Turbine a air contre turbine a eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16126
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4794

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par GuyGadeboisLeRetour » 14/05/24, 13:25

1Kg de plumes = 1Kg de plomb.
J'ai bon ? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par Christophe » 14/05/24, 13:29

Ça dépend à combien de bars tu comprimes les plumes !!! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 423
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 256

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par gfgh64 » 14/05/24, 13:40

airpluso a écrit :merci de vos reactions... pour essayer de faire avancer le schmilblick, je vais reformuler la question pour eviter les digressions...

combien de W puis je esperer tirer de 1m3 d air comprime a 100b envoyes dans une turbine a air ?

combien de W puis je esperer tirer de 1m3 d eau comprime a 100b envoyes dans une turbine a eau ?



je connaissais le principe en homéopathie,en haute pression aussi,mais je s'avais pas que l'on pouvait comprimer un liquide ou alors presque pas ,donc autan élever la cuve pour augmenter la pression et le tout pour pas grand chose peut être
dans tout les cas manque pas d'air ce projet !!!!(50 000m3 )
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
airpluso
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/05/24, 11:28
x 1

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par airpluso » 14/05/24, 16:58

mea culpa, mea maxima culpa

j implore tout a la fois la pitie et le pardon des experts regnants sur ce forum pour les errements semantiques et techniques de l insignifiant beotien que je suis..

je re formule donc:


quelle energie exprimee en joules un aerogenerateur alimente par 1m3 d air comprime a 100bar pourrait il delivrer ?


quelle energie exprimee en joules un hydrogenerateur alimente par 1m3 d eau comprimee a 100bar pourrait il delivrer ?

pour l etude de cette problematique il parait evident que les chiffres exacts n ont aucun interet, il s agit d avoir un ordre de grandeur du ratio existant entre ces quantites d energie

(on pourrait avoir tendance a penser que, pour faire tourner les pales d une turbine, une certaine forme d energie cinetique, ( quelque peu liee donc a la masse) des fluides en presence, pourrait eventuellement avoir une influence sur le processus....aurait on raison ???? dans quelle mesure ???)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par Christophe » 14/05/24, 17:10

airpluso a écrit :quelle energie exprimee en joules un aerogenerateur alimente par 1m3 d air comprime a 100bar pourrait il delivrer ?


quelle energie exprimee en joules un hydrogenerateur alimente par 1m3 d eau comprimee a 100bar pourrait il delivrer ?


Je répète ma 1ere réponse : le 2ieme environ 800 fois plus....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10290
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2982

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par sicetaitsimple » 14/05/24, 17:17

Christophe a écrit :
Je répète ma 1ere réponse : le 2ieme environ 800 fois plus....


Tu es sûr?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par Christophe » 14/05/24, 17:21

Non :mrgreen:

Tout dépend si il parle de m3 d'air initiaux ou stockés (l'eau n'étant pas compressible)...c'est pas précisé donc j'ai supposé initiaux !

Dans tous les cas l'eau gagne...d'un facteur entre 8 et 800 :mrgreen:

L'auteur ne lit pas les lien qu'on lui donne donc j'ai pas trop envie de faire d'efforts non plus... :shock:
0 x
airpluso
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/05/24, 11:28
x 1

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par airpluso » 14/05/24, 17:26

et oui ! le bon sens de paysan dont je m honore, m avait naturellement laisse pense que cette energie motrice etait liee a la masse, et donc que ce fameux ratio, lui, lie a la difference de densite entre les deux fluides (environ 800, effectivement...)


d ou ma question sur ce forum ....

et mes doutes ...persistants ....


d autres avis ?

[edit] j ai bien consulte les liens fournis, mais ils parlent surtout des experiences de stockage et restitution d energie a base d air comprime, dont le principe est assez ancien, mais, dont le rendement est a priori assez pitoyable...d ou mon interrogation basee sur cette eventuelle possibilite de changement d etat du volume de fluide utilise...
0 x
airpluso
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/05/24, 11:28
x 1

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par airpluso » 14/05/24, 17:35

meme si un liquide n est pas compressible, rien n empeche de le mettre sous pression (cf bouteille de butagaz)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par Christophe » 14/05/24, 17:45

airpluso a écrit :[edit] j ai bien consulte les liens fournis, mais ils parlent surtout des experiences de stockage et restitution d energie a base d air comprime, dont le principe est assez ancien, mais, dont le rendement est a priori assez pitoyable...d ou mon interrogation basee sur cette eventuelle possibilite de changement d etat du volume de fluide utilise...


D'autres ont déjà tenté...sans grand succès il me semble...

Un lien (entre autres aussi) :arrow: inventions-innovations/moteur-generateur-azote-liquide-t15588.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 190 invités