Turbine a air contre turbine a eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
airpluso
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/05/24, 11:28
x 1

Turbine a air contre turbine a eau




par airpluso » 14/05/24, 11:49

Bonjour a tous, merci de m accueillir sur ce forum.

en butinant a droite et a gauche, j ai pu constater que, dans l ensemble, la solution stockage-restitution d energie via air comprime n etait que peu utilisee pour des raisons basiques de faible rendement...

OR...

j aimerais soumettre a la sagacite des nobles participants de ce forum la reflexion suivante:

imaginons que l on comprime un gaz , puis, que par un procede a consommation energetique negligeable, on transforme ce gaz en liquide, puis qu on utilise ce liquide pour faire tourner-non pas une aerogeneratrice- mais bien une hydro generatrice,...

pour faire simple : je comprime 1m3 d air a 100b je transforme ce m3 d air en m3 d eau, et je l utilise pour actionner une turbine pelton...

quelqun a t il une idee du rendement d un tel dispositif ? l eau etant pres de 1000 fois plus dense que l air, il me semble que l energie potentielle de ce montage soit globalement positive ( en oubliant l energie necessaire a la condensation du gaz, bien sur)

merci de partager vos reflexions et/ou suggestions
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par Christophe » 14/05/24, 12:00

airpluso a écrit :quelqun a t il une idee du rendement d un tel dispositif ?


Très faible, certainement moins de 20%....et probablement plus proche des 10%...

Tu peux regarder ces liens :

energies-renouvelables/stockage-de-l-energie-air-comprime-t4242.html
energies-renouvelables/l-air-comprime-par-piston-liquide-vs-batteries-au-plomb-t6342.html
https://www.econologie.com/telechargeme ... -comprime/
https://www.econologie.com/stockage-fluide-comprime/

Entres autres...sinon fais une recherche : search.php
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10290
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2982

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par sicetaitsimple » 14/05/24, 12:14

airpluso a écrit :imaginons que l on comprime un gaz , puis, que par un procede a consommation energetique negligeable, on transforme ce gaz en liquide,



On peut imaginer de tas de choses, mais s'il existait des procédés de liquéfaction de gaz à consommation énergétique négligeable, je pense que ça se saurait.
2 x
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 423
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 256

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par gfgh64 » 14/05/24, 12:16

airpluso a écrit :Bonjour a tous, merci de m accueillir sur ce forum.

pour faire simple : je comprime 1m3 d air a 100b je transforme ce m3 d air en m3 d eau, et je l utilise pour actionner une turbine pelton...


tu veux dire liquide ? et juste pour savoir 1m3 de gas donne 1m3 de liquide ?

il risque d'avoir des soucis de givre aussi,enfin la je parle pas rendement,parce que j'y connais rien :cheesy:
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par Christophe » 14/05/24, 12:24

Supposons qu'il condense 100% des (environ) 20gr/m3 d'air...Donc on doit comprimer plus de 50 000 m3 d'air pour obtenir 1 Tonne d'eau...

Je raconte évidement n'importe quoi... :mrgreen:
0 x
airpluso
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 14/05/24, 11:28
x 1

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par airpluso » 14/05/24, 12:35

merci de vos reactions... pour essayer de faire avancer le schmilblick, je vais reformuler la question pour eviter les digressions...

combien de W puis je esperer tirer de 1m3 d air comprime a 100b envoyes dans une turbine a air ?

combien de W puis je esperer tirer de 1m3 d eau comprime a 100b envoyes dans une turbine a eau ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13952
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par izentrop » 14/05/24, 12:42

Bonjour airpluso,
Tu devrais trouver tout ça sur le net.
Tu voudrais qu'on fasse le calcul à ta place, genre je fait mon marché, à vous de faire le boulot ? :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10290
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2982

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par sicetaitsimple » 14/05/24, 13:15

airpluso a écrit :combien de W puis je esperer tirer de 1m3 d air comprime a 100b envoyes dans une turbine a air ?

combien de W puis je esperer tirer de 1m3 d eau comprime a 100b envoyes dans une turbine a eau ?


C'est certainement une digression, mais:
-si tu parlais de Wh et non de W, ce serait mieux
-et si tu savais que le symbole de bar, c'est "bar", et non "b", ce serait mieux aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 423
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 256

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par gfgh64 » 14/05/24, 13:16

Christophe a écrit :Supposons qu'il condense 100% des (environ) 20gr/m3 d'air...Donc on doit comprimer plus de 50 000 m3 d'air pour obtenir 1 Tonne d'eau...

Je raconte évidement n'importe quoi... :mrgreen:


50 000 m3 !!!!! Mazet...toph :cheesy: :cheesy: :cheesy:
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Turbine a air contre turbine a eau




par Christophe » 14/05/24, 13:23

airpluso a écrit :combien de W puis je esperer tirer de 1m3 d air comprime a 100b envoyes dans une turbine a air ?

combien de W puis je esperer tirer de 1m3 d eau comprime a 100b envoyes dans une turbine a eau ?


:shock:

Sur l'énergie, environ 800 fois moins...soit le rapport entre la masse d'1 m3 d'air et d'eau...et pour les Watts cela dépend de la durée...

Pour plus de précision, je passe mon tour...des candidats ? :mrgreen:

Regarde les 4 liens que je t'ai donné pour commencer...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 189 invités