Première grande centrale osmotique en France

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3102

Re: Première grande centrale osmotique en France

par sicetaitsimple » 02/11/24, 10:38

hudax a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
hudax a écrit :Réponse : si l'on concentre les deux solutions , c'est pour extraire le sodium et le chlore . Donc pas de rejet en mer mais produire du sodium pour les futures batteries et le chlore pour fabriquer du PVC

Rien vu de tout ça dans les présentations/vidéos de Sweetch Energy.
Vous êtes sûr?

Réponse : comme je l'ai indiqué dans mes messages précédents : il s'agit d'une idée personnelle à étudier

Ah, d'accord. Je n'avais pas compris.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 02/11/24, 19:38

Je parle dans le vide ou bien ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3102

par sicetaitsimple » 02/11/24, 20:03

Christophe a écrit :Je parle dans le vide ou bien ?

Non, mais tu n'as pas parlé de "l'idée personnelle" à étudier de Hudax, du moins je ne crois pas.

Mais , déjà dit, la durée de vie et le prix des membranes est bien entendu la question.
0 x
hudax
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par hudax » 03/11/24, 10:19

sicetaitsimple a écrit :

Non, mais tu n'as pas parlé de "l'idée personnelle" à étudier de Hudax, du moins je ne crois pas.

Mais , déjà dit, la durée de vie et le prix des membranes est bien entendu la question.

Réponse:
Actuellement, a part le nucléaire (temps de construction de 7 à 8 ans) , l'hydraulique (les meilleurs sites sont déjà occupés), la biomasse
il est nécessaire de trouver un moyen de production d'électricité supplémentaire
La centrale "ionique" est à son stade de prototype , donc difficile d'estimer un prix au Kwh
Mais cela ne devrait pas empêcher les recherches sur une unité de quelques mégawattheures
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 03/11/24, 11:09

sicetaitsimple a écrit :

Pourquoi et commenet parler d’optimisation si on a pas les datas de base du problème ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 03/11/24, 11:12

hudax a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Réponse:
Actuellement, a part le nucléaire (temps de construction de 7 à 8 ans) , l'hydraulique (les meilleurs sites sont déjà occupés), la biomasse
il est nécessaire de trouver un moyen de production d'électricité supplémentaire
La centrale "ionique" est à son stade de prototype , donc difficile d'estimer un prix au Kwh
Mais cela ne devrait pas empêcher les recherches sur une unité de quelques mégawattheures

Ils arrivent à lever des dizaines de millions donc cette question a donc forcément été évoquée…c’est fondamental !

Si le coût de revient au kWh n’est pas compétitif…le critère des W/m2 n’a que peu de sens…
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3102

par sicetaitsimple » 03/11/24, 12:15

Christophe a écrit :
Ils arrivent à lever des dizaines de millions donc cette question a donc forcément été évoquée…c’est fondamental !

Si le coût de revient au kWh n’est pas compétitif…le critère des W/m2 n’a que peu de sens…

Le proto doit démarrer fin 2024. On en saura donc peut-être plus sur les performances de l'installation neuve, si elles sont correctes ou pas.

Pour la suite, il faudra attendre.
0 x
hudax
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par hudax » 03/11/24, 12:39

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :

Le proto doit démarrer fin 2024. On en saura donc peut-être plus sur les performances de l'installation neuve, si elles sont correctes ou pas.

Pour la suite, il faudra attendre.

Exact, plus longtemps à attendre mais je crains les problèmes de pollution du Rhône (un fleuve très pollué) et de la mer (encore plus)
D'où mon intérêt pour une solution proche des tests de laboratoire (eau douce propre et eau de mer artificielle)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3102

par sicetaitsimple » 03/11/24, 14:14

hudax a écrit :

D'où mon intérêt pour une solution proche des tests de laboratoire (eau douce propre et eau de mer artificielle)

S'il faut rajouter du NaCl à de l'eau douce pour fabriquer une pseudo eau de mer, j'ai peur que le système perde tout son intérêt théorique.
1 x
hudax
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par hudax » 03/11/24, 14:23

sicetaitsimple a écrit :
hudax a écrit :

S'il faut rajouter du NaCl à de l'eau douce pour fabriquer une pseudo eau de mer, j'ai peur que le système perde tout son intérêt théorique.

REPONSE : s'il faut traiter l'eau de mer et l'eau du fleuve (élimination des polluants) l'intérêt de l'embouchure du Rhône est réduite
conseil : regarder la vidéo youtube sur l'état de pollution du Rhône. C'est affligeant
0 x