Bonjour, j’ai une installation chaudiere gaz a condensation De Dietrich EcoNox 138 avec 12 radiateurs. 180m2 de plain pied.
3 batiments.
J’aimerais installer dans un local chaufferie distant de 25 metres du local actuel, une chaudiere bois buche avec ballons tampons en serie sur le retour des radiateurs. Plus precisément en plein milieu du circuit des radiateurs.
Il y a 3 petits batiments tout en long et le local chaufferie se trouve au milieu.
Est ce faisable du point de vue hydraulique?
Je pensais utiliser des vannes 3 voies motorisées pour eviter qu’un retour vers la chaudiere buche et le ballon ne se fasse lorsque celle-ci n’est pas en fonction.
Je pense que vu l’implantation de la chaudiere bois buche, il serait difficile de faire un montage en parallèle.
Merci d’avance pour votre aide précieuse
Projet chaudiere bois buches en série sur installation chaudiere gaz
-
- Econologue expert
- x 3102
Re: Projet chaudiere bois buches en série sur installation chaudiere gaz
Pas évident....
Un petit croquis avec la position des bâtiments, des radiateurs (nombre par bâtiment), des liaisons, des chaudières et du ballon permettrait de mieux comprendre.
Un petit croquis avec la position des bâtiments, des radiateurs (nombre par bâtiment), des liaisons, des chaudières et du ballon permettrait de mieux comprendre.
1 x
j’ai fait ceci. La chaudiere en pointillets est la future chaudiere bois. Cet emplacement est obligatoire car conduit double paroi isolé en 230mm deja dispo
[/img]
j’ai fait ceci. La chaudiere en pointillets est la future chaudiere bois. Cet emplacement est obligatoire car conduit double paroi isolé en 230mm deja dispo
0 x
-
- Econologue expert
- x 3102
Très bien, c'est plus clair.
Autre question; c'est quoi le but?
-substituer du bois au gaz?
- ou améliorer le chauffage fourni par les radiateurs les plus lointains (ceux situés en haut ou à gauche sur le croquis)?
Autrement dit, dans sa configuration actuelle, l'installation donne-t-elle satisfaction ou pas du point de vue performances de chauffage?
Autre question; c'est quoi le but?
-substituer du bois au gaz?
- ou améliorer le chauffage fourni par les radiateurs les plus lointains (ceux situés en haut ou à gauche sur le croquis)?
Autrement dit, dans sa configuration actuelle, l'installation donne-t-elle satisfaction ou pas du point de vue performances de chauffage?
1 x
Le but c’est de substituer le chauffage bois au gaz le plus souvent possible.
Pour les fois où cela ne sera pas possible (10/15 jours en plein hiver) ou si l’ensemble chaudiere bois/ballon n’est pas assez performant en puissance ou en autonomie, la chaudiere gaz viendra en relève.
L’installation actuelle donne satisfaction à part pour la partie financière du gaz et des cartes electroniques de commande chaudiere qui ont une duree de vie courte
Pour les fois où cela ne sera pas possible (10/15 jours en plein hiver) ou si l’ensemble chaudiere bois/ballon n’est pas assez performant en puissance ou en autonomie, la chaudiere gaz viendra en relève.
L’installation actuelle donne satisfaction à part pour la partie financière du gaz et des cartes electroniques de commande chaudiere qui ont une duree de vie courte
0 x
-
- Econologue expert
- x 3102
Bon, le projet doit être possible, mais ça dépasse mes compétences.
Ce qui me parait certain, c'est la nécessité d'un ballon tampon pour lisser les pics inévitables d'une chaudière bois bûche.
Sur le fonctionnement simultané des 2 chaudières en série en automatique, j'avoue être un peu sceptique.
Quant au coût, il faut y réfléchir. Votre approvisionnement en bois est "gratuit"?
Si votre installation fonctionne correctement aujourd'hui, c'est quand même le plus important.
Bon courage, et surtout trouvez un chauffagiste compétent.
Ce qui me parait certain, c'est la nécessité d'un ballon tampon pour lisser les pics inévitables d'une chaudière bois bûche.
Sur le fonctionnement simultané des 2 chaudières en série en automatique, j'avoue être un peu sceptique.
Quant au coût, il faut y réfléchir. Votre approvisionnement en bois est "gratuit"?
Si votre installation fonctionne correctement aujourd'hui, c'est quand même le plus important.
Bon courage, et surtout trouvez un chauffagiste compétent.
0 x
-