robob a écrit :Cette citation de Jancovisci est réductrice
Cette phrase remonte aux années 70, notamment apres la publication du rapport e rapport "The Limits to Growth"
C’est un bon et cruel resumé de ce rapport. cruel car tout ce rapport, pour en arriver à cette évidence.
Toutefois le rapport explique comment c’est impossible, contrairement à la citation.
Mais tout ça ne convainc toujours pas les cornucopiens, n'est ce pas ?
Alors nous avons droit a une avalanche de " pourrait ", " si ", etc.
Je pourrais être d'accord, " si " nous avons de la chance.
Si nous n’en avons pas, c’est retour à "The Limits to Growth" et donc à l’effondrement de la population mondiale courant de ce siècle et pas que des gentilles morts de vieillesse.
Concernant la survie, je ne suis pas joueur.
robob a écrit :Un complotiste convaincu pourrait même s'interroger sur une certaine volonté de ces brave gens à retarder par tout les moyens certaines innovations majeurs au profit de trucs sans grand intérêt ou inadaptés comme les éoliennes ou les voitures électriques actuelles.
Ou peut-être que cruellement il n’y a pas de lapins dans le chapeau et qu’il faut faire avec ce que l’on connaît aujourd’hui.
Et pour cela , il faut faire autrement. Le croissantisme n’est plus possible.
Croire en un complot est intellectuellement confortable dans le sens ou cela autorise à continuer à croire en une abondance possible mais qu'on nous refuse ( par méchanceté , avarice, gout de la domination etc...)
La moindre incohérence dans les decisions venant justifier le complot.
Alors que non, ils sont paumés, ils n'ont aucune idée de quoi faire d'intelligent pour sauver le bateau croissance.
Ils n'on pas compris qu'il faut sortir les rames
Maintenait je cerne mieux le fond de ta pensée.
Toi et moi sommes sur 2 biais cognitifs différents, le mien est plus raisonnable/réaliste mais ce n’est que mon avis
Au pire, si je me trompe, on peut toujours basculer sur le tien. Rien n'interdit des découvertes.
L’inverse n’est pas vraie du tout-> points de non retours à poursuivre comme si tout allait se passer comme avant. On sait que c'est faux. Ça se passe déjà mal.
Concernant la survie, je ne suis toujours pas joueur.