Briser le silence sur les limites planétaires

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

Re: Briser le silence sur les limites planétaires

par eclectron » 08/01/25, 18:45

Ahmed a écrit :Pour le moment l'économie n'est qu'indirectement au service des gens et la réalité se situe plutôt à l'opposé*. En ce sens une croissance fictive ne se heurte à aucun obstacle logique. Elle ne mène pas nécessairement à l'inflation: ce ne serait le cas que si tu répartis largement la valeur fictive, mais pas si tu la concentres sur quelques happy few (?), le résultat pourra être, comme ça c'est observé, une hausse des prix de l'immobilier dans les coins "huppés" et une forte appréciation des actions boursières (c'est de l'inflation, mais compartimentée et sans effet négatif général).

Je ne suis pas tout a fait d’accord car une bulle immobilière a un impact réel sur les gens, l’inflation aussi.
Donc croissance virtuelle mais à impact réel, ce n’est pas découplé du réel.

Pour aller dans ton sens, il y a mieux dans le genre a croissance virtuelle, le shadow banking qui représente environ 63 000 milliards de dollars, soit 78 % du PIB mondial.
A ne pas souhaiter que ces sommes astronomiques descendent ravager le réel.

* Les humains sont les agents qui agissent en fonction de déterminismes visant à maximiser la dissipation d'énergie, mais rien ne garantit (en dehors d'une perception immédiate et fausse pour cette raison) que cela leur sera in fine favorable: tout porte à croire le contraire. Un comportement lucide et responsable serait, non pas de contrevenir aux déterminismes (ce qui est impossible), mais d'y souscrire d'une façon suffisamment subtile pour en éviter les conséquences défavorables.
Ce n'est pas encore inscrit dans le "plan", faite de thermodynamicien parmi les décideurs :!:
Désolé mais je ne suis pas d’accord non plus, ou alors je ne suis pas humain ! :lol:
Moins j’en fais, mieux je me porte !( en fait c’est faux, pour la forme physique et le moral :wink: )
mais c’est pourtant l’inclination de tout être vivant : minimiser ses dépenses d’énergie.
Etre capitaliste est même la quintessence de la réussite en ce domaine : les autres travaillent pour toi.
Donc je ne vois pas ce qui te permet de justifier « Les humains sont les agents qui agissent en fonction de déterminismes visant à maximiser la dissipation d'énergie », à part une certaine Bible :oops:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5252

par GuyGadeboisLeRetour » 08/01/25, 19:28

eclectron a écrit :Oui mais "si", on "pourrait" :wink:

Ah, si on pourrait... ça se saura. :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 08/01/25, 19:41

Sur le premier point et dans la limitation évoquée, l'impact reste modeste par rapport à une inflation généralisée. De plus il est bien perçu par ceux qui en bénéficient directement: peu se plaignent de voir leur patrimoine immobilier s'apprécier ou leur porte feuille boursier grimper...

Sur le second, il faut ajouter ce qualificatif à ma phrase: "Les humains sont les agents involontaires qui agissent en fonction de déterminismes visant à maximiser la dissipation d'énergie pour comprendre l'idée. En fait, ce n'est pas un choix délibéré (qui autrement irait nettement plus dans ton sens!), mais une contrainte du système.
Tu ajoutes:"Être capitaliste est même la quintessence de la réussite en ce domaine : les autres travaillent pour toi.
Certes, mais ce qui compte ce n'est pas la quantité locale de travail, mais la somme totale...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

par eclectron » 08/01/25, 23:38

Ahmed a écrit : peu se plaignent de voir leur patrimoine immobilier s'apprécier ou leur porte feuille boursier grimper...

Je voyais plus l'effet négatif pour ceux qui ne peuvent plus acheter de logements.
La bourse, on passe :roll:

Sur le second, il faut ajouter ce qualificatif à ma phrase: "Les humains sont les agents involontaires qui agissent en fonction de déterminismes visant à maximiser la dissipation d'énergie pour comprendre l'idée. En fait, ce n'est pas un choix délibéré (qui autrement irait nettement plus dans ton sens!), mais une contrainte du système.
Tu ajoutes:"Être capitaliste est même la quintessence de la réussite en ce domaine : les autres travaillent pour toi.
Certes, mais ce qui compte ce n'est pas la quantité locale de travail, mais la somme totale...

Bon, quelques neurones se sont recollés sur F.Roddier, :wink:
Il voit le vivant comme dissipant plus d’énergie que l'inerte.
Pourquoi pas mais je pense que c'est se faire plaisir.
L’énergie dissipée par le vivant est globalement de l’énergie solaire, qui de toute façon serait dissipée, que le vivant existe ou pas.
Certes il y a le feu d'artifice temporaire des fossiles, toujours de l’énergie solaire stockée par le vivant puis relâchée par une autre forme de vivant.
Que la planète Terre abritant la vie soit là ou pas , le soleil dissipe pareil, il vit sa vie de Soleil.
A ma connaissance il n'y a pas de réaction du vivant de la Terre perturbant le Soleil.

Dans le système Terre, ce n'est pas la même musique, la quantité totale d'énergie est finie.
On se retrouve avec des d'allocations d’énergie vers les plus forts, au dépend des plus faibles.
C'est une affaire entre vivants et vivants (ou morts :mrgreen: ), à régler entre vivants qui survivent :wink:
Concernant l’énergie, le système minéral est sans doute plus égalitaire que le système vivant, encore que les couleurs créent des inégalités de captation solaire chez les cailloux... :roll: :lol:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

par eclectron » 09/01/25, 11:43

Un peu de grain a moudre sur le système mondial actuel, de ses origines à aujourd'hui, où des pervers dirigent/exploitent des névrosés.(Dany-Robert Dufour)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_M ... philosophe)
Mandeville = Man devil , ce n'est pas de moi. :wink:

0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5252

par GuyGadeboisLeRetour » 09/01/25, 11:48

eclectron a écrit :Un peu de grain a moudre sur le système mondial actuel, de ses origines à aujourd'hui, où des pervers dirigent/exploitent des névrosés.

Ah ben tiens, c'est exactement ce qui se passe ici même où un pervers dirige des névrosés ! :cheesy:
1 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

par eclectron » 09/01/25, 11:56

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ah ben tiens, c'est exactement ce qui se passe ici même où un pervers dirige des névrosés ! :cheesy:

Un homme de son temps, quoi ! :lol:

En fait, je ne regarde pas, pour ne pas me polluer :lol:
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 09/01/25, 12:21

"Pourquoi pas, mais je pense que c'est se faire plaisir.
Ta remarque sur le fait que la dissipation s'opère de toute façon est pertinente, mais l'aspect singulier de la performance dissipative est un constat, au même titre que la gravitation terrestre, et pas plus que cette dernière une explication. De ce constat découle cependant toute une série de raisonnements...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

par eclectron » 09/01/25, 15:17

Ahmed a écrit : De ce constat découle cependant toute une série de raisonnements*...

Oui et c'est ce qui m'ennuie, car dans une théorie, c'est du point de départ que découle tout le reste.
Si le point de départ est faux, la suite est rarement juste.
* je ne les connais pas vraiment.

« La vie comme étant le moyen de dissiper plus efficacement l'énergie », franchement ça se discute.
Certes l'exemple des énergies fossiles et le développement rapide des humains abonderaient dans ce sens.
On peut le voir comme la vie exploitant au mieux son environnement, car il y a une forme d’intelligence dans la vie et un instinct fort à perdurer : la survie.
Au niveau energetique, tout ça ne fait de tort a personne, ni n’accélère quoi que se soit .

Je verrais plutôt le vivant comme un parasite s’etant développé en " exploitant" au mieux le milieu ( Terre, Eau, Soleil) soit, son environnement.
Mais au fond ,comme chacun sait, aucun atome ne disparaît de la Terre.
Que cet atome soit inerte ou incorporé dans un être vivant, ça ne change rien au système Terre.
Ça redistribue les mêmes cartes.

Je verrais donc le vivant,plutôt comme une opportunité de jeu plus évolué et complexe que le simple règne minéral. Et cela sans léser personne. C’est plutôt un cadeau et une bénédiction parfaitement gratuite.

Juste que les humanoïdes ne savent pas gérer leur puissance technologique et énergétiques.
Ils sont dépassés par leurs inventions.
Aux humains de rattraper le coup en évoluant intérieurement.
" …ou la nature va s’en charger " Dennis Meadows, que j’apprécie fortement.
citation initiale:" nous n'avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger". :wink:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 423

par eclectron » 09/01/25, 16:17

et si j’étais mauvaise langue, je pourrais dire qu'au contraire, la vie limite les dissipations d’énergie en stockant de l’énergie solaire dans le sous sol, (charbon pétrole gaz) mais je ne le suis pas, ouf! :mrgreen:

Bref cette approche de F. Roddier se discute franchement.
Tout ne doit pas être faux, puisque c'est bien la physique qui gouverne le monde et c'est qu'a zappé l’économie des hommes, à cause de JB Say et personne pour relever jusqu'à 1970.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Say

« De ces besoins, les uns sont satisfaits par l’usage que nous fesons de certaines choses que la nature nous fournit gratuitement, telles que l’air, l’eau, la lumière du soleil. Nous pouvons nommer ces choses des richesses naturelles, parce que la nature seule en fait les frais. Comme elle les DONNE indifféremment à TOUS, personne n’est obligé de les acquérir au prix d’un sacrifice quelconque. Elles n’ont donc point de valeur échangeable.
0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »