Ahmed a écrit :Pour le moment l'économie n'est qu'indirectement au service des gens et la réalité se situe plutôt à l'opposé*. En ce sens une croissance fictive ne se heurte à aucun obstacle logique. Elle ne mène pas nécessairement à l'inflation: ce ne serait le cas que si tu répartis largement la valeur fictive, mais pas si tu la concentres sur quelques happy few (?), le résultat pourra être, comme ça c'est observé, une hausse des prix de l'immobilier dans les coins "huppés" et une forte appréciation des actions boursières (c'est de l'inflation, mais compartimentée et sans effet négatif général).
Je ne suis pas tout a fait d’accord car une bulle immobilière a un impact réel sur les gens, l’inflation aussi.
Donc croissance virtuelle mais à impact réel, ce n’est pas découplé du réel.
Pour aller dans ton sens, il y a mieux dans le genre a croissance virtuelle, le shadow banking qui représente environ 63 000 milliards de dollars, soit 78 % du PIB mondial.
A ne pas souhaiter que ces sommes astronomiques descendent ravager le réel.
Désolé mais je ne suis pas d’accord non plus, ou alors je ne suis pas humain !* Les humains sont les agents qui agissent en fonction de déterminismes visant à maximiser la dissipation d'énergie, mais rien ne garantit (en dehors d'une perception immédiate et fausse pour cette raison) que cela leur sera in fine favorable: tout porte à croire le contraire. Un comportement lucide et responsable serait, non pas de contrevenir aux déterminismes (ce qui est impossible), mais d'y souscrire d'une façon suffisamment subtile pour en éviter les conséquences défavorables.
Ce n'est pas encore inscrit dans le "plan", faite de thermodynamicien parmi les décideurs
Moins j’en fais, mieux je me porte !( en fait c’est faux, pour la forme physique et le moral )
mais c’est pourtant l’inclination de tout être vivant : minimiser ses dépenses d’énergie.
Etre capitaliste est même la quintessence de la réussite en ce domaine : les autres travaillent pour toi.
Donc je ne vois pas ce qui te permet de justifier « Les humains sont les agents qui agissent en fonction de déterminismes visant à maximiser la dissipation d'énergie », à part une certaine Bible