regulation Pelematic condens

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
explorer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

regulation Pelematic condens

par explorer » 10/01/25, 11:39

Bonjour,

Cela fait un certain temps que je lis les divers posts sur la régulation de ces chaudières à pellet.

J'ai optimisé certains paramètres grâce a cette lecture mais je n'arrive toujours pas à avoir un bonne régulation.
Je viens de faire le ramonage de la chaudière car il y avait des soucis de dépression qui sont résolus.
Je cherche a supprimer l'effet on/off permanent afin de supprimer la suconsommation du au redémarrage.

maison ancienne type longère 320m2 sur 2 niveaux
Chaudière okofen pellematic condens 28kw avec 14 radiateurs avec 1 sonde extérieure et 1 sonde d'ambiance
loi d'eau : pied de courbe 36° et pente 1,1
hyteresis ambiance marche et arret : 1k
TC : consigne 40°, Coupure 46°, hysteresis marche 10k, hysteresis arret 8k.

Voici le graphisme de ce matin:
Graph_20250110-4.png
Graph_20250110-4.png (214.1 Kio) Consulté 144 fois

Merci d'avance aux experts qui pourront apporter leur aide.

Laurent
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
x 42

Re: regulation Pelematic condens

par Pilpoill » 10/01/25, 14:56

Bonjour,

Au premier coup d’œil sur le graphique elle est beaucoup trop puissante par rapport aux besoins caloriques nécessaires même par 2°C extérieur. Je suppose un temps de cycle moyen sous les 30 minutes pour une puissance configurée à combien ?

J’ai aperçu vos déboires de mâchefer sur un autre sujet, je serais curieux de connaître le compte rendu d’analyse de combustion annuelle effectué par celui qui procède à l’entretien régulier.
Une mauvaise combustion par modification de certains paramètres tels que puissance, dépression et/ou combustible me semble plus que plausible sur ce modèle, voilà pour mon sentiment quand un client a accès aux données protégées.

En complément concernant la puissance, si vous êtes sous une version software <4.02b il ne faut pas utiliser la fonction Rég T ext qui est bugguée.
0 x
explorer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par explorer » 10/01/25, 18:04

globalement, jusqu'à très récemment les seuls paramètres que je modifais etait pied de courbe et pente.
Seulement je me dis que au vues de la chaudière ma consommation annuelle de 7T de pellets n'est pas normale.
J'ai un peu l'impression de devenir un ennemi de la foret.

C'est pour cela que depuis un mois je regarde ce qu'il est possible de faire au niveau de la chaudière.
Le machefer etait en lien avec la fissure dans le tube d'arriver d'eau du nettoyage des condeseurs. Il a précédé les "grandes eaux", quasiment plus eu depuis la réparation l'année dernière.

Le premier installateur n'avait pas mis la sonde d'ambiance intérieure, je viens de la faire rajouter lors du ramonage.

Ma version est une v4.00 27082020 et le REG T est activé (paramètre non modifié)

Je teste avec ce paramètre désactivé et on verra ensuite.
0 x
Pilpoill
x 42

par Pilpoill » 10/01/25, 19:46

La chose importante à retenir c'est qu'elle est surdimensionnée au vu de ce seul graphique en période hivernale.
La version logicielle si <4.02b comporte des bugs notamment celui de la fonction indiquée, jamais elle ne résoudra une surpuissance :?

• Fehlverhalten AT-Regelung bei Condens/Compact 22-32
Default Werte:
Bereich unten: -10°C; Bereich oben: 10°C

Aktuelle Funktionsweise:
o Temperatur >10°C -> eingestellte Leistung
o Temperatur zw. 9,9°C bis -9,9°C -> kleinste Leistung
. Normalbetrieb: Kesselleistung variiert in diesem Bereich zw. der eingestellten und minimal Leistung
. Zusatzlich stimmt in diesem Bereich die Lüfterdrehzahl nicht und dadurch wird die Saugzugdrehzahl erhoht
o Temperatur <-10°C -> eingestellte Leistung

Vous ne m'avez pas répondu concernant le temps de cycle moyen.
Concernant les 7T de granulés, quel était le mode de chauffage précédent et sa consommation ?

Je suis preneur du fichier de configuration de la machine récupérable avec une clé usb, à moins qu'un accès à distance soit possible pour vous dire ce que je vois comme données non conformes.
0 x
explorer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par explorer » 10/01/25, 20:35

il semblerait que je sois trop récent pour le message privé, du coup je récupère les paramètre et je les mets en ligne.
et impossible de mettre le fichier de config directement dans le forum.
du coup je dois mettre le fichier csv en lien vers mon serveur, mais pas lier directement car pas le droit non plus.
http://www.e-chartier.com/echange/P0060B5_3FEA33.csv

Pour la durée de cycle j'ai une donnée PE1 t moyen bruleur 25 min, je ne sais pas si c'est ce qui est attendu.

Avant il y avait une chaudire au fioul, mais je ne l'ai jamais fait marchée, car en panne lorsque j'ai emménagé.
Je n'ai donc pas de point de comparaison.

pour la mise à jour du software je suppose qu'il faut passer obligatoirement par Okofen
0 x
Pilpoill
x 42

par Pilpoill » 11/01/25, 08:51

Bonjour,

Le fichier P00... version txt aurait été plus agréable à vérifier mais j'ai quand même pu me rendre compte de plusieurs choses importantes.

Je vais être direct, aucun installateur ne touche aux paramètres de consigne chaudière, d'allumage, de dépression, de combustion, de PID, de rincage, de ramonage, pompe glissante directe, ..., sans l'aval de la maison mère.
Et si tant est que cela ait réellement été le cas, ils seraient modifiés à la marge et de façon cohérente ce qui n'est absolument pas le cas je ne vous apprends rien j'en suis convaincu.

Mon conseil c'est de recharger les paramètres usine en espérant que les choix effectués dans la recherche automatique soient bons et n'aient pas -eux aussi- été modifiés au doigt mouillé.
0 x