citro a écrit ::| MOUAIS...
Je suis pas tout à fait d'accord avec cette approche simpliste;
PCS, MJ/L, Densité...
En fait il faut faire la synthèse de toutes les caractéristiques des 2 carburants.
J'ai fait (il y a quelques temps) un travail de comparaison entre les différents carburants.
La densité: 0.555 kg/l de gpl et 0.75kg/l de sp95 n'a pas grand intérêt (sauf quand je rempli mes bouteilles de butane au gpl, pour vérifier que la pompe ne me vole pas ) je pèse mon gaz et je vérifie que le volume en litre correspond a son poids.
Le PCS seul n'est pas explicite, on parle plutôt de rapport PCS/PCI
Les MJ/l ou les Kwh/l ne sont pas des refflets exacts des différences de performances entre les 2 carburants.
La différence réelle est plus proche de 20% que des 30% annoncés plus haut!
En effet, la vitesse de combustion, la vitesse du front de flamme et bien d'autre paramètres comme la faculté à former un mélange gazeux (air/carburant) homogène ...
D'une manière générale il est plus facile d'avoir une combustion "complète" au gpl qu'à l'essence qui se caractérise par des taux d'hydrocarbures imbrulés élevés (% HC) C'est tout ce carburant imbrulé qui noircit l'huile des voitures essences (sur un gpl l'huile reste propre) ainsi que les échappements.
Tous ces beaux chiffres sont obtenus dans des éprouvettes de labo, sur des moteurs en fontionnement, c'est une toute autre affaire...
Oui tu as tout à fait raison sur les points PCS/PCI et le raisonnement simplifié, cependant ce raisonnement reflète assez bien la réalité et en pratique on retrouve facilement les 20% d'augmentation en conso (voire +) par rapport à l'essence, surtout pour les grosses cylindrées .
Pour l'huile qui se noircit c'est aussi exact et c'est un des gros avantages du GPL.
En inconvénients on peut citer les pertes de puissance dues au taux de remplissage < à celui des moteurs à essence, a des difficultés de démarrage à froid au GPL à cause d'une température d'inflammation > à celle de l'essence (merci la bicarburation); la tension d'ionisation du mélange est environ 30% supérieure à celle du moteur à essence, ce qui implique des tensions de sortie de bobine + élevées donc une usure des bougies accentuée.
A cela on peut ajouter la necessité de vérifier souvent le jeu aux soupapes à cause de l'usure accrue de celles-ci et de leurs sièges.
Donc le GPL, des avantages indéniables, certes!!!
Mais en aucun cas ce type de carburation n'a que des avantages.