Intéressant comment les consos sur 5000km varient en dents de scie : surement l'impact de la température exterieure et des mois d'hiver...
Il n'y a pas que cela. Comme je l'ai indiqué la charge de la voiture était modifiée au cours des mois (de 1 à 3 personnes) mais il est certain que les variations de saison ont joué mais plus à cause de l'état des routes et des bouchons que sur la température extérieure. Ce n'est que mon avis.
Il est également intéressant de voir que la consommation moyenne a tendance à diminuer et non augmenter avec les km : meilleur carburant ?
Je ne pense puisque nous roulions avec du carburant de supermarché.
Moins de frottements ?
Possible.
Ceci est généralement caractéristiques des véhicules diesel (contrairement aux véhicules essence...).
Toutefois si l'on regarde la courbe entre 15 000 et 50 000 bornes on voit bien que la conso reste la même. Par contre, plus tard, il n'y aura plus que 2 passagers dans l'auto et elle sera donc alléger de 70 kg. Je crois que ça peut jouer sur cette baisse de consommation.
Bucheron,
Je n'ai pas suivi le post depuis le début et donc pas relevé le fichier XL d'origine, mais par contre je sais au moins une chose : 19 litres/100 (si j'ai bien compris) en Saxomazoutte, c'est TOTALEMENT IMPOSSIBLE donc rien que ça devrait faire réfléchir à la façon d'organiser les données...
Absolument ! C'est pour cette raison que calculer sa consommation sur 1 plein (plus ou moins bien fait car entre le déclenchement du pistolet et le remplissage réellement complet de l'auto il y a un paquets de litres) est complètement et archi faux (lire les explications que j'avais donné il y a quelques semaines).
La consommation d'une auto doit être mesurée sur une moyenne glissante et non pas sur 1 plein de 500 kms (comme c'est malheureusement souvent le cas). Par exemple, avec le cas de la consommation de l'AX, on voit que des mesures de consommation sur 5000 kilomètres (7 ou 8 pleins) donnent de bons résultats et permettent sans doute d'interpréter plus facilement des améliorations (Pantone, aéro, poids...). Il ne faut pas se borner à des données brutes (consommation sur 1 plein qui n'était qu'un complément de plein par exemple) mais sur une consommation globale. Pour cela chacun peut prendre les données brutes de ce tableau pour faire ses propres expérimentations (comme Christophe par exemple avec sa courbe noire)
EDIT : bon apparemment ce sont des données erratiques, mais il vaudrait mieux ne calculer que sur des pleins complets.
A mon avis non. Il faut calculer sur une somme de plein à la suite ce qui va gommer complètement les petits écarts dû à un plein incomplet par exemple.
Elephant,
ben non, voyons: le conducteur vieillit et le nombre de radars et de casse-vitesse augmente !
A l'époque (début 90) on n'avait pas ces soucis. Le conducteur n'avait d'ailleurs pas le pied léger...