Combustion du Bio-Ethanol recherches informations

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Combustion du Bio-Ethanol recherches informations




par Christophe » 27/06/06, 12:32

J'ai le plus grand mal à trouver des rapports ou dossiers précis et en Francais sur la combustion de l'éthanol ou du bio-ethanol dans les moteurs essence ( ou GNV ), autrement dit : quels sont les réglages ( notamment sur l'avance et la richesse ) d'un véhicule Flex Fuel ?

Est ce que certains d'entre vous ( notamment André puisque je sais qu'il existe un avion 100% ethanol au Bresil ) auraient des informations précise sur la question ?

Pour le moment les infos les plus précise que j'ai sont celle la :
https://www.econologie.com/bioethanol-fa ... -3020.html

Donc c'est assez pauvre :(

Merci

ps : pour ceux qui cherchent des infos sur le bioethanol en général et sur ces propriété physico-chimiques ce document est intéressant : https://www.econologie.com/valorisation- ... -2985.html
Dernière édition par Christophe le 10/01/11, 16:42, édité 2 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 27/06/06, 15:17

à 10% 15% avec modif du carbu, pour + faut usiner le moteur et il ne passe plus à l'essence, doit rester à l'éthanol.
ceux qui ont une pompe à injection (essence) motos autos et autres, il existe une puce, sorte de boitier électronique permettant de rouler à 85% d'éthanol. ça s'appelle "tune machin ...

mais bon cher christophe, ou trouver l'éthanol ? dans les céréales, le maïs qui demande énormément d'eau et de pesticides ? puis fermentation, lacher de CO2, transport raffinerie etc ? qu'en est il du bilan exactement ?

je dis abbération, c'est mon point de vue. bon, que le brésil utilse la canne à sucre c'est une bonne chose, je crois sinon qu'il existe une plante, la Stévia, qui aurait un pouvoir extraordinaire niveau sucre.
aussi, une forme de jacinthe donnerait 95° d'alcool.

il existe aussi des processus pour arriver entre 95° et 99° à partir d'alcool à 90°, mais encore une fois c'est une abbération.

mieux vaut préférer l'adaptation GPL, et utiliser le gaz produit de la biomasse !
je lisais sur ce site que la suède avait un train qui roulait au biogaz ... il en faut !
une ferme de cochons près de chez soi et c'est toute la municipalité qu'on peut chauffer ! reste de l'engrai, et la méthanisation produit de la chaleur pour des serres etc ...
un compresseur et hop !
l'élecrticité/cogénération est en premier plan.
des petites méthaniseurs peuvent être construits (voir site nrjrealiste) à moindre frais.

mais bon en france on a pas de biogaz alors on a des idées ! :mrgreen:

sinon un bon pantone en vaut mieux que 2 tu l'auras ! ;-)
Dernière édition par jonule le 07/08/06, 14:15, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 28/06/06, 11:41

bonjour christophe

j'ai un bouquin complet que j'ai acheté dans les annees 80 qui s'appelle "alcool carburant" au edition ETSF
il explique tout de a a z de la fabrication d'un alambic a l'evevage de levure a la facon d'extraire le sucre lent (cereales) les sucres rapide (beterave , canne a sucre ,fruits ) et les sucres extrait de la celullose (dechets vegetaux) , la transformation du moteur
je sait pas s'il est encore en vente ou s'il a ete reedité mais je peux te scaner les passages qui t'interresse...

pour une voiture carburée il faut aleser le gicleur principal de 30% (1.3mm s'il fait 1mm de diametre ) et rechauffer l'alcool via le circuit de refroidisement ou via un rechauffeur electrique en hiver
normalement la conso et 50% plus elevée avec l'alcool (si une voiture consomme 6l/100 a l'essence elle fera 9L/100 a l'alcool) mais comme l'alcool a des caracteristiques qui en font un meilleur carburant que l'essence je cite les deux principale qui sont une meilleur absorbsion de la chaleur du comburant donc meilleur remplissage du cylindre et donc plus de puissance... indice d'octane plus elevé que l'essence donc possibilité d'augmenter le rapport volumetrique donc possibilité de gagner des point de rendement donc de dimimuer la conso
mais un moteur dont on a augmenté le rapport volumetrique ne peut plus fonctionner a l'essence a moins de faire un rapport volumetrique variable mais la c'est une autre histoire !!!
Dernière édition par pluesy le 28/06/06, 13:30, édité 2 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 28/06/06, 13:21

voili voila...

j'ai scanné la couverture et le sommaire de mon bouquin sur l'alcool le bouquin fait 220 pages et vu que je dispose que d'un vieux pc les scans sont une horeur !!! (+ de 5mn pour une page en 150ppp) je peux donc scanner les meilleurs passages mais pas tout pour l'instant... ca va me demander trop de temps

les premiers scans sont la -la -la et la
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
JAPREN
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/06/07, 11:11




par JAPREN » 20/07/07, 11:59

Salut, vas donc jeter un oeil au chapitre 5 de ce lien:
http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/CAOL/transport/publications/ethgas/ethgastocfr.htm

Si tu cherches par contre des valeurs, je penses que ce sera très difficile. Saches que la mise au point d'un moteur essence avec du flex se résumerait presque à une MAP avec un carburant avec RON et chaleur latente de vap plus important (je résume).
0 x
Tout le monde a tort, et je suis d'accord avec tout le monde.
JAPREN
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/06/07, 11:11




par JAPREN » 20/07/07, 14:33

Je complète: chapitre 4 à voir aussi..
0 x
Tout le monde a tort, et je suis d'accord avec tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 20/07/07, 21:11

coucou

tres interressant ce lien ca complete les infos que je connaissait dejas
ici même si c'est assez long a telecharger(36mo...) ya quelque infos interressantes suplementaires plus pratiques que theoriques ( cliquer sur les liens alcool carburant...)
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 10/09/08, 14:06

Pour votre gouverne une info intéressante:

L'éthanol cellulosique progresse vers la rentabilité
(src : Université de Dartmouth)
Une équipe de chercheurs de l'école d'ingénieurs de Dartmouth a fait une découverte importante, qui ouvrirait la voie à la production d'éthanol cellulosique à grande échelle.
Les scientifiques ont mis au point par modification génétique une bactérie thermophile, c'est-à-dire qui peut croître à des températures élevées. Ce micro-organisme fait de l'éthanol le seul produit de sa fermentation.

L'étude a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Science.

"Notre découverte offre le moyen potentiel de faciliter le tournant vers la transformation en éthanol de biomasse non comestible, dont le bois, l'herbe et divers déchets", explique le professeur Lee Lynd à l'origine de ces recherches.

"Cette bactérie thermophile est avantageuse dans le court terme", explique le chercheur. Elle permet d'améliorer la cellulase, l'enzyme qui peut décomposer la cellulose, généralement utilisée pour la production d'éthanol, en réduisant notablement les coûts du processus.

Lynd ajoute que cette découverte n'est que la première étape en vue d'un développement futur de microbes producteurs d'éthanol, qui ne nécessitent pas l'ajout d'enzymes. Ce qui permettrait le développement de l'éthanol cellulosique à un prix compétitif.

"Je ne suis pas sûr de savoir si c'est un bon ou un mauvais signe : quand j'ai commencé ce travail il y a 30 ans, je savais que cela serait si important aujourd'hui."

"A cette époque, les outils de biologie moléculaire étaient naissants. Maintenant, nous pouvons faire des progrès beaucoup plus rapidement, et je prévois des avancées plus excitantes bientôt."

La suite dès que j'ai des nouvelles

Salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 10/09/08, 14:49

Ben entre la bactérie modifié géntiquement pour faire beaucoup d'éthanol et le peuplier modifié génétiquement pour faire beaucoup de cellulose, on est bien entourés ! :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 10/09/08, 15:58

Bucheron a écrit :Ben entre la bactérie modifié géntiquement pour faire beaucoup d'éthanol et le peuplier modifié génétiquement pour faire beaucoup de cellulose, on est bien entourés ! :?


On ne sait hélas pas ce qui nous attend en la matière !
D'un autre côté je préfère ça au nucléaire quand même, surtout après ce que j'ai lu hier sur l'enfouissement des déchets nucléaires... L'ami Jonule en connaît un fameux rayon :shock:

Avec les salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités