Voiture electrique avec stirling et pompe à chaleur

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Voiture electrique avec stirling et pompe à chaleur




par citro » 13/07/06, 18:57

J'ai entrevu quelque part, mais ou?
Un croquis qui présentait un concept de voiture electrique ayant en plus des batteries et de la motorisation electrique, 2 pompes à chaleur pour alimenter un moteur stirling actionnant une génératrice.

Mes recherches sur google et sur le forum restent vaines... :|
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 14/07/06, 15:59

Bonjour, c'est sur les news de quanthomme en date du 6 juillet
http://perso.orange.fr/quanthommesuite/nouv060706.htm

sinon le site exact http://www.inventinnov.com/

je crois qu'il oublie de compter la chaleur en sortie du stirling et qui retourne la pompe a chaleur
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/07/06, 00:11

:cheesy: Merci pour ta réponse.

C'est en effet, très intéressant.
Ce qui me chagrine, c'est qu'un moteur stirling est aussi une sorte de pompe à chaleur...
Donc l'inventeur propose de brancher 2 (ou 3) pompes à chaleurs ensemble???

Un peut comme si on reliait un moteur avec un alternateur ???
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 15/07/06, 10:18

oui et non car là il utilise aussi l'air ambient. et puis l'air chaud qui sort des ailettes du stiring peut etre récupérer et renvoyer a la pac.
maintenant faudrait faire le calcul pour voir si c'est valable, bien evidement ce ne sera pas superieur a 1, mais ça devrait divisé par au moins trois la consomation
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 15/07/06, 10:33

prenons par exemple un pac de 100w elec 300 watt restitué normalement
et un moteur stirling (rendement 30%) de 100 watt utile soit environ 80 watt elec

au lancement la pac produit 300 watt ce qui chauffe le stirling qui produit 80 watt elec

300 - (30%de 300)= 100 watt perdu en chaleur que l'on renvoi dans la pac, de cce fait la pac augmente son rendement a chaque cycle

soit 300 + 100 -(30% de 300)= etc...

sachant que sur une voiture plus la vitesse augmente et mieux le stirling sera refroidit
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 15/07/06, 10:34

je tiens a précisé 100 watt c'est pas assez pour une voiture, c'était pour faire un calcul simple...lol
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 17/07/06, 11:48

Par contre, selon la nouvelle du site Quanthomme, ça fait un véhicule vraiment très lourd ! :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 06/09/06, 12:22

Salut
Pour moi il y a un problème important dans les systèmes decrient ici.
L'inventeur parle de système de pompe à chaleur de forte puissance. Avec 30KW on chauffe une maison.
Mais comment alimenter de telles machines ?
Les groupes frigo des camions frigorifiques fonctionnent sur moteur Diesel. Mais ici on parle de pile à combustible et de moteur stirling. Le bilan energetique est correct mais c'est au niveau de la compatibilitée des differents systèmes qu'il y a le plus de travail à faire.
En tout cas j'aimerais bien être le technicien qui intervient sur un moteur hybride de ce type. Imaginez le niveau de competence qu'il faudrait avoir :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 06/09/06, 14:41

PITMIX a écrit :Salut
Pour moi il y a un problème important dans les systèmes decrient ici.
L'inventeur parle de système de pompe à chaleur de forte puissance. Avec 30KW on chauffe une maison.
Mais comment alimenter de telles machines ?
Les groupes frigo des camions frigorifiques fonctionnent sur moteur Diesel. Mais ici on parle de pile à combustible et de moteur stirling. Le bilan energetique est correct mais c'est au niveau de la compatibilitée des differents systèmes qu'il y a le plus de travail à faire.
En tout cas j'aimerais bien être le technicien qui intervient sur un moteur hybride de ce type. Imaginez le niveau de competence qu'il faudrait avoir :shock:


salut à tous et salut à toa Mr à la super 5 dopée !

ça à l'air intéressant mais ça ressemble à ce qu'on peut qualifier d'usine à gaz... c'est un peut comme un iceberg, y en a 90% caché dessous et tu soulève des problèmes :arrow: la compatibilité des systèmes !!! Il ya aussi le prob de l'encombrement... on va se retrouvé avec une voiture plus grosse qu'un camion :lol: ou avec un capot de 5 m de long pour caser tous ça dedans :lol: ...

en revanche le moteur stirling peut être utiliser comme assistant au pédalage sur un vélo... ça insiterait plus les gens à ne pas prendre la voiture en ville l'été!!!

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/09/06, 22:27

prière de considérer ce qui suit comme digression, non représentative du fond de ma pensée:

lio 74 à dit:

"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme


réponse à Koffi Annan:

J'ai remarqué aussi: être riche coûte moins cher !

prochaine espèce: c'est peut être la meilleure solution, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités