Climatisation solaire à adsorption (et non absorption)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 27/07/06, 21:25

Si on regarde le schéma du climatiseur à adsorption eau-silica gel, une des plus facile à mon avis à faire par un bricoleur, la partie la plus ardue sera la valve autonome entre le condenseur et l'évaporateur.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Climatisation solaire à adsorption ( et non absorption )




par denis » 27/07/06, 22:20

j'ais pas bien compris quant elle s'ouvre, quand la pression chute? la nuit?
le condenseur , avec toute les soudure etanche,avec de l'inox ,c'est du boulo!
je serais sur du resultat , je tenterais :D faudrait des plans fiables , mais c'est encore experimental!
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 590
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 314




par Petrus » 28/07/06, 22:46

je m'interesse aussi aux principes de climatisation solaire.
C'est quand meme révoltant de voir fleurir des climatisation a compresseur un peut partout alors que des solutions gratuites en énergie existent.
Et ça pourrais aussi fonctionner dans les voitures, le moteur émet une energie thermique monumentale, même avec un faible rendement il y a moyen de faire pas mal de froid.

Coup de geule mis à part, je ne comprends pas vraiment le principe de l'adsorption et ce qu'il aporte comparé au systeme à absorption qui équipe les frigos aux gaz utilisé en camping : http://www.nh3tech.org/absorption.html
ce dernier semble également plus facilement faisable artisanalement.
0 x
ricket 79
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/05/06, 14:56




par ricket 79 » 29/07/06, 16:30

Bonjour
Petrus,pour les frigos de camping,ils marchent au gaz ou a l'électricité d'ou combustion d'ou pollution.
La climatisation solaire à adsortion il faut du soleil c'est tout.
Il faudrait des plans ou des schémas plus détaillés pour pouvoir envisager la réalisation d'un proto en mettant nos avis et nos commentaires encommun.
A+ ricket :P
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 590
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 314




par Petrus » 29/07/06, 18:10

Si la chaleur viens du gaz, elle peut aussi venir du soleil, a moins qu'il soit nécéssaire d'avoir une temperature plus élévée que ce que le soleil peut fournir à travers un panneau solaire thermique.

Si c'est le cas, je comprends alors l'avantage du systeme à adsorption.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Climatisation solaire à adsorption ( et non absorption )




par denis » 29/07/06, 21:47

bonsoir, si c'est une question de T°, il y a la parabol à miroir(four solaire) :D
pour info ,cette fois il fait , tres chaud meme dans ma maison en terre! c'est un accu et là ça dure trop , il fait moins chaud depuis 2 j mais ce matin , j'ai ouvert la trape de ma cave (enterré sous la maison) la chaleur remontais , résultat: 22 °!!!! c'est ça la geothermie à faible inertie :shock:
si on peut faire une clim solaire ,je fonce,qui à trouvé des plans??
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Climatisation solaire à adsorption ( et non absorption )




par denis » 30/07/06, 08:00

ce matin , l'eau du robinet : 23°!!! avec thermometre à vin.
La géothermie à de l'avenir!
et il y aurra apparament de plus en plus des écarts de t° ,stocker ces énergies serrait la solution , en hivert des semaine à -20/-18, l'été des semaine à 39° à l'ombre...
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 03/08/06, 22:52

bonjour, j'ai trouvé ceci :
lien

c'est dans le theme 2 dossier n°4 machine frigorifique à adsorption
lien direct du pdf: lien
ils utilisent du charbon actif et de l'amoniac

voila.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 04/08/06, 10:22

Petrus a écrit :Coup de geule mis à part, je ne comprends pas vraiment le principe de l'adsorption et ce qu'il aporte comparé au systeme à absorption qui équipe les frigos aux gaz utilisé en camping : http://www.nh3tech.org/absorption.html
ce dernier semble également plus facilement faisable artisanalement.


Ben en lisant les docs (voir mon 1er message) tu devrais comprendre....

L'adsorption utilise d'autres propriétés et marche avec un faible delta de T° contrairement à l'absorption qui a besoin d'une source plus chaude (flamme par exemple)....

Sinon entièrement d'accord avec ton coup de gueule et je me suis tjrs posé la question du choix des clim à compresseur et pas absorption dans les voitures, j'ai émis plusieur hypothèses (mais il y en a d'autres) :

Technologiquement :
1) temps de réaction trop long pour les système à absorption ?
2) coût plus élevé pour l'absorption ?
3) utilisation de gaz plus dangereux pour l'absorption (accident) ?

Financièrement et philosophiquement :
1) maintenance plus faible sur l'absorption ? Donc moins rentable pour les concessionnaires. (pkoi croyez vous qu'on offre la clim à 1€ ?)
2) aucun surcout énergétique (service de clim donné gratuitement ce qui est inacceptable dans nos société : tout doit se monayer ) ?
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Climatisation solaire à adsorption ( et non absorption )




par denis » 05/08/06, 10:09

le systeme reste compliqué à mettre en oeuvre,pour des bricoleurs, domage!, et le sujet va moins avoir d'interet (momentanément): de 38°c on est tomber à 12°c bonjour le choc thermique!! on ferme toujour la maison hermetique,mais cette fois pour garder la chaleur accumulé!
on a ressortis pull et pantalon :frown: :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités