Ampoules à LEDs :essais et tests, attention aux résultats !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13885
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :




par izentrop » 26/03/14, 22:44

Bonjour,
Pour éviter l'éblouissement, je récupère les globes d'ampoules fluocompacts globe

Par exemple en faux plafondImage

Je pense que les drivers led ne doivent pas durer plus longtemps que les alims de fluocompacts, surtout si elles sont dans le culot de l'ampoule. Vu que c'est à peu près les mêmes composants. Particulièrement, les condensateurs chimiques isolés à 400V.

J'achète donc que des leds chip ou COB (50 000 h annoncés).
Je les fixe sur plaque de métal ou alu.
La lampe plafond de 10 w warm est fixée sur plaque d'alu provenant d'une cafetière. Image. Sur la photo, il n'y a pas encore les morceaux de fil de fer flexibles qui maintiennent le globe.
Le driver est fixé hors de la plaque alu.
Test du doigt sur la led au bout d'une heure : à peine tiède.
L'éclairage semble supérieur aux autres lampes du plafond qui sont des fluocompacts 23W. ;)

PS : attention, ne pas essayer de récupérer les globes d'ampoules philips, elles cassent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 27/03/14, 10:41

izentrop a écrit :Je pense que les drivers led ne doivent pas durer plus longtemps que les alims de fluocompacts, surtout si elles sont dans le culot de l'ampoule. Vu que c'est à peu près les mêmes composants. Particulièrement, les condensateurs chimiques isolés à 400V.
Je suis d'accord, et c'est pourquoi je préfère les LED 12V .

Les premières que j'ai achetées fonctionnent depuis 5 ans sans faiblir :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13885
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :




par izentrop » 27/03/14, 11:58

Bonjour Gaston,

Tu as des drivers à courant constant séparés, ou est-ce des MR16 qui ont une électronique intégrée leur permettant de fonctionner avec un driver de tension pour halogènes ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 27/03/14, 12:12

Je en me suis pas cassé la tête, j'ai juste remplacé les ampoules halogènes par des ampoules LED en conservant les alimentations d'origine des halogènes.
Je suppose qu'ils sont régulés en tension, mais aucune idée de la qualité de la régulation (elles étaient déjà dans le plafond lorsque j'ai aménagé).

Pour les LED, j'ai pris ce que j'ai pu trouver au gré des promotions sans soin particulier.

Au total 15 ampoules de 3 marques différentes achetées entre 2009 et 2013.
Jusqu'à maintenant aucune panne :lol:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13885
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :




par izentrop » 27/03/14, 14:14

Les leds MR11, MR16, G4 sont prévus pour remplacer directement les ampoules halogène de même type Image.
Elles sont équipées d'un régulateur d'intensité d'une durée de vie annoncée (15000 h pour l'exemple ), supérieure aux FCs, mais il est à parier qu'il lâchera avant la led elle même ;)

Pour alimenter des led chip , il faut une alimentation à courant constant Image
0 x
Guimove
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/03/14, 15:27




par Guimove » 27/03/14, 15:33

Bonjour,

je connais des personnes qui par facilité et coût, modifies les culot MR16 en GU10 et retirent l'ancien tranfo (souvent en courant alternatif) pour brancher le tout en direct 230V avec des ampoules LED compatible, comme celle ci par exemple :
http://www.service-led.com/spot-led-gu1 ... hp-ww.html

Je trouve ce méthode pas mal ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 27/03/14, 15:54

Comme l'ampoule LED compatible 230V contient toute une alimentation dans le culot, ça revient a remplacer un transfo largement dimensionné par une alimentation de taille réduite qui a du mal à évacuer la chaleur qu'elle produit.

Je ne vois pas bien l'intérêt (surtout que les ampoules LED 230V coûtent généralement le même prix que les 12V).

En plus, il faut remplacer toutes les douilles...
0 x
Guimove
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/03/14, 15:27




par Guimove » 27/03/14, 17:11

Par exemple chez un amis il avait des petits spot MR16 halogène dans une niche.
Il y avait un transfo alternatif pour 2 spots
Il devait de coup changer le transfo et choisir un AC230V/DC12 si il voulait rester en MR16.
Coût de l'opération un transfo à 15€ + 2 spots à 10€ = 35€

Du coup, il a préférer retirer l'ancienne installation (transfo + culot MR16) et mettre 2 culot GU10 à 3€ et 2 spots à 10€ = 26€

Je t'avoue que lorsque je vois les ampoules ou spots en plastique cela ne m'inspire pas confiance dans la dissipation de chaleur... Après tu trouve des ampoules et spots en aluminium bien plus fiable je pense.

Mon amis a commande sur le site que j'ai mis en lien au dessus cela fait 6 mois et elles brillent toujours à ma connaissance ;)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13885
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :




par izentrop » 27/03/14, 20:05

Bonjour guimove,
Je suis étonné qu'ils annoncent une durée de vie 50000 h pour la lampe complète avec son alim incorporée. Si c'est le cas, il doit y avoir une alim de qualité à l'intérieur. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 28/03/14, 10:38

Guimove a écrit :Par exemple chez un amis il avait des petits spot MR16 halogène dans une niche.
Il y avait un transfo alternatif pour 2 spots
Il devait de coup changer le transfo et choisir un AC230V/DC12 si il voulait rester en MR16.
On trouve des ampoules LED en MR16 12V alternatif.
C'est exactement toutes celles qui sont chez moi... sans changer le transfo ni les douilles.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités