Ampoules Fluocompactes : consommation réelle et essais

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 02/08/06, 22:24

SixK a écrit :Bon c'est intéressant ce test, mais apres il faudrait mesurer l'intensité lumineuse obtenue, parceque si par rapport a la puissance annoncée ca consomme 10% de moins mais eclaire 20% de moins, le gain de 10% n'est pas vraiement intéressant.


Ce test est prévu et sera effectué dès que j'aurai trouvé un Luxmetre...A part chez conrad vous auriez des adresses/conseil ? (je veux kkchoz qui fasse que luxmètre pour plus de fiabilité)

SixK a écrit :En ce qui concerne les halogenes, j'avais cru comprendre que le rendement Watt/Intensité lumineuse etait plus avantageux avec l'halogene qu'avec une ampoule classique. Encore une fois des que quelqu'un pourra faire des tests avec le Wattmetre et un capteur d'intensité lumineuse, les résultats seront tres intéressant.


Effectivement il y a un trés légèr avantage (+7%) pour les halo : https://www.econologie.com/ampoules-a-ec ... s-552.html mais bon ca dépend aussi de la qualité de fabrication...

Par contre sur les hallo je peux pas faire d'essai...j'en ai pas et je compte pas en acheter...
Dernière édition par Christophe le 07/09/09, 12:20, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 02/08/06, 22:27

gegyx a écrit :Coefficient de surconsommation : 42,18/11 = 3,835[/color]


Merci, tu confirmes donc bien (en pire) ce que j'ai pu constater...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 02/08/06, 22:32

Comme vous devez le savoir poutout composants electronique ,il y a une fourchette de fonctionnement (tres connu pour les processeurs qui sont testés et triés suivant leurs capacité, le reve de l'overclockeur c'est d'avoir un CPU haut rendement classé en dessous ).

les ampoules ne doivent pas y echapper si ce n'est que, si elles consomment moins elles eclairent peut etre moins aussi.

c'est la 2eme phase du test :la luminositée .

j'ai deja commencé mais il faut que je regle certains details avant d'aller plus loin.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 02/08/06, 22:48

Ok pour la tolérance mais étonant tout de même que ca aille pas dans le "meme sens"...enfin t'en as quand même 3 qui sont plus gourmandes...

Mais tu as raison sans tester la luminosité ca veut (presque) rien dire...ca serait bien qu'on fasse les essais avec un protocole plus ou moins commun. (en supposant que nos luxmètre soient étalonné de la même manière...pas évident du tout)

Delnoram, as tu une piece complètement noire chez toi ? Si oui je propose qu'on mettre chaque ampoule dans un culot sans luminaire et qu'on mesure à la verticale de l'ampoule à une ou plusieur distance à définir.

Idée : se renseigner sur les méthodes "officielles" (si elles existent) de test de luminosité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 02/08/06, 23:07

mon "atelier" est dans un vieux fenil donc de nuit je peut avoir un noir plus que correct.

mais les ampoule sont longues à chauffer

1er test incomplet


Matsuoka 5w 4.6w
Matsuoka 8w 6.8w
Electris(rouge) 15w 12.6w 30lux (fait dans les mêmes conditons
Attralux 14w 15w mais en moins de 10 minutes
Direct Energie 11w 11.5w 18lux pour les 3 :| )
PT 15w 9.3w 14lux
Astrell 11w 13.9w
????? 3w 2.3w
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 02/08/06, 23:50

Mesuré comment les lux ?

Dans ta boite noire ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 02/08/06, 23:58

non trop petite :D

dans l'atelier dans le noir et en lumiere indirecte
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/08/06, 23:59

J'ai pas vu les valeurs de tension secteur sur les mesures de Cristophe...

Peut être que sa tension secteur est très élevée et comme P=UI (cos phi)
I étant defini par l'impédance ou la résistance de l'ampoule.
Si U augmente a 240V et plus, P augmentera en conséquence, non?
Les anciennes ampoules étaient prévues pour du 220v.

Chez moi j'ai viré les ampoules à incandescence parcequ'elles grillaient tout les 6 mois voire plus souvent. Même à conso égale, mes fluocompactes chinoises à 2€ pièce sont déja amorties au bout de 2 ans.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 03/08/06, 00:00

delnoram a écrit :non trop petite :D

dans l'atelier dans le noir et en lumiere indirecte


C'est bien ce que je pensais....t'étais à combien de m de l'ampoule ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 03/08/06, 00:03

1metre en diagonale, 30cm derriere le luxmetre
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 94 invités