elephant a écrit :bon, je repose la question que j'ai déjà déposé sur un autre sujet:
le C02 ainsi stocké, on en fait quoi ? des bulles pour le perrier ?
Le principe de base de ce stockage est le suivant : renvoyons le CO2 d'où il vient.
Je m'explique : contrairement à des cycles courts comme cului du bois par exemple (le CO2 emmis par le bois qui brûle est celui capté par l'arbre lors de sa croissance), le cycle de CO2 des energies fossiles est un cycle sur plusieurs 10aines de milliers voir de millions d'années.
En effet, le CO2 rejetté par le pétrole, le charbon et consort est celui qui a été capté par les plantes qui à la suite de la pression, de la chaleur et du temps se sont transformés en pétrole ou charbon.
Le souci, c'est que ce CO2 capté sur des milliers d'années est rejeté massivement en quelques dizaines d'années. C'est la que le bât blesse : la végétation actuelle n'est pas capable de repiéger l'équivalent de milliers d'années de captage de CO2 par les plantes. D'où l'idée de renvoyer ce CO2 d'où il vient : sous la terre. pour en faire... rien !!!
C'est juste pour pas qu'il soit dans l'atmosphère.
C'est plus clair comme ça ???