Consommation d'un transformateur électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3

Consommation d'un transformateur électrique




par delnoram » 11/08/06, 00:00

Echaudé par les mesures avec le Wattmétre PM230 sur les alimentations extérieures (pour l'instant) des differents appareils basses tensions branchés sur le secteur.

j'ai donc mesuré les consos des 4 types de transfo qui trainent dans mon minuscule atelier.

Qu'ils soit "standards", moulés ou toriques ,les mesures n'ont fait que confirmer qu'ils sont ""gourmants"".

Cependant le dernier modèle ressemblant fortement à un transformateur type R (dit nouveau, pourtant les miens dates de 1989),n'a rien donné comme conso à vide (le PM230 ne mesure pas en dessous de ~4.6W).

J'ai donc branché 2 ampoules à leds (2x4.6=9.2W) en plus du transfo resultat 9.2W :shock:

J'ai mis une charge de 3.3W sur le secondaire du transfo:
le total variant de 11.4 à 13.8W (spots leds compris) ce qui nous donne 2.2 à 4.6w pour le transfo et sa charge , soit une conso de -1.1 à 1.3w pour le transfo seul
(une conso negative :shock: , la je suis paumé au secour :D ).

Le transfo + sa charge sans spots 6.9w.
Le transfo + sa charge + une ampoule normal(38.59W)=43.13
Le transfo + sa charge + une ampoule fluo (9.54W)=13.4W.

Bref un phenomène interessant, pas trés compréhensible.

Si quelqu'un a une idée........
Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/08/06, 04:41

je pense qu'un wattmètre n'est pas l'engin idéal pour faire des mesures d'aussi faibles consommation: il s'agit d'un modèle particulièrement économique.

je ferais plutôt ces mesures avec un ampèremètre et un voltmètre
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/08/06, 07:21

Bonjour,
c'est la premiere fois que j'entend qu'un transfo est gourmand !
Un gros transformateur bien concut avec de la bonne tole a cristaux orienté et un bobinage bien calculé a un rendement dans les 95 % et plus, sont rendement est meilleur en charge si le bobinage est bien calculé, brancher sur les bonnes tapes et sur la bonne frequence. A vide c'est moins bon ,
Les pertes magnetique suivant sa conception noyau a 3 branches ainsi que la chaleur géneré par les toles induction sont des pertes, aussi grande a vide que en charge. En charge c'est les pertes du a la grosseur du fil des bobinages.
Encore la attention a ce que l'on mesure ,les watts ou les volt ampere.
Une machine a souder a cause du cas particulier de ce transformateur a une consomation de réactive assez élevée a vide
la conception de ce tranformateur et voulu pour avoir une tension a vide plus élevée et une certaine fuite magnetique voulu lorsque on lui demande de l'amperage, Son bobinage primaire a plus de tour que un tranfo normal.

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79786
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 11/08/06, 09:11

Trés bonne initiative que je ne peux que encourager !

Je n'y connais pas grand chose au sujet (mécanicien oblige) et suis donc enchanté par ce sujet !

Remarque pour André : je pense que Delnoma a mesuré des transformateur AC-DC et non AC-AC d'ou les consommatione élevées...

1) J'ai mesuré moi même avec le PM230 la consommation de mon routeur (voir https://www.econologie.com/forums/campagne-d ... t2115.html ) je cite :

1) Modem-Routeur ADSL : 20,7 W quand on débranche le routeur et qu'on laisse juste son tranfo on trouve : 18,4 W Shocked
Le routeur en lui même ne consomme que 2,3 W mais son tranfo en consomme 18,4 ! Le rendement du systeme est donc misérable soit 11,1% ! Evil or Very Mad Il a fort a parier que tous les petits transformateurs ont des rendement similaires...d'ou leur echauffement !


C'est évidement un transfo AC vers DC (230V vers 12V-1A)

2) Il est largement admis qe les tranfo AC-AC ont un rendement de l'ordre de 95% (valeur d'André que je trouve elevé, j'aurai plutot dis 90%). Pour connaitre (au moins) les pertes en ligne du reséau EdF (par exemple) il suffit de mettre 0.9 à la puissance du nombre de transformateurs.

Si on a 4 transfomation de courant (valeur assez faible mais réaliste en partant de 50 000 V alternateur en montant à 400 000 pour le transport, puis en descendant à 63 000, 20 000, et enfin 380 ou 220 ) on obtient deja des pertes de 0,95^4 soit 0,814 soit...18.5% de pertes en ligne de transformation ! Sans parler évidement des pertes linéaires dans les cables eux-même (je ne sais pas comment les estimer).

Tous ceux qui prétendent (moi il y a quelques temps) que les pertes en ligne d'EdF sont donc inférieure à 10% ont donc tord...ou alors qu'ils nous prouvent le contraire....
Dernière édition par Christophe le 07/09/09, 13:52, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79786
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272

Re: Consommation d'un transformateur électrique




par Christophe » 11/08/06, 09:17

delnoram a écrit :Si quelqu'un a une idée...


Ben faudrait deja que tu nous dise quel type de transfo il s'agit...AC-DC je suppose ok mais qu'elle tension de sortie ?

Pour faire des mesures précises il faudrait que tu mesure :

1) Entrée 230 V avec PM230

2) Sortie avec Ampere+Voltmètre.

La on sait pas du tout comment tu as mesuré la sortie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 11/08/06, 11:09

elephant a écrit :je pense qu'un wattmètre n'est pas l'engin idéal pour faire des mesures d'aussi faibles consommation: il s'agit d'un modèle particulièrement économique.

je ferais plutôt ces mesures avec un ampèremètre et un voltmètre


Si tu veux, je peux te donner ces mesures la :Mesuré :arrowu:
tranfo "standard" 220Vac 160VA - 24Vac 2A.
à vide 229.5Vac x 119.7mA

Transfo type R (desolé il est chinois) 220vVac ~30VA? sorties 10vAC-24Vac
à vide 228.5 x 2.75mA
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 11/08/06, 11:15

Andre a écrit :Bonjour,
c'est la premiere fois que j'entend qu'un transfo est gourmand !
Un gros transformateur bien concut avec de la bonne tole a cristaux orienté et un bobinage bien calculé a un rendement dans les 95 % et plus, sont rendement est meilleur en charge si le bobinage est bien calculé, brancher sur les bonnes tapes et sur la bonne frequence. A vide c'est moins bon ,
Les pertes magnetique suivant sa conception noyau a 3 branches ainsi que la chaleur géneré par les toles induction sont des pertes, aussi grande a vide que en charge. En charge c'est les pertes du a la grosseur du fil des bobinages.
Encore la attention a ce que l'on mesure ,les watts ou les volt ampere.
Une machine a souder a cause du cas particulier de ce transformateur a une consomation de réactive assez élevée a vide
la conception de ce tranformateur et voulu pour avoir une tension a vide plus élevée et une certaine fuite magnetique voulu lorsque on lui demande de l'amperage, Son bobinage primaire a plus de tour que un tranfo normal.

André

Salut André
Gourmand c'est entre Guillemets, ça pose la question suivante
le wattmétre nous donne quoi comme mesure:
puissance Active ou Active +Reactive ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79786
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 11/08/06, 11:18

delnoram a écrit :à vide 229.5Vac x 119.7mA


Ca veut dire : 27 W a vide pour 1 transfo AC-AC si je suis bien ?

delnoram a écrit :Transfo type R (desolé il est chinois) 220vVac ~30VA? sorties 10vAC-24Vac à vide 228.5 x 2.75mA


Dans ce cas 0,63W pour un type R...euh question : ca veut dire quoi type R ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79786
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 11/08/06, 11:20

delnoram a écrit :Salut André
Gourmand c'est entre Guillemets, ça pose la question suivante
le wattmétre nous donne quoi comme mesure:
puissance Active ou Active +Reactive ?


Aucun wattmetre ne sait mesurer (enfin ne donne) une puissance réactive je crois...

Il donne donc la puissance active = A*V*Cos(phi) en W
La puissance réactive = A*V*Sin(phi) en VA si je me souviens bien...donc finalement ca serait facile pour 1 wattmetre de la donner (par calcul)
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3

Re: Consommation d'un transformateur électrique




par delnoram » 11/08/06, 11:43

Christophe a écrit :
delnoram a écrit :Si quelqu'un a une idée...

Je n'y connais pas grand chose au sujet (mécanicien oblige) et suis donc enchanté par ce sujet !

Remarque pour André : je pense que Delnoma a mesuré des transformateur AC-DC et non AC-AC d'ou les consommatione élevées...

Ben faudrait deja que tu nous dise quel type de transfo il s'agit...AC-DC je suppose ok mais qu'elle tension de sortie ?

Pour faire des mesures précises il faudrait que tu mesure :

1) Entrée 230 V avec PM230

2) Sortie avec Ampere+Voltmètre.

La on sait pas du tout comment tu as mesuré la sortie...


Moi non plus je n'y connas pas grand chose, je ne sius qu'un autodidacte en electronique, informatique, en electricitée j'aijuste quelque bases datant de l'ecole (une trentaines d'années :| ).

Non pas Ac Dc, mais bien uniquement le transfo (pour la mesure à vide).
En charge
Je mesure toujours la sortie avec 1 Ampemétre et 1 voltmétre placé après l'ampermétre pour prendre en compte la chute e tension generé par celui-ci.

La charge c'est 1 pont redresseur et 1 ventilateur de PC.

Pour la petite Histoire, ma première mesure en charge avec le PM230 je l'ai faite sur 2 spots leds 12Vac en serie sur la sortie 24Vac.
Pour eviter le zero (conso de moins 4.6w) j'ai donc mis 2 spots leds dont la conso donnée et toujours de 9.2 w(variations minimes de aux fluctuations du secteur).
le resultat des 2spots 220Vac + transfo+2spots 12vac en serie........ :shock: 9.2w.
Avec 4 spots 12Vac (2x2) resultat 11.7w.
voilà vous avez tout :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités