L'inflation : c'est quoi au juste ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29073
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716

Re: L'inflation : c'est quoi au juste ?




par Obamot » 15/11/22, 18:22

phil59 a écrit :
Obamot a écrit :La grande distrib (non hard-discount) monte au créneau, car ils vont sans doute se voir contraints de réduire leurs marges indécentes


Marge indécente ? Tu rêves.

Il y a une petite quinzaine d'années, quand nous avons changé de site, pour passer de presque du centre de ville, être à la sortie de la ville, le maire npus avez demandé de laisser une partie en centre ville.

Nous avions fait l'étude, et on avez prévu de laisser un petit 2000m2.

Mais au dessus de 1000m2 faut des autorisations, qu'on n'a pas eu, je vous passe les détails.

Sur 1000m2, on ne pouvez garder que la "bouffe", au sens large, et pas de bazar, ni textile ...

Et les comptes ont été vite fait, si on voulait garder les mêmes prix de chaque côté, impossible à faire sans être en négatif ....
Ah bein alors là désolé pour mon erreur. Qui semble grossiėre en plus.

Y’a quand même un truc que je ne m’explique pas.
C’est l’augmentation des prix de 20% et plus, suite à l’introduction de l’euro...?
(mais je sais bien que ces 20% se sont répercutés, c’est à dire que tout le monde a fini par devoir augmenter de 20% par le truchement des répercussions... Mais les salaires n’ont pas toujours suivis?
Dernière édition par Obamot le 15/11/22, 18:27, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777

Re: L'inflation : c'est quoi au juste ?




par Macro » 15/11/22, 18:25

Je connais un directeur d'hyper...C'est pas la misere...Mais faut avoir les nerfs et les reins solides....
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: L'inflation : c'est quoi au juste ?




par Christophe » 15/11/22, 18:30

Macro a écrit :Là tu reves...

Ils vont peut etre investir un peut plus dans la lutte contre le vol....Effectivement ca peut leur faire baisser leur marges...Les hard discounters vont devoir prendre vigiles et cameras...Car les ceusses qui pourront plus aller faucher chez leclerc vont se retrouver chez eux


Leurs marges sont pas élevées...j'en parlais ce matin avec mon comptable justement, c'est 15 à 30% sur l'alimentaire d'après lui...confirmé par l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1304045

Pour les produits alimentaires, les taux de marge sont compris entre 13 et 27 % dans les hypermarchés et supermarchés et proches d’une famille de produits à l’autre.

MAIS ils payent à très long terme (au moins 60 c'est à dire après avoir vendu le stock généralement...) et surtout, une fois que vous êtes dans la "matrice", ils renégocient les prix et volumes d'achats comme ils veulent avec les petits producteurs et PME !

Bref ils vous tiennent par les Corones...

ps: à propos des hard discount, LIDL apparemment a eu de très mauvais résultats au dernier semestre... :shock: mais je sais pas si on peut encore qualifier LIDL d'hard discount ?

reps: ceux qui trouvent que 30% de marge c'est énorme n'ont probablement jamais rien vendu commercialement de leur vie...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29073
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716

Re: L'inflation : c'est quoi au juste ?




par Obamot » 15/11/22, 18:31

Macro a écrit :Là tu reves...

Ils vont peut etre investir un peut plus dans la lutte contre le vol....Effectivement ca peut leur faire baisser leur marges...Les hard discounters vont devoir prendre vigiles et cameras...Car les ceusses qui pourront plus aller faucher chez leclerc vont se retrouver chez eux
C’est marrant que tu dises ça, parce qu’à l’époque où je m’étais reconstitué un atelier avec les outils allemands “Lidl”, je voyais des vigiles, puis la situation économique s’était détendue et plus de vigiles... Là on commence ã en voir de nouveau,,,
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: L'inflation : c'est quoi au juste ?




par Christophe » 15/11/22, 18:33

phil59 a écrit :
Obamot a écrit :La grande distrib (non hard-discount) monte au créneau, car ils vont sans doute se voir contraints de réduire leurs marges indécentes


Marge indécente ? Tu rêves.

Il y a une petite quinzaine d'années, quand nous avons changé de site, pour passer de presque du centre de ville, être à la sortie de la ville, le maire npus avez demandé de laisser une partie en centre ville.

Nous avions fait l'étude, et on avez prévu de laisser un petit 2000m2.

Mais au dessus de 1000m2 faut des autorisations, qu'on n'a pas eu, je vous passe les détails.

Sur 1000m2, on ne pouvez garder que la "bouffe", au sens large, et pas de bazar, ni textile ...

Et les comptes ont été vite fait, si on voulait garder les mêmes prix de chaque côté, impossible à faire sans être en négatif ....


:shock: :shock: :shock:

Quelqu'un (à part lui) a compris quelque chose ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777

Re: L'inflation : c'est quoi au juste ?




par Macro » 15/11/22, 18:35

oui moi..Mais c'est parce que je connais un peut le milieu de la grande distribution... Et les marges sont effectivement bien moins elevées que l'on pourrait le penser....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: L'inflation : c'est quoi au juste ?




par Christophe » 15/11/22, 18:39

Si je devine, je pense qu'il dit qu'il était indépendant dans un petit supermarché du coup ?

J'avais vu un reportage il y a quelques années : les indépendants de ce genre (Carrefour Market ou City et cie...), ils achetaient (au moins certains produits) à la centrale plus cher que ce que les hyper vendaient directement aux client...et je parle pas des frais de franchise...

Un gros système dégueulasse ! :cry:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: L'inflation : c'est quoi au juste ?




par phil59 » 15/11/22, 18:39

Et je vous rappelle, qu'un hyper a besoin d'environ 24% de marge brut, pour pouvoir être à peu près dans les clous, et ne pas fermer.

A l'époque du passage à l'Euro, on a appliqué bêtement le tôt de "change" sur tous les produits.

Des fournissuers ont presque jouer le jeu, pas toucher aux prix, mias passer à 5-10% de matière en moins, ni vu, ni connu !

Et petits à petits, ça s'est un peu emballé, à tout niveau.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: L'inflation : c'est quoi au juste ?




par phil59 » 15/11/22, 18:42

Christophe a écrit :Si je devine, je pense qu'il dit qu'il était indépendant dans un petit supermarché du coup ?

J'avais vu un reportage il y a quelques années : les indépendants de ce genre (Carrefour Market ou City et cie...), ils achetaient (au moins certains produits) à la centrale plus cher que ce que les hyper vendaient directement aux client...et je parle pas des frais de franchise...

Un gros système dégueulasse ! :cry:


Pas sûr, tu confonds peut être prix facturé, et prix qu'on appelle 3fois net !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: L'inflation : c'est quoi au juste ?




par Christophe » 15/11/22, 18:55

Ben à l'époque c'est ce que disait le franchisé...

Le reportage c'était un truc de France TV...envoyé spécial ou les trucs d'Elyse Lucet genre Complément d'Enquête...je pense qu'on peut retrouver des extraits sur youtube...

Bref pas très important mais cela explique pourquoi les petits market peuvent pas concurrencer les hyper malgré le même nom !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités