par Did67 » 04/10/21, 11:13
A 2 euros le litre de gazole, certes avec beaucoup de taxes, je ne pense pas que le pétrole va sauver la mise !
On commence à entrer dans l'ère de :
a) la limitation des produits pétroliers (la non-croissance des extractions - le pétrole de schiste qui devait rendre les USA "indépendantes", c'est pas si évident...)
b) avec l'argent qui est dans le Golfe et... en Chine ; celui qui a l'argent siphonne les stocks qui restent... Le grand changement, c'est que les "réserves mondiales" (encore copieuses - trop pour le climat - ne prennent plus le même chemin ! L'Europe réduit sa conso depuis une dizaine d'années je crois).
Oui, je pense que de façon chaotique, donc zigzagante, comme un individu qui a un peu trop bu trop longtemps, on entre dans des zones de turbulences énergétiques dans notre vieille Europe ! Mais comme tous les ex-bourges décatis, on pense encore qu'on est riche. Et on organise de grosses fêtes - à crédit ! On appelle cela "relance de la croissance". Les servantes serviles n'ont pas encore été licenciées. Le béton ne craquellera que plus tard...
Inutile de chercher des fuites dans le Covid. Il a apporté quelques mois de répit en nous contraignant à dépenser - donc consommer - moins.
Mais tout le monde ne rêve que d'une chose : que cela reparte comme avant.
Dans les "bourgeois" de Jacques Brel, remplacer "bourgeois" par "français"...
1 x