Bruxelles menace d'instaurer une réglementation sur le CO2

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 31/08/06, 17:01

Targol a écrit :Le réchauffement climatique a encore de beaux jours devant lui.


Meuuuh non ! Il n'existe meme pas, c'est marqué la :
https://www.econologie.com/forums/l-effet-de ... t2246.html

:cheesy:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 31/08/06, 17:07

Christophe a écrit :Dans le meme sujet (presque) : https://www.econologie.com/forums/dans-la-si ... t2222.html


La nuance, Christophe, c'est que dans le cas de la Californie, la taxe est volontaire de la part de certains conducteurs qui ont (ou veulent se donner) une conscience écologique.
Il est hors de question d'imposer ce genre de taxes aux U.S.

Rappelle-toi la phrase de W refusant de signer le protocole de Kyoto : "le niveau de vie des américains n'est pas négociable"

.... Et mon 43 dans ta tronche, blaireau, il est négociable ? :evil:

edité pour rajouter la quote pour rendre ça plus clair suite à du cross-posting.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 31/08/06, 20:49

En fait, les allemands ont une taxe calculée sur l'émission de co2 au km, la Kraftfahrzeugsteuer. au niveau gouvernemental, ils sont plus verts que nous, et depuis plus longtemps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 31/08/06, 21:39

Ils n'ont pas de limitation de vitesse, même avec la taxe ils ont en général de plus grosse voiture. D'ailleurs, ils émettent en moyenne plus de CO2 par personne que les français (9,8 tonnes par an contre 6,2 pour le français): Emission de CO2 par habitant par pays

Bon il est vrai qu'il n'ont pas ou moins de nucléaire mais tout de même ... Ils serait intéressant de connaître les causes d'ailleurs car ce que j'ai dit plus haut ne peut pas tout expliqué, si ça explique qqchose.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 31/08/06, 21:49

nonoLeRobot a écrit :Ils n'ont pas de limitation de vitesse, même avec la taxe ils ont en général de plus grosse voiture. D'ailleurs, ils émettent en moyenne plus de CO2 par personne que les français (9,8 tonnes par an contre 6,2 pour le français):


Dans le meme genre concernant la production électrique :

Allemagne : 460 grs de CO2/ kWhe
France : 90 grs de CO2/kWhe

Rapport : 5.1 !

C'est qui de nouveau les écolos eux ou nous ? :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 31/08/06, 21:52

nonoLeRobot a écrit :Ils serait intéressant de connaître les causes d'ailleurs car ce que j'ai dit plus haut ne peut pas tout expliqué, si ça explique qqchose.


Si c'est les causes de leur non développement du nucléaire civil elles sont faciles...c'est issu des interdictions et sanctions de faire des R&D nucléaire militaire suite à la défaite de 1945...

Le nucléaire civil est la rentabilisation (ou le pretexe dans certains cas ;) ) au nucléaire militaire...
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 01/09/06, 11:28

Christophe a écrit :Si c'est les causes de leur non développement du nucléaire civil elles sont faciles...c'est issu des interdictions et sanctions de faire des R&D nucléaire militaire suite à la défaite de 1945...

Le nucléaire civil est la rentabilisation (ou le pretexe dans certains cas ;) ) au nucléaire militaire...


Oui et maintenant il coopere avec leurs amis europpéens/ francais, pour le nucleaire.

Les allemands ont aussi instaurés (Les Verts/ Grün) une taxe sur les carburants... c'est ce que l'on veut tous... mais de l'autre coté ils ont plutot de grosses voitures (pas tous non plus)
Et ca a fait ralé bien du monde.....................

Ils voulaient aussi arreter les aides aux personnes qui habitent loin du travail, mais c'etait plus pour des raison budgetaires, je crois.

Bon, taxé les grosses voitures pour moi c'est deja une bonne chose, c'est un debut, si bien sur ca passe et que les lobbys de Bruxelles ne font pas tout capoter.
Si ca passe, c'est que les fonctionnaires Bruxellois ont compris l'enjeu, enfin s'y attache quoi, je dirais que ce serait un signal.

Habiter loin de son boulot ce n'est pas forcement voulu au regard de la flexibilité pronée par les dirigeants et l'economie.
Et je ne parle meme pas des couples ou les deux bossent: mes parents ont eu du bol, mes amis beaucoup moins... (c'est mon experience)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/09/06, 13:21

Christophe a écrit :Dans le meme genre concernant la production électrique :

Allemagne : 460 grs de CO2/ kWhe
France : 90 grs de CO2/kWhe

Rapport : 5.1 !

C'est qui de nouveau les écolos eux ou nous ? :D


Tu as totalement raison Christophe, sauf que l'écologie ne se mesure pas qu'au CO2 emis.

Le déchets nucléaires peuvent dificillement être taxés d'écologiques.

Là où, par contre, je te rejoint, c'est que les Allemands ne pourraient réaliser leur sortie progressive du nucléaire sans... les centrales nucléaires françaises.
Ce rapport au nucléaire est d'ailleurs aussi observé pour l'Espagne.
On sort du nucléaire en utilisant les centrales françaises et quelques centrales thermiques pour gérer les pics de conso en attendant (si cela arrive un jour) de pouvoir produire assez avec les renouvelables.

Le problème, c'est que ce phénomène donne du grain à moudre à EDF pour justifier la construction de nouvelles centrales (EPR) sans faire aucun effort pour les renouvelables.

Je n'ai pas envie que mon pays devienne la poubelle nucléaire de l'europe pour que les autres puissent éviter les centrales. :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 01/09/06, 13:28

Toutafé d'accord mais c'était simplement pour nuancer la "belle" image ecolo qu'on a de l'allemagne...si elle avait gagné la guerre (heureusement que non!) vous pouvez être sur que ca serait elle la "reine du nucléaire" de l'Europe !

J'avais mis un article à ce propos sur le site il y a un moment : l'Allemagne est-elle si écolo que ça?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 02/09/06, 12:10

ouaip! et on y lit:
La faible variété des espèces ainsi que la petite superficie d’espaces naturels protégés constituent, selon l’agence, le talon d’Achille environnemental du pays. Cette situation est toutefois compensée par la gestion « exemplaire » des ressources, se traduisant par une faible consommation d’énergie, un faible taux de déchets, et par conséquent un large taux de recyclage, ainsi qu’un faible taux d’émission de gaz – des chiffres qui se mesurent en fonction de la productivité économique du pays
bien sûr, leurs revenus + élevés font qu'ils consomment plus, et donc polluent plus. Mais au niveau gouvernemental, ils ont fait fort, surtout si on compare à ce qui a été fait en France.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 101 invités