Faut-il allumer ses phares la journée

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève

Faut-il allumer ses phares la journée




par nialabert » 13/09/06, 16:58

Voici un article parut dans le journal du TCS (Touring Club Suisse).
Article du TCS

Ils parlent des feux de croisement allumé le jour. ce qui est intéressant c'est que d'allumer ces phares ferait augmenter la consommation de 0,3 L/100!! :x


Tant que je n'ai pas de feux de jour à LED je laisserais éteint la journée les feux de ma voiture!! On pourrait aisément remplacer les feux de position par des feux de jour non??
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 13/09/06, 17:38

L'expérimentation qui a été faite dans les landes pendant un an n'a, aux dires de la sécurité routière, rien changé quant-aux nombre d'accidents.

Or, les landes est un département français où il y a beaucoup de départementales avec de longues lignes droites ce qui représente le cas ou l'allumage des feux est potentiellement le plus utile.

En outre, l'allumage des feux des voitures fait qu'on voit moins bien les motards.

Bref, je l'ai eu fait pendant un moment mais j'ai abandonné.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 13/09/06, 17:48

Targol a écrit :En outre, l'allumage des feux des voitures fait qu'on voit moins bien les motards.


Je suis moi même motard, mais je n'ai jamais vraiment bien compris cette théorie. Ce qui compte c'est de voire le véhicule que se soit une moto, une voiture, un vélo ou une trottinette.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/09/06, 18:34

O,3 litres/100 km me semblent nettement exagérés: les feux de croisement + positions consomment environ 200 watts, soit moins de 1 % de l'énergie dépensée par le véhicule.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/09/06, 18:59

Bonjour,
c'est en force de loi en Amerique du nord depuis bien longtemps
tous les nouveaux vehicules et cela depuis les années 80 si mes souvenirs sont bons les phares s'allume automatiquement. Pour les anciens verhicules la loi ne les oblige pas ,c'est juste une recomandation,
Cela permet d'etre plus visible de loin ,surout une auto blanche qui roule en hiver dans la neige, cela permet aux animeaux chevreuil ou orignal de voir la prescence d' une auto en plein jour..
Pour les motos c'est obligatoire quelque soit l'age du vehicule.
c'es tvrait qu,il y une legere consomation ,mais c'es tpeu comparer le chauffage des vitres arrieres , le chayffage des sieges ,le chauffage du lave vitre et même certaine auto pour que le chauffage cabine soit plus rapide il y aun aide éléctrique au début.
cela explique aussi pourquoi les alternateurs courrant c'est 80 amperes cela monte jusqu'a 120 amperes certaines autos (bientot on pourrra faired e machine a souder avec les alternateur!)

Il est illegalle de rouler sur les feux de positions a la tombé de la nuit.

André
Dernière édition par Andre le 13/09/06, 19:02, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/09/06, 19:00

Nous avions, en 2004, deja largement parlé de ce sujet...en tant que motard (et econologue) je suis evidement contre...tous les défenseur de cette mesure diront que cela n'augmente pas la consommation ce qui signifierait qu'une voiture est surunitaire (au moins sur le circuit des feux...:D)...normal, il est impossible de mesurer une si faible augmentation...(0,5 à 1%)...

Ce qui compte c'est de voire le véhicule que se soit une moto


Justement dans un "flot" de lumiere permanent les motos se distingueront moins des voiture et perdront en visibilité relative...

C'est un peu le même probleme que les pub électroniques clignotantee: au début on voyait que celles qui clignotaient et maintenant, comme elles clignotent toutes, on ne voit plus que celle qui ne clignote pas (ou plus)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/09/06, 19:04

elephant a écrit :O,3 litres/100 km me semblent nettement exagérés: les feux de croisement + positions consomment environ 200 watts, soit moins de 1 % de l'énergie dépensée par le véhicule.


Ca depend la puissance d'éclairage du véhicule...et sa vitesse moyenne...par exemple un camion avec disons, 500W de feux (fort possible que cela soit plus ou moins...), roulant à 50 km/h va surconsommer l'équivalent de 1kwh pour 100km avec un (bon) rendement du circuit electrique de 20% (de carburant à l'ampoule) cela fait bel et bien 0.5L/100 de surconsommation...le calcul est valable tout véhicule...il faut juste connaitre la vitesse moyenne et la puissance des feux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 13/09/06, 19:32

salut
le flashligh sur certain véhicules (voiture sans permis par exemple);sa bouffe rien et ça se voit de loin!!!
@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/09/06, 19:34

zac a écrit :salut
le flashligh sur certain véhicules (voiture sans permis par exemple);sa bouffe rien et ça se voit de loin!!!
@+


Et sur velo/moto aussi...d'ailleurs ici en Belgique il est porté par de nombreux motards...et il est obligatoire d'en avoir un dans la voiture en cas d'accident...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7222
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3154




par gegyx » 13/09/06, 21:54

Moi je suis contre les décisions unilatérales, surtout quand elles sont idiotes.
Cela consomme des ampères, des ampoules, et en pleine journée, je n’en vois vraiment pas l‘utilité. Les motos ont l’éclairage permanent obligatoire pour paraît-il être aperçus, démarqués.
Etendre l’usage des phares à tous les véhicules, y compris les gros éclairages… C’est revenir au cas précédent, où aucun véhicule n’avait l’obligation d’allumer ses feux en journée.
Je suis éconologue, j’allume mes feux la nuit. En journée, sous un tunnel, quand il pleut, et quand en campagne je n’y vois plus goutte, où seulement quand l’éclairage public est allumé…
Normal est logique ! Pourquoi aurait-je l’obligation d’allumer mes feux de voiture, et encourir un PV, à cause de ma dangerosité, alors que l’éclairage public est déficient. Celui-ci a la même responsabilité, et doit tout faire pour éviter de sur-exposer les usagers de la route…
Pour moi, un motard sur la route, est visible, comme tout autre véhicule, s’il respecte le code de la route…
Penser et dire le contraire, c’est ne plus jouir de ses capacités à conduire normalement un véhicule. La raison recommande alors d’être très prudent, ou de ne plus prendre le volant, car c’est mettre la communauté en danger.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités