Rénovation, le choix des menuiseries.

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 20/10/06, 04:03

gampopa a écrit :Bonsoir à tous, j'ai pris ma décision, les menuiseries seront en pin .
je me lance maintenant vers le traitement que je souhaite respectueux de l'environnement. J'ai lu quelques infos sur le sel de bore, connaissez vous ? Je souhaite une finition lazurée. :D


salut

Le sel de bore,très à la mode car "naturel" est extrèmement toxique,autant que la plupart des produits "chimique".

dans le temps,si ta lasure n'est pas parfaite,le bois va se délaver et le sel de bore disparettre;utilise plutôt un bon produit pros en solution aqueuse, par trempage de préfèrence.

Si tu vides pas tes fonds de pots dans le jardin tu ne "polluras" que le coeur de tes huisseries.

Si tu veux une finition durable,n'hésite pas,polyurethanne mono ou bi mais premiere couche dillué ET BOIS SEC (pas trois jours après le traitement).
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 20/10/06, 11:14

zac a écrit :Le sel de bore,très à la mode car "naturel" est extrèmement toxique,autant que la plupart des produits "chimique".


T'as d'autres infos là-dessus ? ce sel est souvent utilisé en biohabitat pour protger de la laine de mouton brute, du lin, ...etc.
Qu'entends-tu par toxique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 20/10/06, 14:45

salut

oui je sais le sel de bore est utilisé en "bio";mais il avait été interdit dans le traitement des poteaux edf et ptt dans les années 50,car il était trop toxique par contact et surtout (en solution liquide)par inhalation.:frown:

:idea: le fait d'être un produit naturel ne veut pas dire sans danger(essaye de bouffer de la cigüe ou de la digitaline et tu verras).

@+

P.S. pour la cigüe et la digitaline n'éssaye pas; sinon t'es mort :evil:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/10/06, 10:16

zac a écrit :salut

oui je sais le sel de bore est utilisé en "bio";mais il avait été interdit dans le traitement des poteaux edf et ptt dans les années 50,car il était trop toxique par contact et surtout (en solution liquide)par inhalation.:frown: :
Ouhlà, tu m'inquiètes sérieux là, zac, je voulais justement en mettre sur de la laine de mouton.

zac a écrit ::idea: le fait d'être un produit naturel ne veut pas dire sans danger(essaye de bouffer de la cigüe ou de la digitaline et tu verras).

Oui merci mais ça je savais, l'amiante aussi, les champignons....le chikungunya (j'suis pas sûr de l'orthographe).
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7254
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3177




par gegyx » 21/10/06, 10:40

zac a écrit : le fait d'être un produit naturel ne veut pas dire sans danger...pour la ciguë et la digitaline n'essaye pas… d'en bouffer...sinon t'es mort
La digitaline et la molécule tirée d'une plante : la digitale (belle plante que l'on voit le long des routes).
http://emmanuel.curis.online.fr/Policier/digitale.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 21/10/06, 12:29

On pourrait rajouter aussi le muguet du 1er mai que l'on offre pour faire plaisir...en fait on offre du poison.

En fait rien n'est poison tout est une histoire de dosage, le venin de vipère ou l'arsenic est un excellent médicament à dose infinitésimale.

mais bon là je m'éloigne du sujet sur le sel de bore
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/10/06, 13:04

lau a écrit :On pourrait rajouter aussi le muguet du 1er mai que l'on offre pour faire plaisir...en fait on offre du poison.

En fait rien n'est poison tout est une histoire de dosage, le venin de vipère ou l'arsenic est un excellent médicament à dose infinitésimale.

mais bon là je m'éloigne du sujet sur le sel de bore


salut

Entierement d'accord avec toi lau.

Mais quand t'a porter sur 50m 3 poteau sur le tee-shirt et que tu te relève avec des plaques rouges (style éxema) sur le cou l'épaule et le dessus du bras;alors qu'il n'y a eu aucun contact direct avec la peau il est normal de se poser des questions!!!

si par la suite tu as débité une dizaine de poteaux et que tu te retrouve avec 40 de fièvre et trois jours de vomissement; tu cherche plus loin.

donc de mes deux (faible) contact avec le sel de bore,j'en ai déduit que même à dose infinésimale c'est une merde :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/10/06, 15:39

L'autre question qu'il faut peut être se poser à propos de ces sels de bore est ce qu'ils deviennent 50 ans après si on utilise les vieux bois pour faire du feu.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gampopa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 18/09/06, 15:41




par gampopa » 21/10/06, 16:01

alors, selon vous, pour mieux protéger mes menuiseries, mieux vaut oublier le tout bio et passer un produit lazure classique ? :|
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7254
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3177




par gegyx » 21/10/06, 16:21

2) Les produits à base de sels solubles dans l'eau (hydrosolubles). Ils sont utilisés en traitement préventif par les charpentiers. Les silicofluorures, les arséniates et les sels de chrome sont très toxiques et peuvent provoquer des empoisonnements, des maladies chroniques et de l'eczéma.
Par contre, les sels de bore utilisés avec les précautions d'usage ne posent pas de problème. Ils sont peu toxiques pour l'homme et ne diffusent pas dans l'air. Ils s'utilisent en traitement préventif contre les champignons et les insectes.


trouvé dans http://www.ecoconso.be/page.php?ID=78&lo=ecoconso
---
http://www.ecodis.info/Niveau_3/sel_de_bore.htm
---
http://www.eco-logis.com/news6.htm
---
Sur les poteaux, il y avait le problème de créosote, déjà abordé dans
https://www.econologie.com/forums/la-creosote-t955.html
Dernière édition par gegyx le 21/10/06, 21:34, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités