Bonjour bonjour.
Je suis a la recherche de chiffres concernant la question suivante :
A partir de combien de temps d'arret est-il mieux d'eteindre completement le moteur plutot que de le laisser tourner au ralenti, compte tenu du fait (je présume) que le démarrage d'un moteur consomme plus de carburant que le ralenti.
J'ai pu trouver sur un forum un avis de qq1 qui citait les chiffres de l'ademe (sans possibilité de vérifier, ou en tt cas je n'ai pas trouvé sur leur site et je n'ai pas envoyé de mail pour demander) qui disent qu'au dela de 30 sec, il est plus judicieux d'eteindre le moteur.
Qu'en pensez vous?
Et sinon grace a cette question que je me suis posé, j'ai découvert que Citroen avait implémenté un systeme "stop and start" sur leurs C3 et C2, qui coupe le moteur automatiquement qd on est a l'arret et cela tant qu'on appuie sur la pédale de frein.
Qd on la relache, de facon totalement transparente et rapide, le moteur redémarre et on ne sent meme pas de difference avec une voiture non équipée de ce systeme.
Un TRES BON POINT donc pour Citroen !
Et sinon a propos du premierm essage de ce sujet :
# Dans la mesure du possible, laisser chauffer votre moteur avant de commencer à rouler. Par exemple démarrez le avant de mettre votre ceinture...quelques secondes de chauffe ne font jamais de mal. Ne ne "tirez pas" dessus lorsqu'il est froid ! Ceci augmente de manière trés importante l'usure de votre moteur et crée une surconsommation importante.
Quel est le temps optimal pendant lequel laisser tourner le moteur avant de mettre la voiture en mouvement?
5 sec pour mettre sa ceintures sont elles assez?
Merci,
Dreamer
Edit: je viens de trouver ceci :
Couper le moteur au feu (feu assez long)
Cette approche suppose quand même que le moteur soit chaud (il redémarre très facilement).
Il nous arrive à tous d'arriver à un feu qui vient à peine de passer au rouge et on sait qu'on en a pour une minute. Il me semble pertinent de couper le moteur dans ce cas. C'est encore plus pertinent lors de gros bouchons ou lors de l'attente pendant plusieurs minutes. On argumente certaines fois que cela réduit la durée de vie de la batterie mais je le fais systématiquement depuis 7 ans et n'ai pas encore changé de batterie à plus de 100 000 km (elle commence juste à montrer quelques signes de faiblesse). La question qui reste en suspens est la durée minimum d'attente estimée. En général, on dit 30 secondes mais j'ai déjà lu 10 secondes. Il faut donc appliquer cela assez souvent en ville.
Source :
http://www.paperblog.fr/190921/reduire- ... iture-2-3/