Rajqawee a écrit :...
C'est uniquement un problème si on continue à manger autant de viande, cette histoire de surfaces. Environ 4/5 des surfaces agricoles est utilisée directement ou indirectement pour les animaux (monde). Bien sûr, toutes ne peuvent pas être converties pour d'autres usages (les pâturages notamment), mais il n'empêche qu'en diminuant la part de viande dans nos alimentations, on pourrait tout à fait cultiver moins intensivement sans rogner les espaces sauvages.
Je sais bien que tu es parfaitement contre.
Non seulement comme tu le dis toutes les surfaces pour les animaux ne peuvent pas être converties pour d'autres usages, mais une bonne partie de la "production" animale est utilisée pour les cultures, ce sont les engrais organiques :
https://www.la-viande.fr/environnement- ... s-animales
Tu vas les remplacer par du chimique ?
L'agriculture fonctionne en symbiose, c'est un écosystème. Si tu démolis d'un côté ce que tu crois nuisible, prévois ce qu'il y a lieu de faire ailleurs, avant la cata. C'est pour ça que tant de mesures écolos sont contre-productives, on ne regarde qu'un aspect d'un problème.
Il parait qu'on mange trop de viande. Déjà il faut se méfier de ce qu'on nous raconte. Il y a des modes. A une époque il fallait faire dormir les bébés sur le ventre, aujourd'hui c'est sur le dos. Mais admettons, on mange trop de viande.
J'en mange et j'aime bien ça, mais je ne pense pas en manger "trop". La moyenne par Français ne dit rien sur chacun. Si la médecine nous dit qu'on en mange trop, à chacun de prendre en compte l'info et de décider de ce qu'il fait s'il estime en manger trop.
Et "en manger trop", selon quels critères ? Seule la santé compterait ? Ou l'écologie relative à la production ? Ou quoi d'autres ? Le plaisir n'entre pas en compte ? L'homme se réduirait à une micro-usine biologique et devrait se comporter en stakhanoviste de la nutrition ?
J'ai dû manger du tofu récemment dans un repas végétarien, beurk.