Conseils : acheter mieux

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5081

Re: Conseils : acheter mieux

par GuyGadeboisLeRetour » 05/09/21, 20:51

Obamot a écrit :Je ne connais pas ce détail mais gros doute évidemment, notre directeur, à l’époque, est décédé de ça! :!: :shock:

C’était pas l’genre à aller dans les bois, il était navigateur...

catastrophes-humaines-naturelles/la-6-ieme-extinction-t14200-140.html#p465612 :wink:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5892

par Obamot » 05/09/21, 21:44

Il est vraiment taré !

Du coup il s’exclut de “la nature” :mrgreen: :shock: quel prétention :roll:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
memoiresurforum
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par memoiresurforum » 11/10/21, 11:10

Ce topic est lié à mon mémoire de fin d'études ! Je vous mets le lien de mon questionnaire : https://ieseg.az1.qualtrics.com/jfe/for ... Outon9X3Yq

Ma recherche consiste à analyser l'authenticité des marques éthiques. Votre aide me serait précieuse, la durée du questionnaire est de 5 minutes uniquement.

Merci d'avance!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5892

par Obamot » 11/10/21, 11:38

memoiresurforum a écrit : Consommez-vous des produits vendus par des marques engagées ? (qui soutiennent des causes environnementales ou sociales)?

Section 1 dernière question: Comment répondre à cette question par “jamais” ou “parfois” si on ignore si les marques que l’on achète sont “engagées”? Du coup la question est orientée/tendancieuse (délibérément ou non, bien que je pense que ce soit involontaire...) puisque vous allez collecter des voix pour quelque chose qui ne correspond pas...

Des éléments de la section 2 sont sans aucun rapport et relèvent plus de “l’étude de marché” et non du fait d’un intérêt pour des marques “engagées”. Là le bias est délibéré.

Dans la section 3 vous suggérez même des marques commerciales! Une façon peut-être pour induire dans notre esprit que certaines marques seraient “engagées” et d’autres pas: vous faites dans le subliminal...
Vous ne vous foutriez pas un peu de nous, hein?

Section 4, cours de typologie jungienne ? Heuuuh...?? Bah oui... Ça semble le cas...

Section 5 ah bein on cherche à faire des corrélations entre réponse aux questions et profils types! Échelle de revenus, etc...

Là c’est très clair, et volontaire, vous nous prenez pour des nouilles => on est dans le “Market study

Bref, plus votre questionnaire se déroule, plus on est loin de votre “intention initiale”.

J’adore ces “étudiants désintéressés et œuvrant pour la bonne cause! :twisted:
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
gillesberdugo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 5

par gillesberdugo » 20/10/21, 14:42

Je pense que votre commentaire relève plus d’un intérêt pour une remise en question de postulats écologiques de manière générale, plutôt qu’une réelle réaction. C’est dommage parce que je pense que cette démarche critique pourrait être intéressante et que nous avons besoin de personnes qui interrogent honnêtement la bienpensance dans le domaine de l’écologie. Je reprendrais quelques unes de vos remarques, point par point :

- “à production égale, le non-bio pollue moins”. Sources ? On parlerais uniquement en terme de mesure de pollution pondérée par kilotmêtre et poids de production ? Pour une remarque aussi précise, j’aimerais voir des études aussi précises.
Le bio pollue moins de manière générale, quelle que soit l’échelle. Mon commentaire ne visait pas particulièrement les surfaces agricoles mobilisées, mais un bilan général de l’agriculture comprenant : le traitement chimique, l’appauvrissement des sols dû (justement) à des monocultures intensives, la biodiversité, etc…

- Non, si l’on part en agriculture bio, les forêts ne vont pas régresser forcément. Si l’on suit votre logique bien sur, mais il existe bien d’autres manières de produire du bio que celle que vous envisagez. Je vois que vous utilisez le même argument des ces forêts francaises qui auraient doublés depuis 1830. Sources ?

- Certes, les productions animales produisent des déchets organiques qui peuvent être utilisé pour les cultures. Ces déchets organiques pourraient très bien à titre égal être produit par des déchets produits par l’activité humaine, sans avoir recours à “du chimique”.

- Avantages du bio sur la santé : Vous dites qu’il n’existe aucune étude scientifique disant que le bio à des avantages sur la santé. Cette remarque est amusante tant elle me semble naïve. Il suffit de taper sur google scholar exactement ces mots clés et vous aurez littéralement des milliers d’études sur le sujet. Ce n'est pas juste l'exposition aux pesticides qui compte, mais la teneur en nutriments, vitamines etc : la qualité du produit final.

Pour conclure : Je comprends cette méfiance du bio, du greenwashing et des possibles dérives des écologistes, mais je pense qu’il faut faire attention à ne pas limiter sa pensée à être simplement l’opposé de celle des personnes que nous avons en face de nous.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 31/08/22, 19:26

J'ai cherché un peu pour trouver où poster cette information, je me suis décidé pour ce fil faute de mieux:

C’est quoi, l’autocollant « Oui pub » sur les boîtes aux lettres ?
ANTIGASPI Dès jeudi, il sera interdit de distribuer des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres de quinze collectivités, dont la métropole de Grenoble, sauf si celles-ci portent un autocollant « Oui pub »

https://www.20minutes.fr/grenoble/33441 ... es-lettres

D'après l'article, ça ferait suite à une proposition de la Convention citoyenne pour le climat.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 01/09/22, 21:38

Je crois, qu'à une certaine date, ça sera pour toute la France.

Actuellement tu mets "non au pub", et bientôt toute pub dans les boîtes sera interdite, sauf si tu mets un autocollant ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 01/09/22, 22:22

L'effet d'inversion de l'énoncé de l'affichette aura certainement des effets d'exclusion: si seuls les irréductibles de la pub en ornent leur boite à lettres, la grande masse des "sans opinion" et des "bof" ne fera rien et s'ajoutera à ceux qui y étaient déjà hostiles. Les sociétés de pub renonceront donc à financer des tournées pour un nombre trop limité de "prospects"...
Au-delà de cette conséquence, c'est tout de même un signe de renoncement à ce qui faisait la beauté de la société de consommation, signe ambigu toutefois, car cet appel manifeste à la décroissance se veut comme une transition provisoire pour mieux restaurer ultérieurement (si possible!) le gaspillage habituel qui reste toujours le modèle dominant: étrange paradoxe! :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 01/09/22, 22:28

Personnellement je trouve ça intéressant.
Bien entendu Ahmed j'ai pensé à toi, mais tu nous as dit que le papier glacé des pubs n'était pas une bonne base pour tes briques, je me suis donc laché!
Au fait, des avancées?(sur le fil correspondant bien sûr).
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 01/09/22, 22:48

Oui, intéressant de ne pas présumer les gens comme consentant à se faire bourrer la boite aux lettre de pub.
A quand la même chose pour les appels téléphoniques ?
Bon, perso j'aime bien les pubs papier, ça permet d'allumer le feu et ils sont sympas, le nombre de prospectus augmente vers noël, pile quand j'en ai besoin :cheesy:

Ça change de la tendance actuelle à "l'opt-out", ou on dois se manifester si on n'est pas intéressé, comme par exemple l'email d'EDF que j'ai reçu :
En application des engagements qu’elle a pris dans le cadre de la décision de l’Autorité de la concurrence n° 22-D-06 du 22 février 2022, EDF est dans l’obligation de mettre à la disposition des fournisseurs d’électricité qui en feraient la demande, certaines données relatives aux contrats de fourniture d’électricité de ses clients au tarif réglementé de vente (ou Tarif Bleu). Cette mesure vise à ce que ces fournisseurs d’électricité puissent mener des actions de prospection commerciale et vous proposer des offres d’électricité, de gaz ou de services.
[...]Si vous acceptez la transmission de vos données (ou ne vous y opposez pas), celle-ci sera réalisée à partir du mois de novembre 2022.
0 x