Conseils : acheter mieux

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Conseils : acheter mieux




par Ahmed » 01/09/22, 23:29

Quel que soit le sens de ces mesures, ça reste manipulatoire, car selon que l'on est supposé tacitement d'accord ou non, ça change sacrément le résultat (en son opposé), alors qu'il s'agit des mêmes personnes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10152
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2873

Re: Conseils : acheter mieux




par sicetaitsimple » 01/09/22, 23:34

Ahmed a écrit :Quel que soit le sens de ces mesures, ça reste manipulatoire, car selon que l'on est supposé tacitement d'accord ou non, ça change sacrément le résultat (en son opposé), alors qu'il s'agit des mêmes personnes...


Hier ou avant-hier je te disais que t'étais parfois bourrin, là je te dis que t'es chiant (à mon goût)!

C'est manipulatoire de décider que la distribution des prospectus est interdite, sauf à avoir collé un "Oui pub" sur sa boite au lettre?
Bon, on va attendre le grand soir....Pas sûr qu'on le voit, ni toi ni moi.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Conseils : acheter mieux




par Ahmed » 01/09/22, 23:54

À ton service!
Il ne dépend pas du fait que la mesure soit positive ou négative pour porter un jugement sur les moyens employés, moyens qui vont d'ailleurs dans un sens ou dans l'autre selon des appréciations conjoncturelles, sans toutefois que cela influe sur l'objectif final.

PS: il faut parfois voir au-delà de sa boite aux lettres...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10152
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2873

Re: Conseils : acheter mieux




par sicetaitsimple » 01/09/22, 23:56

Ahmed a écrit :À ton service!
Il ne dépend pas du fait que la mesure soit positive ou négative pour porter un jugement sur les moyens employés, moyens qui vont d'ailleurs dans un sens ou dans l'autre selon des appréciations conjoncturelles, sans toutefois que cela influe sur l'objectif final.


Je confirme mon appréciation du jour :lol: !
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15489
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4566

Re: Conseils : acheter mieux




par GuyGadeboisLeRetour » 02/09/22, 02:53

(Moi j'm'en fous, j'ai des pompes fabriquées en Allemagne) :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Conseils : acheter mieux




par phil59 » 02/09/22, 10:19

Les pub papiers représentent une pollution effarante, mine de rien.

Pour les magasins, c'est les seules choses efficaces, pour ramener du monde, et ne pas perdre ces clients.

La pub ciblée internet a énormément moins d'impacts.

Quelques magasin ont décidé de ne faire aucune pub.

Le montants des pubs non dépensées, ne couvre pas la "politique" du magasin pour attirer le client
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778

Re: Conseils : acheter mieux




par Macro » 02/09/22, 10:31

phil59 a écrit :
La pub ciblée internet a énormément moins d'impacts.


Tu parles d'impact environnemental ou d'impact retour clientèle?
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29085
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5718

Re: Conseils : acheter mieux




par Obamot » 02/09/22, 11:04

Pour acheter mieux, n’achetez... pas...! Soyez psychologue !

Pour acheter mieux:
— réfléchir au BESOIN réel.
— réfléchir à “acheter local” dans l’impact environnemental (quand c’est possible et pas trop cher)
— gare aux achats impulsifs: reportez les achats matériel et faites vos courses “le ventre plein”!
— compulsez les vidéos Youtube et site de tests relatifs à l’achat convoité.
— en cas de réelle nécessité, youtube aide à réparer, améliorer l’existant.
— se faire prêter ou louer (si besoin très occasionnel) les choses convoitées (exceptées celles sur un “besoin impératif” urgent)
— renforcez les parties sensibles des objets achetés, pour éviter casse et déboires dûs à “l’obsolescence programmée”
— réfléchir au détournement d’usage, au hacking... Nombreuses vidéos renseignent.
— n’achetez pas “quand vous en avez besoin” vous payerez beaucoup plus cher sous la contrainte du besoin, mais anticipez vos achats, vos renouvellement de matériel. vous payerez jusqu’à dix fois moins (en profitant par exemple de l’outillage dans le hard discount, de bonne facture, souvent en provenance d’Allemagne ou de conception allemande).
— à défaut, pas besoin de rappeler l’adresse web du “bon coin”,
— inventez, modifiez les objets dont vous avez besoin avec de la récup. Par exemple: on trouve des choses aux encombrants, des armoires abîmées que l’on peut réparer / transformer avec une scie circulaire, pour faire du sur-mesure (ce qui exploite tout l’espace disponible).

Pour acheter mieux, achetez futés :D

PS: j’ai pas fact-checké si je racontais des fadaises 3.0 :mrgreen:
Source d’un site complotiste, ici: consommation-durable/conseils-acheter-mieux-t2321-50.html#p508432
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Conseils : acheter mieux




par phil59 » 02/09/22, 18:40

Macro a écrit :
phil59 a écrit :
La pub ciblée internet a énormément moins d'impacts.


Tu parles d'impact environnemental ou d'impact retour clientèle?


De retour de clientèle, je ne parle pas de vente sur internet, mais bien de la pub, pour l'hyper où tu vas ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15489
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4566

Re: Conseils : acheter mieux




par GuyGadeboisLeRetour » 12/09/22, 18:19

Mon Sennheiser RS-180 sans fil m'a lâché au bout de 12 ans alors je me suis tourné vers un Jabra Elite 85H Bluetooth (Fourchette de prix entre 220 et 250 euros en moyenne).
Sur Amazon j'ai découvert qu'ils ne jetaient plus leurs matos retournés mais qu'ils les revendaient (Ils ont peut-être tenu compte du scandale). Du coup, j'ai regardé les "occasions", y'en avait un "comme neuf", emballage ouvert à 167 euros. Il y avait une réduction sur le produit lors du paiement, et la note est descendue à 135 euros. Je l'ai reçu aujourd'hui, il est neuf. Même l'emballage n'avait pas été touché.
Comme quoi, avant d'acheter "plein pot", faut regarder sur le côté:
Occase.JPG
Occase.JPG (13.15 Kio) Consulté 1818 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités