Targol a écrit :Merci Gegyx de t'être penché sur mon cas quasi désespéré.
<-- truc n'ayant rien à voir avec le sujet, mais j'aime bien !!!
Je te pardonne, tu es un homme de goût...
Du bélier, on en avait parlé, il y a quelques temps, et pour moi c’était clair :
Le bélier hydraulique a un gros défaut, qui le rend inutilisable dans de nombreux cas : son rendement n’est que de 20 à 30 % selon les cas. C’est à dire qu’environ 70 à 80 % de l’eau arrivant dans le dispositif sera perdue. Le bélier constitue donc une solution idéale pour remonter de l’eau gratuite et abondante (une source, un ruisseau) mais non lorsque l’eau est rare.
http://www.demain-la-terre.net/Le-belier-hydraulique
-----------
Ta suggestion de se servir du bassin de rétention, pour décaler l’utilisation, de la production, est valide.
Mais l’éolienne remonte l’eau en petite quantité, la turbine a besoin d’un fort débit.
Les deux moindres rendements amenuisent le rendement global.
Les barrages gigantesques, alimentés naturellement par des cours d’eau, prennent beaucoup de place, et ne produisent pas tant que cela, comparé au nucléaire, mais c’est tout bénef.
Mais remarque bien que c'est à l’échelle d’un pays.
Dans ton exemple, Il n’y a pas de cours d’eau naturel, il faut une pompe pour remonter l’eau dans le bassin.
Pense-tu sincèrement que ce système plus compliqué et dépensier, qu’un simple barrage, peut être utilisé par un particulier ?