[HVB] Colza ou tournesol

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
MadStef
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/11/04, 22:40




par MadStef » 03/11/04, 22:52

Bonjour à tous,

En lisant differentes docs glanées sur le net, je trouve enormement de "papiers" sur l'huile de tournesol comme remplacant du gasoil mais rien sur l'huile de colza.

L'efficacité est-elle moindre ? Plus difficile à mettre en oeuvre ? Pas viable ? Pas assez étudié ?

Qui aurait des liens sur l'huile de colza utilisée comme biocarburant ? (en francais ou anglais)

Merci et a+
0 x
lapi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 18/06/04, 16:27




par lapi » 05/11/04, 09:18

salut
pour l huile de tournesol on trouve 2 a3 % de perte a haut regime
c est a dire 3 a4 km/h a fond
parcontre j ai vu je ne sait plus ou que des tests sur le colsa
on ete fait sur des tracteurs
les resultats sur 100 machines sur 1 an sont
la moitie ne marche plus
30% on eu de grave pannes
donc 20% fonctionne encore
les chiffres sont la
il faut savoir en outre que le colsa demande beaucoup d energie
pour fabriquer de l huile parcontre il faut juste une presse pour avoir de l huile de tournesol
a+
0 x
MadStef
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/11/04, 22:40




par MadStef » 29/11/04, 21:44

lapi a écrit :salut
pour l huile de tournesol on trouve 2 a3 % de perte a haut regime
c est a dire 3 a4 km/h a fond
parcontre j ai vu je ne sait plus ou que des tests sur le colsa
on ete fait sur des tracteurs
les resultats sur 100 machines sur 1 an sont
la moitie ne marche plus
30% on eu de grave pannes
donc 20% fonctionne encore
les chiffres sont la
il faut savoir en outre que le colsa demande beaucoup d energie
pour fabriquer de l huile parcontre il faut juste une presse pour avoir de l huile de tournesol
a+

Merci pour la réponse, tu confirmes un peu ce que je pensais et ce dont on m'a fait part : faut plutôt utiliser le tournesol.

Pour info, le kg de colza se paie entre 0,23€ et 0,26€ (prix de cette année dans l'est de la France) les rendements oscillent entre 25 et 40 quintaux/hectare (35 en moyenne) et, pour 1 litre d'huile, il faut entre 1,5 kg et 1,7kg de colza. Je precise que ces chiffres peuvent varier suivant les années.

Encore merci et désolé pour le temsp de réponse :unsure:
0 x
erde
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/11/04, 11:16




par erde » 30/11/04, 14:31

Bonjour ,

C'est bien beau tout celà , mais aucune étude sérieuse , et aucunes statistiques concernant la fiabilité des moteurs .............

Il serait interressant , d'avoir plus de témoignages après modification....

Personnellement , n'ayant pas les moyens de changer de moteur , ou de faire face à de grosses réparations , rouler à l'huile végétale reste pour moi utopique....

Mon rêve serait de modifier ma voiture avec un GEET PANTONE et utiliser les VHB en carburant.

Comme le précise LAPI , le résultat sur 100 tracteurs équipés est plutôt décourageant et je crains fort que peu de gens prennent le risque de changer de carburant sans être certain de la fiabilité dans le temps...

...........................................

Toutes démarches dans le sens de faire avancer les choses se doit d'être partagées....c'est une question de bonne conscience....
Donc toutes informations sur la modification devraient ètre connues du plus grand nombre....
Un peu dans le style du site de Quanthomme avec le GEET.
0 x
Blasil10
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 20/11/04, 16:37




par Blasil10 » 09/12/04, 20:28

Bonsoir ,
pour essayer de répondre à la question d'avoir des témoignages d'utilisateurs d'HVB
,il y a un site qui est :
<a href='http://www.oliomobile.org/forum/' target='_blank'>http://www.oliomobile.org/forum/</a>
sur le carburant végétal .
Je n'ai pas vu ce lien sur éconologie , mais il doit y être depuis longtemps je suppose :huh: et
il s'agit dans ce cas juste d'un rappel ...
et bien sûr avec le pantone ... :P
0 x
MadStef
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/11/04, 22:40




par MadStef » 11/12/04, 10:03

D'après ce que je peux lire, le colza n'est pas vraiment au point pour l'instant, Lapi nous donne des éléments plus précis a ce sujet... Par contre les résultats semblent meilleurs pour le tournesol. Je n'ai malheureusement pas de chiffres recents pour ce dernier, ma région produisant plus de colza que de tournesol :huh:

Quant au Pantone, je test ca cet été avec un vieux motoculteur. ;)
0 x
Lionel77
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/12/04, 21:48




par Lionel77 » 16/12/04, 22:03

Salut, je suis nouveau ici, j'ai tenté de rouler avec 5 litres d'huile de colza dans 20 litre de GO et rien que pour l'odeur ça vaut le coup, ça pue beaucoup moins.
A mon avis ça peut marcher bien mais mélangé dans du GO, l'huile pure c'est une autre histoire, l'HVB étant beaucoup plus visqueuse, certaines pompes d'injection ne supportent pas, d'autant qu'il faut souvent surtarer les injecteurs de 30 bar environ pour que l'HVB brule bien d'ou une surcharge accrue de la pompe.
Enfin ce n'est que mon avis, certains roulent à l'HVB pure sans problème mais avec pas mal de modifs sur le moteur et le circuit d'alimentation en carburant mais avec une injection BOSCH, ce sont les seules pompes qui ont l'air de résister à la surcharge.

Voila, c'est pas beaucoup mais mois de puanteur, c'est déja pas si mal, non ?
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités