...Ben justement ton comparatif est judicieux (plus que mon explication) et justement les rendement des turbines sont supérieurs aux moteur alternatifs à piston...C'est donc bien en "continu" que les rendements sont meilleurs
Peut etre que sur papier ou théoriquement c'est vrait a moins que le réducteur bouffe tout le rendement. (il y aun gros radiateur pour refroidir l'huile du réducteur cela veut tout dire)
Mais les exemples pratique que je connais, un gars pas loin d'ici a monter une turbine PT6 dans un cessna 180 et la consomation est plutot généreuse en kerosene il en a perdu sur l'autonomie avec les mêmes resevoirs essence ..
un autre cas a l'aeroport de ma ville un autre a mis un moteur rotative Mazdza dans un Zenith CH250 la consomation dépasse largement celle d'un Lycomming 150HP et le moteur est moins puissant.
Je sais on ne peux pas faire des comparaisons aussi brute, il y a plein d'autres facteurs (la turbine est nettement plus puissante que le moteur a piston comparé et on ne peut l'oprere au bas régime .
Le Mazda rotatif a d'autres raisons qui fait qu'il boit autant..
En aviation la consomation c'est une chose ,mais l'autonomie est plus a considerer.
André