Zero Emissions?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Hyperauto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/10/06, 16:47

Zero Emissions?




par Hyperauto » 13/10/06, 17:01

Chez Toyota, l’objectif « Zero Emissions » préside actuellement au développement de voitures ‘neutres’ en termes d’environnement (visitez www.toyota.eu pour en savoir plus - même si c'est en anglais :? ). Je pense personnellement qu’il est bien que les constructeurs assument leur responsabilité au niveau opérationnel, particulièrement en ce qui concerne la destruction des carcasses de véhicules. Cela éviterait sûrement la dégradation de nos campagnes … A moins qu’il s’agisse seulement d’une manière d’éviter toute responsabilité, en tant que citoyen, vis-à-vis de l’environnement ? Laissons simplement les constructeurs régler tout cela pour nous … J’aimerais savoir ce que vous en pensez. :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Zero Emissions?




par Christophe » 13/10/06, 17:05

Hyperauto a écrit :J’aimerais savoir ce que vous en pensez. :idea:


Tu veux vraiment savoir ? :cheesy:
0 x
Hyperauto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/10/06, 16:47

Re: Zero Emissions?




par Hyperauto » 13/10/06, 17:14

Christophe a écrit :
Hyperauto a écrit :J’aimerais savoir ce que vous en pensez. :idea:


Tu veux vraiment savoir ? :cheesy:


Oui, j'aimerais vraiment savoir, car c'est un sujet qui nous concerne tous ... au moins ceux avec une voiture
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/10/06, 17:37

1) Ben dans l'état actuel de la technologie aucun contructeur ne peut avoir l'insolence de dire avoir une voiture "propre"...même concernant les protos à l'hydrogène...

2) La démarche des constructeurs parlant de "zero emission" ou meme de voiture "propre" est bien plus une démarche commerciale que technologique...

3) Exemple : la Toyota Prius, elle ne fait finalement pas vraiment mieux que les autres...enfin selon Turbo (ca vaut ce que ca vaut...mais tout de même...) : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 65&q=prius

Peut être meme pire en prenant en compte le surcoût CO2 de sa conception ET de l'argent qu'il a fallu mettre pour se la payer (tout € gagné, toute heure de travail en fait, a un équivalent CO2 plus ou moins lourd...)

4) On peut donc parler de "diminution des émissions" ou "réduction de la pollution/consommation" mais pas de ZERO...enfin c'est un "bel" objectif utopique de Toyota...

Voila pour mes 1ere impressions...
0 x
Hyperauto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/10/06, 16:47




par Hyperauto » 13/10/06, 17:49

Zero emission: oui peut-etre une utopie de Toyota, mais mieux que rien?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Charlotte
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 10/10/06, 09:41
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Zero Emissions?




par Charlotte » 13/10/06, 17:56

Hyperauto a écrit :[...] A moins qu’il s’agisse seulement d’une manière d’éviter toute responsabilité, en tant que citoyen, vis-à-vis de l’environnement ? Laissons simplement les constructeurs régler tout cela pour nous … J’aimerais savoir ce que vous en pensez. :idea:

Je ne pense pas que ce soit une façon de nous éviter de prendre nos responsabilités vis à vis de l'environnement. Au contraire, c'est une réponse (plus ou moins mercantile comme dit Christophe) à une demande (ou à une mode :? ) de véhicules moins polluants. Les fabricants de voitures ont tout intérêt à développer ce genre de produit, puisqu'ils doivent vivre de fabriquer des voitures et que donc ils ont besoin que les gens achètent des voitures.

Notre responsabilité de citoyen et de consommateur est de décider si nous avons vraiment besoin d'une voiture et, si oui, de choisir "le moindre mal".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/10/06, 17:57

Ben si c est un objectif à terme il est louable mais utopique (au moins à moyen terme)...si c est un argument commercial il est mensonger...

A moins qu ils fassent de l hydrogene solaire rapidement....mais j en doute (pas rentable)...et puis quand on voit le traitement qui a été réservé à Perrier... :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 13/10/06, 18:13

C'est certain que le but zero emission est marketing et utopique le vrai zero emission c'est le vélo ou la marche.

En revanche, je ne suis pas d'accord pour l'histoire de l'argent. Dépenser un peu plus pour avoir un truc de meilleur qualité ou plus écologique c'est mieux car on le dépensera moins ailleurs, en essence ou babioles pas vraimment utiles ou des vaccances dans des pays encore plus loin. En plus justement dans auto moto, on voit qu'il n'y a pas une grosse difference de prix.

Le cout ecologique du développement se repartit très vite vu le nombre de voitures sorti et puis s'il n'est pas sur le moteur ecologique il sera sur comment augmenter la puissance (encore plus de consos).
Pour la production j'en sais rien mais la prius n'est pas forcément pire qu'une autre (contrairement à une voiture à hydrogène). Ensuite la comparaison de consommation ne s'est pas faite en ville alors que c'est la que le moteur electrique à de l'intérêt de plus la comparaison de conso se fait essence vs diesel en précisant bien filtre à particules alors que ça déjà été dit sur un post que c'était plutôt une arnaque marketing.

Donc en conclusion:
- Je trouve les arguments de Christophe un peu de mauvaise fois :P
- Que zero emission ou voiture propre c'est effectivement une énormité marketing scandaleuse (on va bientot faire croire que la voiture nettoie la planète).
- Mais que c'est bien de chercher dans le domaine plutot qu'encore plus de puissance, de gadgets, de confort ou d'économies (moins c'est cher plus on fait de voyages ou autre, on est pas obligé de poluer pour gagner de l'argent cf domaines artistique, de développement, de conseil, de recherche, de qualité (plus de qualité produit plus chère mais pas forcément plus de matière première)).
Dernière édition par nonoLeRobot le 13/10/06, 18:18, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/10/06, 18:16

nonoLeRobot a écrit :Donc en conclusion:
- Je trouve les arguments de Christophes d'un peu mauvaise fois :P


Un poil oui mais...ce que je voulais surtout dire c'était : sortez nous une prius à 10 000€ !
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 13/10/06, 19:33

Christophe a écrit :ce que je voulais surtout dire c'était : sortez nous une prius à 10 000€ !

Salut

elle éxiste :mrgreen:

:idea: tu sauves une poubelle diesel de la casse 0€ tu la remets propre 1000€ et un mois à pas consommer.un pantone ( a l'arrache un pied de chaise un bout de fer a béton un morceau d'éponge métalique et 2 baguettes de soudure).fait le tour des friteries (cout 10 bieres par jours).

bilan 1200€ bilan écologique bien meilleur que la prius :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités