TPE - Maison écologiques de demain - Electricité

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
sakenplet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/10/06, 11:03

TPE - Maison écologiques de demain - Electricité




par sakenplet » 23/10/06, 11:14

Bonjour,
Je suis élève en premiere S, je fais un TPE sur les maisons écologiques de demain, nous devons parler des technologies qui seront utilisés dans les maisons de demain.
M'occupant de la partie éléctricité j'ai fait le plan suivant :

1) Soleil

-Toiture en panneaux solaires

2) Vent

-Eolienne


3) Stockage

-Les batteries recyclables


-Le stockage grâce à l’air comprimé


-Les batteries oléo-pneumatique


Dans la partie soleil, je parle des panneaux solaires mais ces panneaux solaires sont ceux utilisés actuellement et présentent beaucoup d’inconvénients :
https://www.econologie.com/energie-solai ... -3135.html

Connaissez vous des panneaux solaires "du futur" pour lequel je peux trouver plusieurs informations ? Et pour le vent connaissez vous d'autres types d'éoliennes ? :|

Merci :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/10/06, 11:52

bonjour sakenplet,
bienvenue au club

sakenplet a dit:

Dans la partie soleil, je parle des panneaux solaires mais ces panneaux solaires sont ceux utilisés actuellement et présentent beaucoup d'inconveniants


tu as raison, mais il faut considérer plusieurs choses:

1) il n'y a que les stations spatiales qui peuvent se payer des panneaux photovoltaïques de puissance, dans l'état actuel ce n'est rentable que pour faire du courant faible puissance sur des sites isolés, des stations météo ou des parc mètres, par exemple
( et en plus, t'as vu la place que çà prend ? )

2) en fait quand tu parles énergie renouvellable, tu change complètement le devis énergétique de la maison: par exemple, tu fais ton eau chaude avec du solaire thermique et tu peux chauffer partiellement la maison en la concevant mieux ou avec un puit canadien ( provençal)

bon travail
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/10/06, 14:38

Les panneaux photovoltaïques sont la seule solution commerciale, mais pas la meilleure façon de faire de l'électricité à partir du soleil (10% de rendement).

Le meilleur moyen actuel serait de coupler un capteur solaire thermique (tube sous vide, parabolique...) avec un moteur stirling ou ericson entrainant une génératrice (jusqu'à 40% de rendement).
un capteur thermique peut récupérer quant à lui facilement 80% du rayonnement solaire!

Le stockage de l'électicité en batterie n'est pas encore la panacée (coût, matériaux polluants...).

Enfin, puisque que nous parlons d'electricité, d'énormes gain en consommation peuvent être fait en chassant le gaspi! C'est la démarche NEGAWATT
On peut tout à fait imaginer 2 réseaux electriques, un en 240 V AC et un réseau en 12V CC pour alimenter en basse tension toutes les applications qui tournent sur des alim CC mais aussi des appareils 240V fonctionnant aussi en CC (Magnetoscope, TV, PC...).
D'importantes économies sont aussi envisageables sur les lave linge et lave vaissselle en remplaçant le chauffage electrique de l'eau par une alimentation en eau chaude non electrique (solaire de préférence). Le chauffage électrique de la maison est, bien sûr, à proscrire, lui préférer la pompe à chaleur associée à une ventilation double flux performante, eventuellement couplée à un puit canadien. Penser éventuellement à gérer les masses d'air chaufées par les générateurs de chaleur indésirables en été mais utilisables pour chauffer l'habitation en hiver (échangeurs en face arrière des frigo et congélateurs, sèche linge...). Eviter l'utilisation du sèche linge, ou modifier son fonctionnement (sur un générateur thermodynamique combinant la fonction chauffage/séchage et déshumidification ou sur une batterie à eau chaude reliée au circuit de chauffage central...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 23/10/06, 20:58

salut, et bien venue à toi sakenplet.

l'EPFL (école polytechnique fédérale de lausanne) a développé un nouveau type de cellules solaires sur la technologie des couches minces et utilisant de l'oxyde de titane. moins cher, moins polluant car il en faut moins que du silicium et ca a un meilleur rendement...

j'ai réalisé un projet d'étude général sur "le renouveau des maisons solaires" en première année de cycle ingénieur. je peux te l'envoyer si tu veux, contacte moi en message privé pour cà.

j'aimerais d'ailleurs le mettre à disposition sur le site, mais je sais pas comment faire. si un modérateur pouvait m'indiquer la procédure en MP, ca serait cool.

et y'a plein de nouveauté dans les cellules solaires. exemple:

http://www.risoe.dk/solarcells/projects/solar_2005-1.htm


@+
Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
sakenplet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/10/06, 11:03




par sakenplet » 26/10/06, 19:59

Merci a tous pour vos réponses :cheesy: je mettrai mon TPE en ligne quand il sera finit si ça vous interesse ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités