Bonjour,
Question métrologie (et méthodologie), je ne pense pas avoir de leçon à recevoir, lorsqu'un gain est validé sur banc de puissance, avec une mesure de conso établie par pesée chronométrée, on n'est plus dans l'approximatif, mais dans la simple erreur systématique de(s) l'appareil de mesure (2,5% pour la balance, et 1/10 s pour mon pouce qui arrête le chronomètre).
Ben justement Camel , le cordonnier est toujours le plus mal chaussé. Donc si t'as balance est une balance a gaz de laboratoire (j'en doute...) tu as effectivment 2.5% d'erreur mais sinon tu es au dela de 10%.
A partir du moment où on met en évidence des différences supérieures à 15%, on est forcément en dehors des marges de bruit.
Théoreme qui reste a demontrer...Mais n'y passe pas trop de temps car ton affirmation est fausse metrologiquement.
Ce qui est juste en revanche c'est que cette mesure est encadree par les marges d'erreur des different appareils de mesures.
Mais cela ne suffit pas a comparer DEUX mesures entre elles de maniere scientifique malheureusement.
C'est sans doute là toute la différence de méthode, justement, entre mesurer sur banc, avec des conditions définies précisément, qui permettent de faire des comparaisons "toutes choses égales par ailleurs", et la méthode "plein à plein" que tu utilise, Laurent Delaon, qui est soumise aux conditions extérieures variables et à ta façon de conduire...
Ben on est plus precis en repetant avec un materiel imprecis qu'en mesurant une fois avec un materiel disons un peu plus precis.
Par ailleurs en ce qui me concerne j'ai evalué ma conso sans systeme (mesures repetees imprecises) AVANT d'intaller mon systeme.Donc le facteur facon de conduire est integré avant ET apres. Je peux comparer mes resultat. Rappelle moi comment tu as evalué tes consommations avant et apres ? Tu va le faire prochainment c'est vrai mais tu ne l'a pas fait. Aussi avant d'annoncer que tu as des resultats presenté comme acquis tu aurais du faire cela. Ou relativiser la chose.
Tout ceux qui travaillent sérieusement sur le pantone ont appris à se méfier de leur propre façon de conduire, car on sait que suivant la nervosité de conduite, la conso peut changer considérablement, donc, même en faisant, comme tu le préconises, 5 pleins consécutifs, tu n'auras en fin de compte qu'un résultat pondéré d'un supposé phénomène, allié à une conduite qui reste un point d'interrogation, reportant ce point d'interrogation sur ton résultat global.
Non justement pas dans mon cas (doublement car je n'ai pas de pantone) vois tu. Relis explication plus haut.
Toi en revanche tu annonces des resultats comme acquis et apres tu les verifies et tu parles d'etre serieux c'est bien cela ?
Alors que sur banc, un couple de freinage donné, avec un régime moteur donné ne peut conduire qu'à une mesure hors du champ d'influence de l'opérateur (objectivité de l'expérience et des mesures - sujet déjà débattu ailleurs...)
C'est vrai on est hors du champs influence de l'operateur mais cela est il vraiment necessaire ? toutes les voiture ne sont elles pas conduites par un conducteur ? quel est sont influence?
Par ailleurs ont peu s'affranchir (voir plus haut) de ce phenomene car tout le monde ne dispose pas d'un banc meme si c'est vrai cela est plus commode pour la comparaison (sous reserve de savoir l'utiliser et l'exploiter correctement).
Mais le banc n'apporte rien a la mise au point d'endurance et de fiabilite du systeme en condition reelles. Tu le verras quand le montage de la mercedes de Didier va lacher (fuite dans le pot) apres 5000km.
Comme tu le dis, il y a toujours des incertitudes, il y a par contre des méthodes qui permettent de les réduire dans une fourchette quantifiée (et acceptable).
La fourchetes n'est pas quantifiée elles est fonction des repetitions et de la variabilites des mesures.
Ont les subies d'avantage qu'ont les reduies.
Et 15% en plus, à moins de prendre ceux qui mènent les essais pour de parfaits abrutits, n'est pas un résultat qu'on peut écarter d'un revers de main, comme tu sembles vouloir le faire. sous prétexte que la manip n'a pas été répétée X fois...
Je n'ecarte pas un resultat unique je m'en mefie c'est different.
Savoir jouer avec les incertitudes, c'est la base en construction mécanique (pour n'évoquer que ce sujet).
He bien apprends la mecanique alors... (ou revise...)
Mecanique restons modeste hein ? soudures et tuyaux : on est plus dans la plomberie chaudronnerie que la mecanique generale...(si j'ai bien regardé tes photos...)
Réaliser un proto, c'est une part de mesure, une part de dessin, et une part de réalisation. Si tu ne maitrise pas un minimum la mesure (et les erreurs qui y sont attachées) tu feras une réalisation boguée, la punition en la matière étant le constat "Ca rentre pas! "
Remarque l'homme des cavernes a fondue une hache en bronze, as t il fait un dessin avant ? as t il fait des mesures? la hache etait-elle boguée? peut-etre....
Il me semble que tu exageres un peu. C'est une tendance chez toi ...
Manifestement, tu t'es arrêté aux portes du pantone, sans doute rebuté par l'immensité de la tâche à mener pour sa mise au point, et te disant qu'au fond, si une simple injection de vapeur suffit, pourquoi s'emmerder...attitude parfaitement respectable.
De là à te mettre au dessus des autres, t'appuyer sur tes résultats comme référence, et mettre de façon simpliste sur le compte de l'erreur de mesure tous les autres résultats est une attitude qui ne peut se prétendre scientifique.
J'ai realisé une etude complete d'un reacteur pantone puis en reflechissant j'ai opté pour le systeme actuel.Donc je ne suis pas tombe dans le panneau du Pantone de mon point de vue, et je me permet de te faire remarquer qu'il n'y a pas vraiment de mise au point dans le fait d'enfoncer une tige d'acier dans un tube (enfin elle est vraiment minime).
Quand a mes resultats etant je pense le seul a les avoir realisés et avoir procédé de la sorte je ne suis au dessus de personne car personne ne l'a fait a par moi-meme.
La tu polemiques.
Je ne connais pas ton cursus scientifique et technique, mais je te promets pour la semaine prochaine une avalanche de résultats à analyser...on reprendra cette discussion après cette phase...
Point n'est besoin d'avoir fait des etudes pour avoir du bon sens et de l'imagination et savoir bricoler.
C'est une habitude apparement chez toi de generaliser rapidement et de tirer des conlusions hatives et erronees.
Penses tu que je sois incapable de comprendre les resultats de tes mesures sous pretexe que tu aurais toi fais des etudes qui te le permettraient plus facilement sans doute?
Moi aussi j'hallucine...