Bacteries productrices d'hydrogène

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

Bacteries productrices d'hydrogène

par PITMIX » 05/11/06, 16:22

Salut
Connaissez vous John Craig Venter ?
Ce biologiste travail sur la recherche bio-energetique. Plus precisement il cherche le moyen d'extraire l'hydrogène de l'eau grâce à des bacteries.
L'idée est de faire ce qui se fait déjà avec dans les bioreacteurs ou 100000Tonnes de dechet organique/ans sont transformés en méthane par des bacteries. La puissance d'un bio réacteur est de 14MWh soit 1T de déchets pour 200 à 320m3 de biogaz.
Il existe de nombreuses bacteries capablent de faire celà avec l'eau pour produire de l'hydrogène mais dans des conditions très complexes et dans des proportions trop faible (cyanobacteries, bacteries pourpres...).
Il poursuit ses recherches pour trouver la bacterie parfaite et est même prêt à la fabriquer de toute pièce s'il le faut.
Pour ça il séquence les génomes de toutes les bacteries qu'il trouve dans des échantillons d'eau prélevés dans l'eau de la mer des Sargasses (triangle des bermudes).
Il n'a pour d'autre ambition que de sauver le monde, c'est un savant fou mais on lui pardonne :cheesy:
0 x
jlvx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par jlvx » 05/11/06, 18:31

Après tout, il y a déjà des bactèries qui produisent tous les éléements du bio diesel, expérimentation de l'université de Münster, pourquoi pas le même principe pour extraire l'H2 de d'eau ?

A suivre ... :P
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 05/11/06, 20:25

Pour l'instant c'est pas encore gagné mais si les fameuses bacteries synthetiques arrivent à produire de l'hydrogène dans les mêmes proportions que celles qui produisent du méthane alors le monde sera sauvé :cheesy: et John Craig Venter le sauveur du monde :cheesy: :cheesy:
On croirait le scénario d'une production Hollywoodienne.
Pourtant ce n'est pas un film.
Un certain Steven van Ginckel a même cultivé des bacteries du sol qu'il avait préalablement selectionné pour leurs qualitées de production d'hydrogène.
Ces bacteries étaient en cultures dans un environnement acide (ph5,5) pour empêcher d'autres bacteries de se developper.
Au bout d'une journée ces bacteries nourrient à l'amidon avaient rempli le volume du digesteur de 60% d'hydrogène et 40% de CO2.
Moi j'te le dit la Dolareane qui roule avec des peaux de bananes et autres dechet organique ça existera un jour :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 05/11/06, 20:42

Je ne sais pas si il s'agit de la cyanobacterie "chlamydomonas" qui est en fait une algues, mais cette derniere a tout de même un rendement de production en H2 faible...

D'apres ce que j'ai entendu les chercheurs ont beaucoup d'espoir dans les algues OGM pour monter ce rendement...

ps : as tu un lien pour en savoir plus ?
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 05/11/06, 21:16

PITMIX a écrit :Moi j'te le dit la Dolareane qui roule avec des peaux de bananes et autres dechet organique ça existera un jour :P

La DELOREANE ty mets une remorque avec un gazogène elle roule au poil au peaux de banane (v6 PRV carbu sa bouffe tout) :lol: :lol: :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 05/11/06, 21:41

Craig Venter est quand même qqun qui veut gagner du pognon avant tout !
Quand il y a avait eu la fameuse "course au génôme" pour séquencer le génôme humain, ce monsieur voulait surtout breveter des gènes humains pour le fric...

http://www.humanite.presse.fr/journal/2 ... -27-227633

Et plus globalement : recherche gougueule...

Alors le côté "bienfaiteur de l'humanité", j'ai un peu du mal... :frown:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 05/11/06, 22:46

Arf Bucheron...+1 alors...

Je me demande si je suis le seul à jamais avoir entendu parlé de lui ? :cheesy:
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 06/11/06, 08:00

De toute façon derrière la recherche il faut toujours du fric pour faire avancer les choses...
Mais s'il cherchait de l'argent à cette époque afin de financer cette recherche alors...
J'ai lu ça dans un S&V de 2003.
Oui toutes les bacteries productrices d'hydrogène ont un rendement faible. Ce qui est interressant c'est quelles produisent l'hydrogène à partir d'eau et de lumière, rien d'autre pour la plupart d'entre elles. Effectivement cet homme et beaucoup d'autre cherchent à séquencer le génomes de millions de bacteries productrices d'hydrogène afin d'en fabriquer une synthétique qui ne pourait survivre que dans un bioreacteur.
Ca sera donc une bacterie transgenique puisque sont ADN serat une compilation des gènes les plus rentable et composé d'options specifiques à la demande.
Ca fait près de 15ans qu'ils séquencent les génomes de milliers. Le travail est loin d'être erùiné puisque 1ml d'eau de mer contient près d'un million de bacteries.
Dernière édition par PITMIX le 06/11/06, 13:52, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 06/11/06, 08:22

PITMIX a écrit :Oui toutes les bacteries productrices d'hydrogène ont un rendement faible. Ce qui est interressant c'est quelles produisent l'hydrogène à partir d'eau et de lumière, rien d'autre pour la plupart d'entre elles.

J'ai travaillé dans l'aquaculture de microalgues (spiruline, porphyridium, phéodactylum...) et je peux te dire qu'il faut surveiller trés précisément le milieu de culture...

Donc affirmer "rien d'autre" c'est aller un peu vite en besogne : bicarbonate, nitrates et phyosphates sont largement utilisé pour le milieu de culture....au moins pour les 3 espèces cités plus haut...Pour ce qui est de la chlamydomonas je ne l'ai jamais cultivé donc je ne sais pas précisément mais je suppose que cela ne doit pas être très différent.

C'est d'ailleurs ceci et le fait de devoir monitorer en permanence le milieu de culture qui rend les microalgues très cheres...
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 06/11/06, 13:42

Je ne suis pas biologiste je ne fait que reprendre les info que j'ai sous les yeux :
Source d'energie ===>Micro-organisme

Eau et Lumière ===>micro algue(chlamydomonas, Scenedesmus...)
cyanobacterie fixatrice d'azote (Anabeana, Noctoc...), cyanobacterie non fixatrice (Synechocystis,Synechococcus...)

Lumière+carbohydrates ou acides organiques===> Bacteries pourpres (Rhodobacter, Rhodopseudomonas)

Carbohydrates, acides organiques ===>la plupart des bacteries photosynthétiques producteurs d'H2, Bacteries anaerobies strictes (Clostridium...) Bacteries anaerobies facultatives (enterobacter...) bacteries hyperthermophiles (pyrococcus, thermotoga...)

Carbohydrate, acides organiques monoxide de carbone (CO)===>Divers types de bacteries anaérobies

Ca te parlera plus qu'à moi mais je comprends dans ce tableau que les bacteries produisent de l'hydrogène en presence de lumière, d'eau, carbohydrate, CO etc...
Je penses qu'il leurs faut des conditions très strictes pour leurs survie et certainement d'autres aliments.
Certaines produisent du H2 même en présence d'air d'autres en l'absence d'O2, certaines arrivent a en produire en l'absence de lumière et de O2 ou à des températures atteingant 95°C etc...
La production d'hydrogène n'est pas toujours efficace et même parfois très brève.

Voilà donc effectivement la nature n'a pas encore fabriqué la bacterie productrice d'H2 parfaite mais Craig y travail. Peut être qu'elle existe et que nous ne l'avons pas encore découverte.

Info pour Bucheron Craig Venter a investi 100 millions de Dollars dans ses recherches. Il y a des chances que l'argent ne lui soit pas tombé du ciel. Je ne dis pas que c'est un gars de confiance mais simplement j'apprecie les recherches qu'il fait.

Peut être que s'il fabrique la bacterie parfaite il deviendra le Roi de l'hydrogène, le nouvel émir...

Il existera certainement toute une industrie aussi gigantesque que celle du petrol actuellement... mais franchement je prefères payer 1m 3 de bio-hydrogène à cet Americain, qu'1L de pétrol à son cousin Bush.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »