J'ai répondu 2 ans mais en fait, 2 ans c'est le rythme de mes upgrades. j'achète un boitier complet environ tous les 6ans et entre temps, j'ai en gros 2 ou 3 upgrades du moins pour ce qu'on peut changer séparément. Par exemple, le dernier upgrade, le changement de Carte-mère m'a obligé à changer de CG aussi car la nouvelle n'avait plus de port AGP.
Pour ce qui est du recyclage, les composants que je vire de mon PC vont à celui de mon fils ou je les garde pour monter des configs pour les gens que je connais qui n'ont pas les moyens de s'acheter de PC.
Note : à partir du mercredi 15/11/2006, en France, tous les vendeurs d'électronique sont tenus de reprendre l'ancien matériel (pour le recycler) pour l'achat d'un nouveau. Ne vous en faites pas pour le coût que ça pourrait leur occasionner : c'est les clients qui vont payer. Tout ce qui contient de l'électronique va ainsi voir son prix augmenter dans 2 jours (« De l'ordre de 1 euro pour une unité centrale, 5 euros pour un moniteur 17 pouces ») pour plus d'infos là dessus :
un article de ZDNet