DEEE : combien de temps gardez vous votre pc ?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!

Je change mon pc (unité centrale), environ, tous les :

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 12/11/06, 23:42

zac a écrit :te fatigue pas l edo j en ais plein mais meme au fond de la brousse le 486 c est fini :lol:
@+
merci quand meme!

Euh certaines Carte mere pentium/amd (dont mon avant avant dernier pc) avait un double systeme de mémoire : EDO ET SDRAM...donc...
Dernière édition par Christophe le 12/11/06, 23:47, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 12/11/06, 23:43

Citro, c'était justement peut etre à cette assoc que je pensais plus haut...Tu pourais indiquer son site ici ? Merci (pour eux)
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 13/11/06, 03:04

Le pc que j'utilise le plus est un portable PIII 1Ghz que j'avais acheté d'ocasion il y a un an.

Je le fait tourner sur Windows 98SE donc il n'y a pas de probleme de vitesse, w98 demande beaucoup moins de puissance que XP et je n'ai jammais eu de pb de virus même en n'ayant auccun anti-virus ou firewall.
Seuls inconvenients pour moi : google earth pas compatible et les peripherisues USB qui ne sont pas reconnus sans pilotes.

Il est parfait pour ce que je fait avec : internet, prog, CAO.
et comme c'est un portable il consomme peu d'énergie.

J'ai encore un pc de bureau (AMD XP1800+) mais je ne l'utlise plus beaucoup.

J'ai donc voté 4ans ou plus
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 13/11/06, 08:19

J'ai voté 4 ans, mais après, celà devient problématique pour trouver des pièces ou faire tourner les nouveaux programmes qui sortent ou placer des nouveaux accessoires ( USB 2.0 par exemple)
Mon gamin bricole encore avec mon Zenith portable 8086 de 1986 ( double disquette, pas de HD, 64 Mégas de Ram) ( adapté aux prix de maintenant, çà coûterait plus de 5000 euros )
Mon packard bell de 95 tourne encore, mais plus aucune extension possible et plus de place sur le HD de 1,8 Gb
Mon portable compaq de 98 dont l'écran a été cassé a été recyclé avec un vieux moniteur et fonctionne en réseau....à la cuisine
Le centre nerveux de la maison est un packard bell sous XP de 2003 que nous avons modernisé ( nouvel HD, renforcement de la mémoire)
mon portable de 2004 fonctionne très bien.
Bien sûr, de temps en temps il faut sauver son disque dur et faire un "grand entretien"
à retenir: brancher un disque dur, c'est vraiment facile et à 80 euros les 200 Gigas, c'est vraiment pas cher.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Superform » 13/11/06, 08:44

J'ai voté 4 ans ou plus...

en tant que professionnel de l'informatique, et selon l'adage, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés...

j'utilise un PIII 866 Mhz, avec 256 Mo de RAMBUS

Jusqu'ici, je n'ai acheté qu'un PC, il y a 10 ans : un 486 DX4 100 Mhz

Depuis, c'est de la recup de PC morts ou obsolètes chez les clients, qui ont besoin que ca marche vite et bien

Sous XP, license officielle mais version 'allégée' (unattended Oxidium by Cursed pour les connaisseurs)

J'utilise en plus un portable EVO N115 vieux de 4 ou 5 ans, récupéré lui aussi...

Lorsque je ne peux plus rien récupérer sur un PC, une seule solution : la déchetterie (ou déchèterie)

Ils mettent les PC à part, pour dépollution
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 13/11/06, 09:07

Superform a écrit :Sous XP, license officielle mais version 'allégée' (unattended Oxidium by Cursed pour les connaisseurs)

LOL, une licence gratuite autrement dit ? :cheesy:
0 x
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Superform » 13/11/06, 10:22

non non, j'ai réellement une vraie licence XP pro, pas de souci

le fait que j'utilise une version unattended ne change rien, j'ai la licence donc je suis en règle...

c'est juste qu'avec cette version XP est plus stable, plus rapide...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 13/11/06, 13:24

Christophe a écrit :Citro, c'était justement peut etre à cette assoc que je pensais plus haut...Tu pourais indiquer son site ici ? Merci (pour eux)

Voici - voilà : EcoMicro
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 13/11/06, 15:41

J'ai répondu 2 ans mais en fait, 2 ans c'est le rythme de mes upgrades. j'achète un boitier complet environ tous les 6ans et entre temps, j'ai en gros 2 ou 3 upgrades du moins pour ce qu'on peut changer séparément. Par exemple, le dernier upgrade, le changement de Carte-mère m'a obligé à changer de CG aussi car la nouvelle n'avait plus de port AGP.

Pour ce qui est du recyclage, les composants que je vire de mon PC vont à celui de mon fils ou je les garde pour monter des configs pour les gens que je connais qui n'ont pas les moyens de s'acheter de PC.

Note : à partir du mercredi 15/11/2006, en France, tous les vendeurs d'électronique sont tenus de reprendre l'ancien matériel (pour le recycler) pour l'achat d'un nouveau. Ne vous en faites pas pour le coût que ça pourrait leur occasionner : c'est les clients qui vont payer. Tout ce qui contient de l'électronique va ainsi voir son prix augmenter dans 2 jours (« De l'ordre de 1 euro pour une unité centrale, 5 euros pour un moniteur 17 pouces ») pour plus d'infos là dessus : un article de ZDNet
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 13/11/06, 23:25

Moi comme je n'utilise pas windoze comme OS, et que je ne joue pas, je n'ai pas besoin de toujours plus de puissance.

J'use mes PC (portables uniquements), jusqu'a la moelle. Je suis a mon 2eme portable, et le 1er me sert encore au boulot pour certaines taches. Je n'aurai pas eu a le changer si j'avais pu mettre plus de 256Mo de RAM....

Maintenant j'ai un Packard bell / AMD XP-M 2600+ / 768Mo de Ram. Avec cette machine, tant qu'elle n'est pas en panne, je n'ai aucune raison de la changer. Et le pire, c'est que je le downclock à 512Mhz la plupart du temps, pas besoin de plus pour surfer sur le web ! Ca chauffe moins et donc ca consomme moins 8)
0 x