Salut Retroloc
Forum Plan dopage à eau pour Coxinelle page 2
Pour mon montage, j'ai monté un réacteur (tige 13x305 tube 14/16 en acier) sur la sortie du cylindre 4 et j'ai relié la sortie gaz geet du réacteur sur le carbu d'origine. C'est à dire que j'ai le tube (14-16 en cuivre) venant du réacteur qui descend dans le carbu par la prise d'air jusqu'au niveau de la buse (montage M.David). En entrée de réacteur, j'ai mis un bulleur rempli à la moitié d'essence sans eau non relié à l'échappement: il aspire de l'air.
le tube descend jusqu'au niveau le plus rétréci du venturi du carbu d'origine et prends la place de la buse de giclage d'origine (coupée et bouchée). Il ne reste plus que le circuit de ralenti et de pompe de reprise sur le carbu d'origine.
Au ralenti, en fonctionnement carbu, je n'ai aucune bulle dans le bulleur: normal, avec le papillon carbu fermé il n'y a pas de dépression à la buse.
En accélérant ça commence à buller et à 3000 tr j'ai mesuré 10 kpa de dépression dans le bulleur.
Pour essayer de mettre en évidence le fonctionnement du réacteur, j'ai d'abord fait chauffer le moteur avec le carbu, bulleur débranché. Ensuite j'ai branché le bulleur et j'ai débranché l'arrivée d'essence au carbu (moteur arrété moins de 2 minutes). J'ai redémarré le moteur et je l'ai accéléré jusqu'à 3000 tr: il a tourné tant qu'il y avait de l'essence dans la cuve du carbu (2 à 3 minutes) et il a calé.
Ca c'est la procédure que j'ai utilisé
- branchement de la sortie du réacteur sous le carbu d'origine pour avoir plus de dépression et que ça corresponde au schéma de Pantone
- réchauffer le bulleur: j'ai fait mes essais par temps froid et l'essence dans le bulleur devais être à 10°C environ
- essayer de raccourcir le tube entre le réacteur et la pipe (actuellement environ 60 cm).
Et ça c'est les modifs que je vais faire ce week-end normalement
Si ça marche, j'essaye avec un carbu à la place du bulleur et après il suffira de faire un système pour synchroniser les commandes de carbu
Et pour Adrien, ça c'est un montage d'essai! Si j'ai pas assez avec un réacteur et les gaz d'un cylindre, je le mettrais ailleurs ou j'en ferais un 2ème, mais d'après Econologie 1 réacteur suffit pour 50 cv. De toute façon, l'échappement n'est pas très "fini" actuellement comme tu peux le voir. Heureusement que j'ai pas de voisins!