Ecotaxe sur les DEEE : bienvenue ou pas?!

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 19/11/06, 18:34

Bucheron a écrit :
Misterloxo a écrit :
Bucheron a écrit :
gegyx a écrit :[...]Si cela sert de combustible, je ne vois pas où est le problème ? Il y a biens des co.n.rds qui brûlent du blé pour se chauffer ![...]
Pourquoi connards ? :?:
[...]Economiquement c'est intéressant pour l'agriculteur, mais déontologiquement, brûler des céréales alors que des millions de pauvres hères crêvent de faim ...
Je pense qu'il n'y a pas de rapport...
Le blé combustible ne doit pas être vu comme une culture vivrière mais comme une culture énergétique... (comme une sylviculture, quoi...)

Il ne faut pas penser que d'ici, nous pouvons résoudre le problème de la faim dans le monde...
Par des actions d'aides aux populations locales (aides aux cultures, aides à l'améliortaion technique, etc..) oui, mais surment pas en cultivant ici pour leur donner après...

En France, les céréales cultivées sur 4 Millions d'Ha sont exportées.


Je suis d'accord : il est plus profitable aux populations des pays en voie de développemnt de les aider à être autonomes.

Mais, il n'y pas que dans les pays "dits" pauvres où des gens crêvent de faim.
Il y en a partout en France et en Europe.

Encore il y a qq jours, je regardais un reportage sur des sans-papiers issus d'Amerique latine en Espagne et qui se ruent sur les poubelles d'un lidl pour manger.

Alors, c'est sûr ce sont des cultures à vocation uniquement énergétique ; elles n'existeraient pas sinon et je les conçois très bien comme telles.
Néanmoins, je ne peux m'empêcher d'avoir toujours à l'esprit que pendant que certains brûlent des céréales d'autres meurent de n'en avoir qq grammes par jour.
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/11/06, 09:44

zac a écrit :
iota a écrit :Et chez macdo on jette les hamburger quand ils ne sont plus assez chauds.
La rentabilité ignore les cris de l'estomac.


Exact

mais rien (à part les flics) t'empèche de les récupérer (devant des caméras de préférance) et de les filer à des mecs qui créve la dalle.


euhhhh... sauf l'eau de javel qui est balancée dessus pour justement éviter que quelqu'un ne les récupère.
Enfin, j'ignore si Mc craDo le fait mais je me souviens avoir vu des reportages sur la grande distribution ou l'employé éventrait tous les yaourts périmés (ou sur le point de l'être) pour les asperger d'eau de javel. Quand le journaliste lui a demandé pourquoi il faisait ça, la réponse a été : "parce-que si quelqu'un mange dans nos poubelles et tombe malade, il pourrait nous faire un procès"....
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris

Gachis...




par saveplanet » 20/11/06, 19:12

j'ai également vu plusieurs reportages de ce type où toute nourriture, en passe d'être périmée, était jetée puis "sacagée" afin de ne pas être réutilisée mais je n'avais pas eu la même raison.
L'employé disait que cela représentait forcément, pour le supermarché, une perte puisque les personnes récupéraient et n'achetaient pas, donc qu'ils préféraient les asperger de produit vaisselle ou d'eau de javel.ça m'avait écoeuré... d'autant plus, lorsque l'on voit que chaque année, les restos du coeur servent de plus en plus de repas et que la soupe populaire servie dans toutes les grandes villes est malheureusement, un succès et ça, chaque année.
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités