Effet Peltier-Seebeck en générateur
Bonjour toto65,
Pour une plaque peltier l'énergie récupérable est de l'ordre de 10 à 15% environ de la puissance annoncée en fonctionnement "normal".
C'est pas beaucoup mais c'est déja pas mal !
Pour les calopiles, c'est pas gagné d'avance.
Le site que tu donnes est le même, ils ne sont pas capables de fournir le moindre proto ....
La seule chose que j'avais vu était un site américain qui fournissait des thermocouples et surtout la façon de les monter avec un prix "honnête".
Faudra que je fasses une recherche dans ma base de données....
Obelix
Pour une plaque peltier l'énergie récupérable est de l'ordre de 10 à 15% environ de la puissance annoncée en fonctionnement "normal".
C'est pas beaucoup mais c'est déja pas mal !
Pour les calopiles, c'est pas gagné d'avance.
Le site que tu donnes est le même, ils ne sont pas capables de fournir le moindre proto ....
La seule chose que j'avais vu était un site américain qui fournissait des thermocouples et surtout la façon de les monter avec un prix "honnête".
Faudra que je fasses une recherche dans ma base de données....
Obelix
0 x
Une autre question.
Imaginons des plaques a effet Peltier prisent en sandwich entre des U.
On fait passé de l'eau à 70°C dans le rouge et à 12°C dans le bleu.
En image:
Un bout de U enlevé.
Quel sont les joules absorbés par plaque?
Si on produit 20W par plaque! La température doit tombé.
Dans mon exemple on utilise 2 plaques mais 10 plaques?
Imaginons des plaques a effet Peltier prisent en sandwich entre des U.
On fait passé de l'eau à 70°C dans le rouge et à 12°C dans le bleu.
En image:
Un bout de U enlevé.
Quel sont les joules absorbés par plaque?
Si on produit 20W par plaque! La température doit tombé.
Dans mon exemple on utilise 2 plaques mais 10 plaques?
0 x
Imaginons un panneau thermique voltaïque sur le principe seedbeck.
un panneaux de 1m².
on utiliserait des modules standards.
60x60x3.5mm
pour faire 1m² on aurait 256 modules
En fonctionnement normal (Peltier) ils consomment 256 w
admettons qu'ils ne donnent que 10% soit 25,6w par module
donc 25,6x256=6656w.
Admettons des pertes de 50% (je suis large non?)
On obtiendrait 3000w
40x40x3mm
1m²=>625modules
71w nominal=>7w inversé
7x625=4375w
50%=>2000w
Un panneau photovoltaïque de surface équivalente produit 200w
peut être 400w, (qualité du matos).
Es ce que je me trompe? Où?
un panneaux de 1m².
on utiliserait des modules standards.
60x60x3.5mm
pour faire 1m² on aurait 256 modules
En fonctionnement normal (Peltier) ils consomment 256 w
admettons qu'ils ne donnent que 10% soit 25,6w par module
donc 25,6x256=6656w.
Admettons des pertes de 50% (je suis large non?)
On obtiendrait 3000w
40x40x3mm
1m²=>625modules
71w nominal=>7w inversé
7x625=4375w
50%=>2000w
Un panneau photovoltaïque de surface équivalente produit 200w
peut être 400w, (qualité du matos).
Es ce que je me trompe? Où?
0 x
un lien:
http://rebellyon.info/article693.html
Si vous arrivé à télécharger le document sur la thermopile. ça m'intéresse.
http://rebellyon.info/article693.html
Ça serait vraiment bien de pouvoir trouver cette compétence car ça permettrait de concrétiser un gros projet durant la tournée, à savoir réaliser une thermopile
Si vous arrivé à télécharger le document sur la thermopile. ça m'intéresse.
0 x
Toto : a mon avis sur ton metre carré il n'arrivera jamais autant d'energie.
En solaire photovoltaique c'est quelque chose comme 1000W/m² maximum.
Donc tu pourra jamais avoir plus, meme si tu as 256 modules.
Sinon un peu plus haut quelqu'un a eu l'idée de faire d'une pierre 2 coups : concentrer la lumiere sur un panneau solaire, lui meme monté sur la partie chaude d'un module pelletier.
J'ai mieux, une pierre 3 coups
Meme montage que le precedent, sauf que la partie froide du module pelletier est connectée sur un echangeur permettant de faire chauffer l'eau chaude sanitaire
En solaire photovoltaique c'est quelque chose comme 1000W/m² maximum.
Donc tu pourra jamais avoir plus, meme si tu as 256 modules.
Sinon un peu plus haut quelqu'un a eu l'idée de faire d'une pierre 2 coups : concentrer la lumiere sur un panneau solaire, lui meme monté sur la partie chaude d'un module pelletier.
J'ai mieux, une pierre 3 coups
Meme montage que le precedent, sauf que la partie froide du module pelletier est connectée sur un echangeur permettant de faire chauffer l'eau chaude sanitaire
0 x
Les 2 sont fortement liés je pense.
Les 1000W c'est bien pour du photovoltaique, et de tres bonnes conditions d'ensoleillement. Mais les panneaux actuels ne permettent de récuperer qu'une faible partie, dans les 20% maintenant je crois.
Avec un reflecteur oui, ca irait. D'ailleurs avec le pelletier il faut pas mal de chaleur, donc je pense que la concentration est obligatoire.
Il y a un differentiel de temperature maxi sur les pelletier ou pas, je me souviens plus ?
Les 1000W c'est bien pour du photovoltaique, et de tres bonnes conditions d'ensoleillement. Mais les panneaux actuels ne permettent de récuperer qu'une faible partie, dans les 20% maintenant je crois.
Avec un reflecteur oui, ca irait. D'ailleurs avec le pelletier il faut pas mal de chaleur, donc je pense que la concentration est obligatoire.
Il y a un differentiel de temperature maxi sur les pelletier ou pas, je me souviens plus ?
0 x
Oui il y a une différence de température, de l'ordre de 70°c. Il faut refroidir la partie qui n'est pas exposé au soleil.
Avec un circuit d'eau comme ton exemple.
Je refais le calcul pour 1000w/ m² de module.
1000/25.6=39 modules
1000/7=142 modules
Le fait d'apporter de l'énergie (partie froide) ne permettrai pas d'augmenter la puissance au mètre carré?
Imaginons qu'elle est à -40°c pour s'en convaincre.
C'est vrai que le soleil fourni 1000w/m², mais l'eau froide enlève des calories. Peut-on imaginer que c'est de l'énergie?
D'accord elle va pas amener 1000w supplémentaire au système.
Avec un circuit d'eau comme ton exemple.
Je refais le calcul pour 1000w/ m² de module.
1000/25.6=39 modules
1000/7=142 modules
Le fait d'apporter de l'énergie (partie froide) ne permettrai pas d'augmenter la puissance au mètre carré?
Imaginons qu'elle est à -40°c pour s'en convaincre.
C'est vrai que le soleil fourni 1000w/m², mais l'eau froide enlève des calories. Peut-on imaginer que c'est de l'énergie?
D'accord elle va pas amener 1000w supplémentaire au système.
0 x
C'est le differentiel qui apport l'energie. Si on a 0° a la partie chaude et -100° sur la partie froide il va marcher aussi.
MAis la question que je posais etait de savoir s'il y a un differentiel de temperature à ne pas depasser.
Par exemple est-ce qu'une concentration solaire de 300°c sur la partie chaude et un refroidissement liquide à 80°c sur la partie froide va fonctionner et debiter enormement ?
MAis la question que je posais etait de savoir s'il y a un differentiel de temperature à ne pas depasser.
Par exemple est-ce qu'une concentration solaire de 300°c sur la partie chaude et un refroidissement liquide à 80°c sur la partie froide va fonctionner et debiter enormement ?
0 x
-