Effet Peltier-Seebeck en générateur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 14/10/07, 13:47

Chaque module est conçu pour une plage de valeur.
Les plaques Pelletier sont conçu à l'origine pour refroidir/chauffer.

Elles ont une courbe de COPf (coefficient performance froid).

Donc il faut rester dans la plage constructeur, le chaud et le froid ne peuvent pas être sélectionné n'importe comment.
Image
Il y a un document intéressant de la société SEEM sur le sujet.
http://www.seem-semrac.com/ktp_acro/B-cep.pdf
Mais il ne parle pas trop de l'effet seebeck.

Recherche top secrette :P
http://www.espressomilkcooler.com/therm ... __teg_.htm
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/11/07, 11:26

bonjour à tous,
je viens d'acheter l'écofan, un venitlateur sur petit moteur DC qui tourne quand la abse est chaude (la tete est un radiateur ailettes) :
Image

http://www.fluesystems.com/sundries/info/ecofan_technical.htm

l'effet électrique est le suivant :
Image

bon, j'ai un module commandé à l'époque sur conrad, mais ej débite pas beaucoup de volts, avec un ventilateur de PC ça ne tourne donc pas !

il me faudrait donc un petit moteur DC de quelques volts seulement, genre 2 à 3 volts ?
je vais essayer de voir combien ça débite et combien ça fournit, remplacer l'élément ou le rajouter ...

sinon il faudrait un pont redresseur 12V ?

bref, auriez vous des pistes ou des adresses pour commander de tel moteur dc, ou transfo ?



je peux prendre des photos précises et des vidéos si ça intéresse !

ce qui est amusant c'est qu'on peut soulever le ventilateur une fois chaud, la chaleur est stockée dans le métal et ça tourne toujours !

un bon moyen de charger des appareils électriques ... grâce au poele à bois ! :D :D :D
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 15/11/07, 12:13

bonjour, moi j'avais essayé mon module pelletier acheter chez conrad avec un radiateur de processeur , le moteur était une petite voiture de circuit de course pour enfant. et ça tourne plus de 10 min
maintenant y a des module pelletier quickcool a refroidissement rapide.

je recupere 1,5 volt mais j'avait pas fait la mesure de l'intensité :(
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/11/07, 15:21

intensité ?

bah une pette voiture de circuit ça doit pas consomer beaucoup en puissance, je dirais meem que tu peux en alimenter 2 ?!

bon, faut que j'en pique une à un gamin alors, ça se commande pas à l'unité ? :lol:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/11/07, 16:20

trouvé moteur DC de 1.5V à 3V, reste à trouver le bon module !
http://www.robopolis.com/produit/1299/75/moteurs-DC/Moteur-DC-15-a-30V-avec-equerre-de-fixation-.php

Image
0 x
R-Kraft
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 15/11/07, 19:51




par R-Kraft » 15/11/07, 20:12

Bonjour,
c'est mon premier post :)

le sujet est intéressant, une fois que l'on produit de l'électricité, il doit y avoir moyen de mettre cette dernière en forme en utilisant par exemple les PWM pour économiser plus encore le peu d'énergie produite ?

L'idée étant de découper l'électricité dans le temps et ainsi drainer une intensité moindre tout en conservant le fonctionnement de l'appareil raccordé.
Est-ce que cela marcherait ou pas ? Quelqu'un a déjà essayé ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 16/11/07, 09:36

ah ben c'est intéressant !
justement je dispose de plan pour ça, je pourrais te le dire !
ça parait effectivement pas bête.


je découvre un peu l'objet :
une fois chaud, on peut le prendre et le déplacer : il tourne toujorus vu qu'il est chaud, l'NRJ est bien stockée sous forme de chaleur !

avec une masse en fonte je suis sur que ça peut durer + longtemps !

le poele à bois devient une station de recharge ...

je vois sur conrad les nouveaux peltier quickcool + performants, y'en a 1 qui monte à 110W, avec du bois c'est + rentable qu'un panneau solaire !
d'ailleurs ça doit pas être incompatible d'en poser derrière un panneau solaire THERMIQUE (eau chaude) !
0 x
R-Kraft
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 15/11/07, 19:51




par R-Kraft » 16/11/07, 10:30

Il existe des gels de rétention de chaleur utilisés par Webasto dans le domaine automotive. Cela permet par exemple de maintenir l'habitacle chaud alors que le moteur ne tourne plus. La poche de gel est chauffée pendant le cycle de fonctionnement du moteur. L'avantage de ce gel est sa masse moindre, donc plus pratique à transporter qu'un bloc de fonte, certaines BMW en sont équipées mais j'ignore la composition de ce fameux gel.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 16/11/07, 11:13

??
tu peux donner + d'infos stp ?

je savais que webasto produisait des petites chaudières gasoil pour véhicules diesel (moteur chaud + rapdiement, chauffage habitacle, véhicule à T°C au démarrage etc ...) et ECS caravannes mais comment ce gel est utilisé ??
0 x
R-Kraft
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 15/11/07, 19:51




par R-Kraft » 16/11/07, 12:22

C'est juste webasto fabrique des chaudières gasoil mais pas seulement semble-t-il.

J'en aurais bien dit plus avec plaisir mais je ne dispose pas plus d'infos que cette piste à traquer. Le gel en question récupère les calories et les diffuse dans l'habitacle via le circuit de soufflerie à la demande.

Au tableau de bord il y a un bouton qui commande la mise en fonction de la récupération des calories lorsque le contact est coupé et clé enlevée. Il s'agit de la commande "REST". Cela permet de tempérer l'habitacle moteur arrêté.

Seule solution, approcher Bmw mais je doute qu'ils soient enclins à diffuser une information à ce propos ou encore trouver une épave en casse et voir de quoi il en retourne au juste. Dernière précision j'ai vu cette info sur 6enligne.net.

Au pire il est peut être possible d'essayer de voir quelle substance serait capable de retenir des calories et essayer d'en faire un gel ?

Je m'explique, prenons par exemple de la fonte, cette même fonte réduite en poudre, poudre en suspension dans un environnement oléagineux lourd pourrait peut être retenir la chaleur assez longtemps ?
Enfin bon je ne dis rien non plus car je ne suis pas un scientifique mais ça peut être une piste à suivre pour rendre un peu plus portable ou maléable une solution mobile.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 144 invités