Effet Peltier-Seebeck en générateur
oui ça doit etre le type de gel que l'on presse et qui chauffe-rette les mains pendant 15 minutes ? je sais pas si c'est fiable dans le temps, et niveau toxique je sais pas pourquoi mais je suis pas trop chaud ...
en tout cas j'ai mon module peltier et je viens de commander le petit moteur 1.5V ;-)
en tout cas j'ai mon module peltier et je viens de commander le petit moteur 1.5V ;-)
0 x
Pas du tout, ce gel n'est pas basé sur ce principe là car autrement l'opération ne serait pas renouvelable à volonté une fois la réaction chimique déclenchée mais surtout épuisée. Il s'agit bel et bien d'une poche qui accumule la chaleur et la restitue lentement, rien de plus. Ce dispositif n'est pas capable de générer de la chaleur lui même.
0 x
ah, ok.
bon, un projet idéal est d'accoupler 3 peltiers l'un contre l'autre (face chaude contre face chaude, face froide contre face froide), la mécanique adéquate pour collecter le chaud et dissiper le froid (blocs d'alu de chez le ferrailleur taillés dans la masse), un générateur de pulsations (style désulfateur PWM) ... et ce que l'on veut, j'opterai bien pour une petite station de recharge avec petite batterie voir onduleur (je dis ça pour de la récup qui n'attend que ça).
le stockage de la chaleur se fera par le biais d'une masse bien entendu.
d'autres idées ?
bien sur il ne sera pas question de faire chauffer une résistance électrique à partir de l'électricité collectée
bon, un projet idéal est d'accoupler 3 peltiers l'un contre l'autre (face chaude contre face chaude, face froide contre face froide), la mécanique adéquate pour collecter le chaud et dissiper le froid (blocs d'alu de chez le ferrailleur taillés dans la masse), un générateur de pulsations (style désulfateur PWM) ... et ce que l'on veut, j'opterai bien pour une petite station de recharge avec petite batterie voir onduleur (je dis ça pour de la récup qui n'attend que ça).
le stockage de la chaleur se fera par le biais d'une masse bien entendu.
d'autres idées ?
bien sur il ne sera pas question de faire chauffer une résistance électrique à partir de l'électricité collectée
0 x
les peltiers peuvent se placer de plusieurs façons, vu leur taille, mais quand on place coté chaud contre coté chaud et coét froid contre coté froid, ils sont de fait + performants !
ah oui branchés en série c'est pas bête, pour avoir + de voltage !!
sinon je pensais à une application : les positionner derrière un panneau solaire thermique (eau chaude) pour avoir l'électricité en + (de la chaleur ECS déjà apportée) !
vue que leur rendement est >> à un panneau soalire photovoltaïque !
ah oui branchés en série c'est pas bête, pour avoir + de voltage !!
sinon je pensais à une application : les positionner derrière un panneau solaire thermique (eau chaude) pour avoir l'électricité en + (de la chaleur ECS déjà apportée) !
vue que leur rendement est >> à un panneau soalire photovoltaïque !
0 x
Quantité de papiers techniques en anglais avec des études sur un poêle à bois et un poêle à pellet pas très concluantes. http://www.hi-z.com/papers.php Pour info, le watt panneau solaire revient à 5$ (à la sortie des usines Chinoises) alors que si je prends les données sur le poêle à bois avec les modules de la société hi-z on serait plutôt à 6w utiles pour le modèle hz-20 à 209$. Je vous laisse faire le calcul...
D'acord c'est pas les mêmes applications mais quand même.
D'acord c'est pas les mêmes applications mais quand même.
0 x
En tout cas ils ont pas fait semblant:
http://www.hi-z.com/documents/Hi-Z.Brochure.2006.pdf
Des puissances jusqu'à 1Kw!!
Il est ou le document concernant le poêle ?
edit:
Ok c'est en 2001:
http://www.hi-z.com/papers/Dev%20of%20S ... 0Stove.pdf
http://www.hi-z.com/documents/Hi-Z.Brochure.2006.pdf
Des puissances jusqu'à 1Kw!!
Il est ou le document concernant le poêle ?
edit:
Ok c'est en 2001:
http://www.hi-z.com/papers/Dev%20of%20S ... 0Stove.pdf
0 x
Au lieu de concentré l'énergie solaire sur les cellules, pourquoi ne pas emmagasiner la chaleur sur un "corps" (tel que un bloc de fonte, un récipient rempli d'huile vu que l'huile semble bien emmagasiner la chaleur...) qui restitue cette chaleur sur les cellules ?
D'un coté, cette chaleur emmagasiner pourra être restitué aux cellules la nuit par exemple et pour garder cette chaleur, on pourrai utilisé les mêmes matériaux que ceux employés dans les thermo pour le café (j'en ai une chez moi et je peut vous dire que l'eau reste chaude du matin au soir ^^)
P.S : on pourrait appliqué ce même procédé avec les moteur Stirling !
D'un coté, cette chaleur emmagasiner pourra être restitué aux cellules la nuit par exemple et pour garder cette chaleur, on pourrai utilisé les mêmes matériaux que ceux employés dans les thermo pour le café (j'en ai une chez moi et je peut vous dire que l'eau reste chaude du matin au soir ^^)
P.S : on pourrait appliqué ce même procédé avec les moteur Stirling !
0 x
-