"La majorite des nations forestieres continuent a perdre des arbres, mais le nombre de pays ou les forets repoussent est en augmentation", rapporte le magazine scientifique britannique New Scientist. Selon un groupe de chercheurs americains, en effet, et a l'oppose d'une idee communement repandue, les forets du globe ne sont pas en regression, bien au contraire. "Il y a une tendance a l'amelioration des forets dans le monde entier, non seulement en termes d'espace qu'elles recouvrent mais aussi en qualite", se rejouit l'expert Roger Sedjo.
L'amelioration du rendement agricole signifie que l'on a moins besoin de terres pour nourrir les populations, ce qui libere de l'espace et permet aux forets de repousser. Ce phenomene touche en priorite les pays les plus riches mais aussi un certain nombre de pays en developpement qui ont appris a bien gerer les ressources naturelles que representent leurs forets.
Toutefois, les experts attirent l'attention sur le fait qu'un certain nombre de nouvelles forets ne sont pas naturelles. "Plantees par l'homme, elles risquent de ne pas supporter le meme niveau de biodiversite que les anciennes forets", explique le magazine.
Les chercheurs, qui se sont appuyes sur les donnees de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), constatent egalement que les deux pays qui ont le plus souffert de la perte d'espaces forestiers sont l'Indonesie et le Bresil.
http://www.courrierinternational.com/ar ... j_id=68016
Les forets repoussent dans de nombreux pays
-
- Modérateur
- x 11405
Les forets repoussent dans de nombreux pays
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- antoinet111
- Grand Econologue
- x 1
je vais m'attirer vos foudres:
j'ai un oncle qui à pour metier d'acheter au brésil du bois par cargo entier, et le revend à l'etat Cubain.
il m'explique que depuis pres de trentes ans, le brésil replante deux arbres pour un coupé, alors ils n'ont pas eu besoin de voir josé bové chez eu pour faire qque chose.
nous sommes ici pour stopper les idées recues.
j'ai un oncle qui à pour metier d'acheter au brésil du bois par cargo entier, et le revend à l'etat Cubain.
il m'explique que depuis pres de trentes ans, le brésil replante deux arbres pour un coupé, alors ils n'ont pas eu besoin de voir josé bové chez eu pour faire qque chose.
nous sommes ici pour stopper les idées recues.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Ben ouais...antoinet111 a écrit :je vais m'attirer vos foudres:
Comme tu dis, le Brésil fait de la plantation à la place d'une des dernières forêts primaires du monde...
Comment peut-on ne serait qu'une seconde envisager de remplacer un écosystème en équilibre depuis des milliers d'années par une culture, même si ce sont des arbres ?
C'est soit une utopie pour ceux qui ne savent pas, soit un grossier mensonge de la part de ceux qui savent...
Pfffff... Faudrait d'abord commencer par savoir de quoi on parle...antoinet111 a écrit :nous sommes ici pour stopper les idées recues.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-
- Modérateur
- x 11405
Bucheron a écrit :Comment peut-on ne serait qu'une seconde envisager de remplacer un écosystème en équilibre depuis des milliers d'années par une culture, même si ce sont des arbres ?
C'est soit une utopie pour ceux qui ne savent pas, soit un grossier mensonge de la part de ceux qui savent...
+1...mais c'est moins pire que rien...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- antoinet111
- Grand Econologue
- x 1
tout doux BUCHERON je dit juste les faits, maintenant si tu pense que je leurs donne des excuses, tant pis pour toi, ce n'ai pas parce que l'on ne cite pas tous les points négatifs d'un sujet que l'on ne le maitrise pas un minimum.
Pfffff... Faudrait d'abord commencer par savoir de quoi on parle...
ps: pas mal le test du troll.
Pfffff... Faudrait d'abord commencer par savoir de quoi on parle...
ps: pas mal le test du troll.
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Et alors ? Tu ne supportes pas d'être contrarié ?antoinet111 a écrit :tout doux BUCHERON je dit juste les faits,
Bah... la tournure de ton post le laisse entendre, oui. Si ce n'est pas le cas, il faudra probablement revoir ta façon de construire un argumentaire.antoinet111 a écrit :maintenant si tu pense que je leurs donne des excuses, tant pis pour toi, ce n'ai pas parce que l'on ne cite pas tous les points négatifs d'un sujet que l'on ne le maitrise pas un minimum.
Et ? Quel est le commentaire, l'idée ?antoinet111 a écrit : Pfffff... Faudrait d'abord commencer par savoir de quoi on parle...
0 x
- antoinet111
- Grand Econologue
- x 1
il n'y a pas de commentaire, cette discussion est stérile; et il est dommage que tu sous-entende que je ne sais pas de quoi je parle alors que nous ne nous connaissons pas. passe une tres bonne journée. et au hasard d'une prochaine rencontre.
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Effectivement, je ne te connais que par ce que je peux lire (ce qui est somme toute normal sur un Forum...)antoinet111 a écrit :il n'y a pas de commentaire, cette discussion est stérile; et il est dommage que tu sous-entende que je ne sais pas de quoi je parle alors que nous ne nous connaissons pas. passe une tres bonne journée. et au hasard d'une prochaine rencontre.
Il se trouve que quand je lis ceci :
j'ai l'impression que :antoinet111 a écrit :je vais m'attirer vos foudres : 2
il m'explique que depuis pres de trentes ans, le brésil replante deux arbres pour un coupé, alors ils n'ont pas eu besoin de voir josé bové chez eu pour faire qque chose. 1
nous sommes ici pour stopper les idées recues. 3
- point 1 => d'une part tu es d'accord avec les propos que tu rapportes de ton oncle
- point 2 => et donc que tu te protèges par avance des réactions hostiles,
- point 3 => et d'autre part que tu veux stopper les idées reçues concernant la déforestation amazonienne...
Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé, mais la tournure employée me semble assez maladroite...
Si tu es en désaccord avec ton oncle, il aurait fallu au minimum le mentionner car ça ne ressort pas vraiment de manière claire dans tes écrits.
Dans ce cas effectivement, mon commentaire n'a pas lieu d'être.
PS : une discussion n'est stérile que parce que l'un des participants le veut bien... Argumenter, commenter, expliquer, échanger n'est jamais stérile.
0 x
Bonjour,
c'est etrange ce que vous dite au sujet du bois. l,industirie forestier qui est une importante branche au Quebec subit sa pire crise économique une vaingtaine de scirie assez importante, ferment leur porte ,a cause du non respecte de l,alénas sur le bois d'oeuvre. Le bois du nord etant plus petit surtout utilisé pour les pate et papier. mais la surface des foret s'entend des milliers de km
il n'y même pas de chemin pour s'y rendre. C,es tles incendies de forêt qui nous en consomme beaucoup..
André
c'est etrange ce que vous dite au sujet du bois. l,industirie forestier qui est une importante branche au Quebec subit sa pire crise économique une vaingtaine de scirie assez importante, ferment leur porte ,a cause du non respecte de l,alénas sur le bois d'oeuvre. Le bois du nord etant plus petit surtout utilisé pour les pate et papier. mais la surface des foret s'entend des milliers de km
il n'y même pas de chemin pour s'y rendre. C,es tles incendies de forêt qui nous en consomme beaucoup..
André
0 x
-