1 000 chaufferies au bois demain ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

1 000 chaufferies au bois demain ?




par Christophe » 20/11/06, 16:39

Avec le rencherissement des energies fossiles, notamment petrole et gaz, le bois fait son retour comme combustible pour la production de chaleur. Les collectivites s’y interessent de plus en plus et les communes forestieres sont evidemment particulierement bien placees pour adopter des chaufferies au bois. Pour ces raisons, par l’intermediaire de la federation nationale des communes forestieres (FNCofor), elles viennent de s’engager a mettre en service un millier de chaufferies bois, en milieu rural.
Avec le developpement de l’utilisation du bois comme source d’energie, ces communes entendent participer a la lutte contre le changement climatique (le bilan CO2 du bois combustible etant proche de zero, notamment dans le cas d’une utilisation locale), a l’ouverture de nouveaux debouches pour les proprietaires forestiers et au maintien ou renforcement d’une activite economique rurale.
Selon les besoins locaux, la puissance installee des chaufferies va de 0,1 a 2 MW, pour une production cumulee qui devrait atteindre 500 Megawatts et eviter le rejet de 450 000 tonnes de CO2/an. D’un point de vue consommation, quelque 600 000 tonnes de bois seront utilisees chaque annee.
En fonction des besoins, ces 1 000 chaufferies devraient contribuer au chauffage de divers projets pilotes representatifs. Ainsi, dans les communes rurales il s’agira plutot du chauffage de batiments publics (mairie, ecole…), tandis que dans des villes d’importance moyenne les chaufferies au bois viendront plus en remplacement d’un reseau de chaleur existant, faisant appel a une energie fossile.
Pour la federation, la realisation de ce programme '1 000 chaufferies communales' devrait avoir un effet d’entrainement et pourrait encourager les regions a suivre la dynamique.

Alex Belvoit
Source: www.univers-Nature.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 20/11/06, 20:19

Concernant le chauffage au bois, je voudrais juste citer un fait :

Mes parents, exploitants agricole sous serres, chauffent celles-ci, depuis une bonne vingtaine d'années, au bois ( env 2000 tonnes/an ) . Ce bois est issu des dechets produits par une usine fabriquant lambris, parquets, etc ... Pour garantir le pouvoir calorifique de son sous produit, cette usine s'engage à livrer du bois sec . Pour cela elle utilise une partie de ses sous produit en tant que source d'energie destinée à assécher le produit livrable .
Mais, dernièrement, cette usine s'est vue obligée de limiter ses rejets polluants issus du bois brulé pour cet assechement . Aussi, les investissements nécessaires à ces traitements ( filtrages fumées et autres certainement ...) sont tellements exorbitants, et ne garantissants en rien d'eventuelles futures normes encore plus drastiques necessitants elles aussi des investissements non previsibles, cette usine cesse donc toute livraison de bois de chauffage industriel .
Je ne connais pas en details tous les tenants et aboutissant de cette histoire (mais je peux me renseigner là-dessus, si ça peut apporter quelque chose de plus ...), mais je sais que mes parents sont assez emm...dés, pour trouver un produit équivalent . Si vous avez des idées, ou connaissez un eventuel fournisseur de produit identique ou équivalent, je suis preneur ...
En tous cas je vois pas ou se trouve la démarche éconologique dans cette histoire, et m'interroge sur le bien fondé de ces 1000 chaudières au bois, et si au bout du compte, elles ne seront pas un jour, elles aussi montrées du doigt ...
0 x
cpam
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/11/06, 16:44
Localisation : ile de france

Chaudières à bois pollution




par cpam » 24/11/06, 17:56

Bonjour,
Je suis un peu d'accord avec vous le chauffage bois monte en puissance, mais comme pour beaucoup de domaines, au départ on ne regarde et met en avant qu'un seul point, dans le cas présent, l'aspect énergie renouvelable.
Il ne faut pas oublier que de brûler du bois cela produit aussi des émissions de particules qui ne sont peut être pas génante en dehors des zones urbaines, mais qui peuvent devenir critiques en cas de fortes concentrations, en Ile de France les particules de poussières émises uniquement par le chauffage résidentiel représente déjà 7% (CITERA) mais ces 7% représentent 32% de la fraction PM2.5 qui ont un impact sanitaire
et la région Ile de France commence comme le Canada et la Suisse à sortir des directives d'encadrement de l'utilisation du bois !!

Voilà mon commentaire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232




par Christophe » 24/11/06, 18:01

Oui et la combustion du bois produit meme...des dioxines !
Mais heureusement ce sont les "bonnes" dioxines...pas dangeureuses donc...

Attention je parle du bois naturel : certaines essence de bois stockent du chlore dans leur ecorces...

Ceci ne concerne pas le recyclage de vieux déchets de bois où j'immagine qu'il y a des abus comme partout (du style on met un 1% de plastique dans les pellets ca montera le PCI et personne n'y vera rien...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232




par Christophe » 24/11/06, 18:11

louphil a écrit :Mes parents, exploitants agricole sous serres, chauffent celles-ci, depuis une bonne vingtaine d'années, au bois ( env 2000 tonnes/an ).


2000 T par an ! Waw et ca fait combien en puissance de chaudiere ca ?

louphil a écrit :Ce bois est issu des dechets produits par une usine fabriquant lambris, parquets, etc ...


C'est bien ce qui m'inquiete...cela m'étonnerait que les parquets et lambris soit "nettoyés" des produits chimiques nécessaires à leur traitement...enfin si ca reste dans des proportions "acceptables"...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/11/06, 18:54

Bonjour

et la région Ile de France commence comme le Canada et la Suisse à sortir des directives d'encadrement de l'utilisation du bois !!


Il parle de norme pour les villes,mais actuellement ce sont les municipalité qui imposent leurs normes pour le chaufage au bois.
Mais on est encore loin de chauffer exclusivement au bois pour tous le monde, si on doit acheter la corde (moins que 1 stere) de bois livré et fendu dans ca coute 80$. Il faut le ranger le manipuler charger le fourneaux ,nettoyage des poussieres et ramonage de la cheminée ect.. pour le cotée économique entre tous éléctrique et chauffer au bois c'est minime, côté écologique chauffé éléctrique c'est ce qui a de mieux au quebec (la majeur partie de l'éléctricité est fait hydraulique) et c'est simple pas d'entretient pas de casement de tête.

Le bois c'est interéssant si on vas le (bucher) sois même , mais il faut se donner la peine de le faire , c'est comme ramasser de l'huile de patate frite , il faut envoir envie de sortir au grand air avec la scie a chaine.. rien n'est facile..

Mais penser d'abord a bien isoler vos maison ,avec les petits froid que vous avez vous aurrez presque pas besoin de chauffer..

André
0 x
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56




par hug » 11/12/06, 18:15

Andre a écrit :Le bois c'est interéssant si on vas le (bucher) sois même , mais il faut se donner la peine de le faire , c'est comme ramasser de l'huile de patate frite , il faut envoir envie de sortir au grand air avec la scie a chaine.. rien n'est facile..
André

Tout à fait d'accord !

Avec le fait que la combustion du bois n'émet pas plus de CO2 que le bois n'en a absorbé, on nous ferait croire qu'on peut consommer autant de bois qu'on veut !
Or, pour que le bois arrive chez moi, des forestiers ont consommé de l'énergie pour aller au travail, couper le bois, le ranger, le trier... Ensuite, le bois a été transporté chez moi. En l'occurence, transporter du bois coûte cher, (écologiquement et économiquement.
Le bois, c'est valable là où il est abondant: Canada et Suisse sans doute, régions rurales (où de toute manière on le coupe pour entretenir son terrain).
0 x
grenouille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 24/02/07, 18:57
Localisation : normandie




par grenouille » 24/02/07, 21:24

[ Si vous avez des idées, ou connaissez un eventuel fournisseur de produit identique ou équivalent, je suis preneur ...
En tous cas je vois pas ou se trouve la démarche éconologique dans cette histoire, et m'interroge sur le bien fondé de ces 1000 chaudières au bois, et si au bout du compte, elles ne seront pas un jour, elles aussi montrées du doigt ...[/quote]

Il faudrait connaître le type de produit consommé pour donner un fournisseur. Vu l'usine productrice, je pense qu'elle livrait de la plaquette industrielle.
Il existe des fournisseurs généralistes qui livrent exactement le produit bois utilisable pour chaque chaudière : sciures, granulés, plaquettes, bûches....... sec ou vert (moins cher).... pur ou mélangé avec d'autres combustibles (paille, résidus divers....)

Dans ma région, il existe BIOCOMBUSTIBLES basé dans le Calvados qui fait ça.

Concernant, les 1000 chaudières, il semble que le pari soit déjà réussi, ça marche très fort avec les collectivités. Les plus intéressées sont les communes rurales propriétaires de forêts dont les menus produits sont difficiles à valoriser et qui créent en plus de l'emploi local (bûcheron, conducteur d'engin, livreur...)
0 x
grenouille
grenouille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 24/02/07, 18:57
Localisation : normandie




par grenouille » 24/02/07, 21:29

C'est bien ce qui m'inquiete...cela m'étonnerait que les parquets et lambris soit "nettoyés" des produits chimiques nécessaires à leur traitement...enfin si ca reste dans des proportions "acceptables"...


Les déchets suivent normalement des cursus séparés, les chutes de bois et sciures vont d'un côté et les rebus usinés (traités, vernis) d'un autre
0 x
grenouille
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 24/02/07, 23:48

ouais, tu parles. Ces rebuts usinés vont finir dans un incinérateur, tout simplement.
grenouille, tes parents peuvent aussi le brûler même s'il n'est pas étuvé, non ?

parait qu'on a potentiellement 400 000 T de bois énergie renouvelables par an. si les 1000 chaudières en brûlent 600 000 T, d'où sortiront les 200 000 T manquantes ???
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités