Solaire thermique en pignon

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
hug
Je comprends l'éconologie

Solaire thermique en pignon

par hug » 13/12/06, 15:36

Ici (lien publicitaire sur econologie.com) http://60gp.ovh.net/~eklor/produits.php?id=1
ils disent qu'en pignon, des panneaux solaires sont plus efficaces.

Quelqu'un peut-il expliquer pouquoi c'est lus efficace et quelles sont les inconvénients-contraintes.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: solaire thermique en pignon

par bham » 13/12/06, 16:23

hug a écrit :Ici (lien publicitaire sur econologie.com) http://60gp.ovh.net/~eklor/produits.php?id=1
ils disent qu'en pignon, des panneaux solaires sont plus efficaces.

Quelqu'un peut-il expliquer pouquoi c'est plus efficace et quelles sont les inconvénients-contraintes.

Je crois que tu devrais plutôt poser cette question sur le site lui-même. Car ce n'est pas très clair. Voilà en effet ce que je lis :
"3 - En pignon . Cette solution peu connue est pourtant particulièrement efficace en hiver, pour peu que l'on soit plein sud,.... " Si "en pignon" signifie pose verticale, ça marche si c'est des tubes sous vide mais pas si c'est des panneaux plans, et ce n'est apparemment que ce qu'ils ont. Donc que ce soit en pignon ou sur toiture, tes panneaux plans DOIVENT être inclinés de façon à ce que le verre des panneaux soit le plus possible à la perpendiculaire par rapport aux rayons solaires incidents en hiver. Si ce n'est pas le cas, tu y perdras en rendement car les rayons lumineux seront en partie réfléchis ou réfractés par le verre (même anti réflexion)des panneaux.
Donc affirmer que c'est une solution particulièrement efficace en hiver est pour moi ridicule et m'inciterait plutôt à aller voir ailleurs.
N'oublies pas que le marché du solaire s'ouvre et que le but est trop souvent de vendre, avec l'appui de subventions, sans avoir bien souvent la compétence nécessaire pour le faire.
0 x
hug

Solaire en pignon (suite)

par hug » 13/12/06, 17:06

Merci pour ton explication technique.

bham a écrit :Je crois que tu devrais plutôt poser cette question sur le site lui-même.

bham a écrit :N'oublies pas que le marché du solaire s'ouvre et que le but est trop souvent de vendre, avec l'appui de subventions, sans avoir bien souvent la compétence nécessaire pour le faire.

Ben dans l'idée, je croyais que sur "econologie", on ne faisait pas de la pub pour la consommation sans savoir. Qu'on ne devrait faire de la pub que pour des produits reconnus. Et qu'on pourrait avoir de l'info sur les produits, en discutant dans le forum.
Peut-être suis-je un peu naïf ?
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: Solaire en pignon (suite)

par bham » 13/12/06, 17:49

hug a écrit :Ben dans l'idée, je croyais que sur "econologie", on ne faisait pas de la pub pour la consommation sans savoir. Qu'on ne devrait faire de la pub que pour des produits reconnus. Et qu'on pourrait avoir de l'info sur les produits, en discutant dans le forum.
Peut-être suis-je un peu naïf ?

Oui sans doute es-tu un peu naïf, il faut en tous cas garder l'esprit critique. Et Christophe pourrait s'exprimer mieux que moi à ce sujet mais il me semble impossible de contrôler tous les annonceurs publicitaires. Et ce n'est pas parce qu'ils sont présents sur le site ou qu'ils prônent les énergies renouvelables qu'on peut leur faire confiance à 100%.
Si tu veux des conseils de pro du solaire, va faire un tour sur ces forums : http://www.chaleurterre.com/forum/ et
http://forum.apper-solaire.org/portal.php
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 13/12/06, 22:18

:? Eh bien moi j'envisage depuis longtemps de poser des capteurs "en pignon".
Pour le solaire thermique, on recherche AVANT TOUT le meilleur rendement hivernal. Pour cela il faut que le capteur soit orienté avec un angle le plus perpendiculaire possible au soleil en hiver. DONC, le capteur doit être beaucoup plus en pente que la plupart des toitures.

J'envisage donc une inclinaisons de ce type pour des capteurs à tubes sous vides (capables de fournir des calories par des températures négatives). Les tubes étant verticaux, seront toujours orientés de façon idéale par rapport à la course est/ ouest du soleil. J'e n'aurai qu'a optimiser l'incilinaison du capteur par rapport au rendement saisonnier souhaité. 8)
0 x
hug

par hug » 13/12/06, 22:24

citro a écrit ::? Eh bien moi j'envisage depuis longtemps de poser des capteurs "en pignon".
Pour le solaire thermique, on recherche AVANT TOUT le meilleur rendement hivernal. Pour cela il faut que le capteur soit orienté avec un angle le plus perpendiculaire possible au soleil en hiver. DONC, le capteur doit être beaucoup plus en pente que la plupart des toitures.

J'envisage donc une inclinaisons de ce type pour des capteurs à tubes sous vides (capables de fournir des calories par des températures négatives). Les tubes étant verticaux, seront toujours orientés de façon idéale par rapport à la course est/ ouest du soleil. J'e n'aurai qu'a optimiser l'incilinaison du capteur par rapport au rendement saisonnier souhaité. 8)

Intéressant.
Tu nous tiens au courant du rendement ... et du permis de construire à la Mairie !
0 x
zazu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par zazu » 14/12/06, 01:47

Salut à tous,
pourquoi, en hiver, des capteurs plans ne seraient-il pas plus efficace posés à la verticale qu'à 45°.
la hauteur maximale du soleil en décembre janvier et envirron 21°-28°, suivant la région et la proximité du solstice le 21 décembre.
avec une pose à 90° il y a un décalage de 21 à 28°
et avec une pose à 45°, un décalage de 17 à 24°.
mais à midi solaire.
tous le restant de la journée la position verticale et plus favorable que à 45°.
bien sur la solution idéale pour un chauffage solaire (utilisé uniquement en hiver) c'est une inclinaison de 65-70°. c'est plus facile à faire sur une facade un peu comme un auvent.
pour mon installation, j'utilise ma véranda (non achevée).
le bas des capteurs s'appuie sur la structure (poutres de chêne 10x10) et le haut est accroché au mur juste en dessous de la gouttière.
je vous mets des photos dès que je peux.
pour le chauffage d'une maison il est particulièrement recommandé d'avoir une inclinaison d'au moins 65°, d'abord parce qu'on a un meilleur rendement en hiver et ensuite, vu la surface à installer, en été bonjour la super surchauffe à 45°.
alors qu'à 65-70° c'est une inclinaison avec un très mauvais rendement en été mais il y a largement assez de surface pour chauffer son eau sanitaire et alimenter lave-linge et vaisselle
amitiés à tous
0 x