Utilisation des déchets pour chauffer

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

Utilisation des déchets pour chauffer




par hug » 15/12/06, 19:33

Ponctuellement, on entend parler de villes utilisent l'énergie des déchets ménagers pour chauffer les bâtiments, piscines ...

De toute manière, les déchets sont ramassés, transportés. Pourquoi ne pas les utiliser plutôt que les bruler ou les enfouir ?

Quelle est l'ampleur de cette utilisation ?
Quel est son potentiel d'augmentation ?
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/12/06, 19:53

C'est ue idée qui fait son chemin, l'énergie chère va certainement favoriser son développement.
quelques exemples belges:

A Charleroi, L'ICDI récupère une partie de l'énergie de ses fours pour faire tourner un alternateur ( 900 KW, je crois). Les ordures sont triées par les ménages: PMC, papier carton, verres, ménagères.
A Mons, IDEA a installé une unité expérimentale de biométhanisation
A Chimay, la fromagerie Chimay ( même marque que la fameuse bière) économise chaque année 165000 litres de fuel en convertissant le petit lait en biométhane

Maintenant, je crois qu'il faut s'adonner à une réflexion: brûler pour récupérer l'énergie ou trier pour récupérer la matière
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités