Christophe a écrit :
Autrement dit: proportionnellement l'investissement d'une voiture actuelle est 3 fois moins lourd qu'il y a 20 ans...
Bien, OK; je vais donc montrer cette courbe à mes enfants nés en 1977 et 1979 et leur dire "voilà ce que me coûtais ma voiture en 1980 lorsque j'avais votre âge approx. et ce que vous coûte la votre aujourd'hui". Ils seraient donc plus incités à rouler que moi au même âge!!
Nous étions donc moins exigeant sur ce plan-là.
Par contre au niveau des loyers, là je pense que le rapport est plus qu'inversé (surtout à Paris), les miens sont au Havre et Toulouse.
Quand au reste, il y a d'autres sources de dépense (ordinateur PC, internet, tel portables, habillement de marque, ...multiples incitations à la conso : DVDs,....) que nous n'avions pas, mais je n'ai jamais emprunté d'argent pour acheter un véhicule, le seul prêt a été pour construire ma maison.
J'aimerais bien avoir un comparatif sur tous les postes.
J'aimerais connaitre la différence entre le SMIC et le salaire d'un prof de l'Ed Nat Français en 1980 et today + le taux d'imposition + les coûts de l'electricité et chauffage + alimentation...en bref l'évolution du niveau de vie.
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).