Tout savoir sur le compost: guide du compostage

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79868
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Tout savoir sur le compost: guide du compostage




par Christophe » 22/12/06, 16:31

Encore un excellent dossier réalisé par la région Wallonne

LES INDESIRABLES !
CE QU'IL FAUT EVITER DE COMPOSTER

Les plantes montées en semences et les fruits de certains arbres ou arbustes (charme, …) car les graines ne se décomposent que lorsque le compost atteint une température de 60 °. Dans le cas contraire, vous disperseriez avec votre compost des plantes indésirables à cet endroit. :shock:

Les cendres de charbon : elles sont trop riches en sels minéraux et ont un effet herbicide dans le compost. :shock:


Guide pratique sur le compostage

consommation-durable/comment-bien-composter-ses-dechets-t3892.html

ps: depuis un petit moment je me pose une question au niveau du méthane dégagé, dans certaines conditions, par certains (gros) tas de compost...au niveau effet de Serre ne serait ce pas pire de composter que d'incinérer?
Dernière édition par Christophe le 24/11/10, 18:56, édité 3 fois.
0 x
jr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/12/06, 22:18
Localisation : yvelines




par jr » 26/12/06, 22:31

lors de la fabrication du compost une partie de la matière végétale est décomposées en co2 et méthane qui se transformera progressivement en co2. mais cette matière végétale est fabriquée à partir du co2 atmosphérique, on ne fait donc que remettre dans l'atmosphère du co2 qui y était auparavant.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 24/11/10, 18:37

Je ne sais si cela peut servir à quelqu'un, en tout cas je fais part de mon expérience. J'ai posté la même chose sur un forum dédié plutôt orienté compostage communautaire/associatif de ville.

http://www.reseaucompost.org/forum/

copie:

Cet été, sur un terrain privé, nous avons fonctionné avec des toilettes sèches.
Nous les vidions dans un composteur.
Après 2 mois d'utilisation,avec une moyenne de 4 personnes le composteur était pratiquement plein à 80% (environ 1/2m3) par les toilettes sèches.
J'y suis retourné 3 mois après, le résultat est très bon, peu être un peu trop sec. Le compostage est fait au 3/4, cela ne sent pas mauvais.
il y a très peu de vers mais énormément de cloportes. C'est sans doute eux qui ont dégradé la sciure.
Voila, si cela vous tente.....! :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités