Peugeot 4007: retour vers le passé!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 07/02/07, 11:25

agukha a écrit :Je trouverais plus logique (et plus sain) de s'attaquer autant que possible à obliger au maximum le ferroutage, plutot que de s'attaquer encore une fois a des symboles et de délivrer sa "haine" dessus comme le font de plus en plus de gens (les gens ont toujours eu une grande facilité à hair des catégories de gens pointés du doigt :| ).

Tu as entièrement raison.
Néanmoins, la différence entre le 4x4 et le camion c'est que le 4x4, dans 99,9% n'a aucune justification utile : c'est un symbole. Symbole d'une certaine réussite pour celui qui l'achète, symbole du mépris de l'environnement pour ses détracteurs. C'est d'ailleurs plus ce symbole que l'objet ou ses conducteurs qui est en général l'objet de cette "haine" comme tu dis.

Pour le camion, la problématique est différente : en l'absence totale de moyens de transports alternatifs (*) attaquer le camion, c'est attaquer tout le système consumériste actuel. Cela à des conséquences. Le transport par camion permet de transporter des marchandises sur de longues distances à des prix dérisoires (du moins par rapport à l'impact environnemental). Ceci permet les flux tendus, l'importation depuis des pays à moins disant social et donc, au final des prix moins chers.
Alors, bien que je soit fondamentalement contre ce moyen de transport, je pense que l'ère du "tout-camion" n'est pas prête de s'éteindre :evil:

(*) A titre d'info, plus de 70% du fret confié à la SNCF (en t/km) voyage par camions !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 01/04/07, 00:06

andre-34 a écrit :Maintenant le rav 4 est à la version "clean power" je ne sais ce que c'est à moins que ce ne soit le concept "blue diesel"?
"Clean Power" est une des appellations commerciales de Toyota pour son système de dépollution des moteurs diesels D-CAT (Diesel-Clean Advanced Technology), utilisant un filtre à particules couplés à un pot à catalyse à 4 voies qui sert de réducteur d'oxydes d'azote (DPNR = Diesel Particulate NOx Reduction).

andre-34 a écrit :En fait faut comparer le rav 4 à une laguna renault de puissance équivalente...
De nos jours, oui, parce que les RAV4 ont "poussé" au cours des générations.

andre-34 a écrit :
Bucheron a écrit :[À ma connaissance, les seuls moteurs 1600 montés sur les 205 étaient ceux des versions sportives GTI...
Non dessous il y a le modèle "XS" (et peut etre SX aussi si c'est comme pour la 309).
Oué... enfin, les XS (et les XT/GT) étaient motorisées par des 1360, SAUF pendant leur dernière année de production (AM 1993).
Ah si, l'automatique avait un 1580 depuis longtemps (1986), mais c'est tout....

Petits chiffres concernant le transport de marchandises :
- rail :arrow: environ 30 g CO2/t/km
- ferroutage :arrow: environ 40 g CO2/t/km
- transport routier :arrow: environ 200 g CO2/t/km
- avion environ :arrow: 1000 g CO2/t/km
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Visant
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Visant » 01/04/07, 10:59

Image
Dernière édition par Visant le 01/04/07, 13:35, édité 1 fois.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 01/04/07, 12:41

Visant a écrit :Salut,

Un gros malin emmerdait le voisinage avec son gros Discovery : je me gare n'importe où, je fais un potin pas possible, je force le passage etc...
Et en cas de coup de klaxon, doigt d'honneur.

Un soir je suis passé dessous (pratique les kakatre pour ça) : vidange du bas moteur, puis une bonne petite bombe de mousse PU dans le ch'tit trou, on remet la vis, terminé.

Très drôle de le voir essayer de démarrer le lendemain. :twisted:

Je tiens à dire que, même si je suis profondément anti 4x4, je désapprouve, et Econologie aussi FORMELLEMENT ce type d'actions.
Dans le même genre, tu peux aussi brûler l'appart du voisin qui met sa télé un peu fort !!! :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 01/04/07, 18:57

Targol a écrit

Pour le camion, la problématique est différente : en l'absence totale de moyens de transports alternatifs (*) attaquer le camion, c'est attaquer tout le système consumériste actuel. Cela à des conséquences. Le transport par camion permet de transporter des marchandises sur de longues distances à des prix dérisoires (du moins par rapport à l'impact environnemental). Ceci permet les flux tendus, l'importation depuis des pays à moins disant social et donc, au final des prix moins chers.
Alors, bien que je soit fondamentalement contre ce moyen de transport, je pense que l'ère du "tout-camion" n'est pas prête de s'éteindre Evil or Very Mad

ras le bol du flux tendu et des camions vides ou a moitié vide.

à l'aide des moyens informatiques modernes (p.ex. création d'une "bourse internet de l'espace camion vide" ) on devrait pouvoir appliquer la logique du " si t'es pressé et que tu veux pas stocker, paies ! "
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 01/04/07, 19:12

elephant a écrit :ras le bol du flux tendu et des camions vides ou a moitié vide.

à l'aide des moyens informatiques modernes (p.ex. création d'une "bourse internet de l'espace camion vide" ) on devrait pouvoir appliquer la logique du " si t'es pressé et que tu veux pas stocker, paies ! "

Entièrement d'accord avec toi sur le raz-le-bol.
Par contre, je crois que les affréteurs payent déjà les retours à vide, non?
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 13

par rpsantina » 02/04/07, 19:01

Targol a écrit :Entièrement d'accord avec toi sur le raz-le-bol.

OUI

:?
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 02/04/07, 19:19

rpsantina a écrit :

OUI

Pas assez chère :evil: :evil: :evil:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 02/04/07, 19:27

zac a écrit :
rpsantina a écrit :

OUI

Pas assez chère :evil: :evil: :evil:

Même à plein, ils ne payent qu'un prix dérisoire comparé aux nuisances que cela implique...

Euhhh, on s'est peut-être un peu éloigné du nouveau 4x4 Peugeot là, non ?
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 02/04/07, 22:10

Targol a dit:

Entièrement d'accord avec toi sur le raz-le-bol.

Bien sûr, si tu veux envoyer 30 tonnes de tomates de Valladolid à Munich avec retour à vide, il faut bien payer le ou les chauffeurs, le gasoil, les péages, l'amortissement, l'entretien et l'assurance du véhicule et même le bénéf de leur patron, mais quand même, c'est une honte tous ces camions vides, il faut croire que ce n'est pas encore assez cher !

Ceci dit effectivement, on sort du sujet :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be