agukha a écrit :Je trouverais plus logique (et plus sain) de s'attaquer autant que possible à obliger au maximum le ferroutage, plutot que de s'attaquer encore une fois a des symboles et de délivrer sa "haine" dessus comme le font de plus en plus de gens (les gens ont toujours eu une grande facilité à hair des catégories de gens pointés du doigt ).
Tu as entièrement raison.
Néanmoins, la différence entre le 4x4 et le camion c'est que le 4x4, dans 99,9% n'a aucune justification utile : c'est un symbole. Symbole d'une certaine réussite pour celui qui l'achète, symbole du mépris de l'environnement pour ses détracteurs. C'est d'ailleurs plus ce symbole que l'objet ou ses conducteurs qui est en général l'objet de cette "haine" comme tu dis.
Pour le camion, la problématique est différente : en l'absence totale de moyens de transports alternatifs (*) attaquer le camion, c'est attaquer tout le système consumériste actuel. Cela à des conséquences. Le transport par camion permet de transporter des marchandises sur de longues distances à des prix dérisoires (du moins par rapport à l'impact environnemental). Ceci permet les flux tendus, l'importation depuis des pays à moins disant social et donc, au final des prix moins chers.
Alors, bien que je soit fondamentalement contre ce moyen de transport, je pense que l'ère du "tout-camion" n'est pas prête de s'éteindre
(*) A titre d'info, plus de 70% du fret confié à la SNCF (en t/km) voyage par camions !!!