Consommation de pétrole par français

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 12/11/12, 18:53

Vous avez tous oublié la solution simple et pas chère! La stockage souterrain de dédé :P
Plus le ramassage du bois abandonné pour se chauffer.
Plus les douches et le lavage à l'eau froide.
Plus le vélo où l'on pédale à l'envers pour faire de l'électricité.
Plus les exercices pour supprimer les médicaments....
Y a que des solutions simples et pas chères pour se passer du pétrole.
Excusez- moi, une envie soudaine de déconner....... :mrgreen:

jc
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79701
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/11/12, 21:57

Ah ah ah, on dirait qu'il va manquer quand même à certains...

:arrow: https://www.econologie.com/forums/post244654.html#244654
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 13/11/12, 19:26

Obamot a écrit :Tu pourrais nous expliquer un truc STP: toi qui est callé en électricité, afin de mieux comprendre?

Le «FULL NEED» énergétique (toutes sources confondues), correspondrait à 18 000 TWh/an (selon le projet Désertec, ici ...> )

Je ne sais pas combien ça fait en TEP, je me perds dans les ordres de grandeur (et pour comparer à ce que dit l'auteur du fil, mais peu importe).

Dès lors qu'on sait qu'une centrale solaire thermique de 160 MW coûterait 1 milliard de $ selon ce post:
https://www.econologie.com/forums/post242187.html#242187

Rapporté en MWh/an, combien faudrait-il compter de centrales de ce type pour couvrir le FULL NEED?

Après il suffirait de divisier la consommation par tête d'habitant et par an, pour voir à quel montant total on arriverait ...? (Après avoir rajouté l'équivalent KWh/an pour le chauffage domestique + eau sanitaire, et par tête d'habitant, bien sûr! Chiffre qui n'est pas inclu dans ces 400€, mais ça fait combien?)

Ainsi on pourrait mieux évaluer le potentiel de ce "solaire thermique".


mais que vient faire cette diversion ?
Le sujet c' est le pétrole.
Et vous vous ramenez à faire dévier le fil sur l' energie en général.

Que je sache les voitures à essence et les véhicules diesel (particliers + PL et utilitaires) marchent encore aux carburants.
La transition vers l' electrique est encore extrémement lente dans les faits.

et puis les 400 € que vous reprenez c' était un post de 2007 ! :cheesy:

Je ne dis pas que le sujet du ''FULL NEED'' n' est pas ininteressant, mais il doit bien y avoir un autre fil adéquat pour en parler, non ?


La diversion de fil c' est une plaie de ce forum. (Dedeleco champion hors catégorie).
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29176
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744




par Obamot » 13/11/12, 22:00

2007 oui, mais qui a déterré ce sujet? :mrgreen: :cheesy:

C'est tout à fait en phase puisqu'on parle de TEP = Tonnes Équivalent Pétrole.

S'agissant de se passer de pétrole... Vu son coût qui suit une courbe exponentielle.

Il me semblait, que rapporter le montant de la dépense énergétique annuelle totale d'énergie fossile par tête de pioche, à celui du coût d'EnR de substitution pour en déterminer la faisabilité, n'était pas inintéressant (bien qu'un grand écart Dedelco(s)mique, je le concède...^^)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités