Projet de maison passive : discussions et détails

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gui42
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Projet de maison passive : discussions et détails




par gui42 » 21/01/07, 13:22

Bonjour à tous

C'est décidé, je veux construire une maison, et tant qu'à faire, passive (agrémentée de certaines options d'économie d'eau, de panneaux solaires, et de diverses idées de mon cru).
Comme je ne suis pas - pour l'instant - pressé, je veux vraiment essayé de calculer un max de choses et un coup de main ne sera pas de trop. C'est la raison de ce sujet. Il s'agit donc de rappeler brièvement les principes d'une maison passive (il y a déjà plusieurs sites qui s'occupent de ça), mais surtout ensuite d'étudier les étapes de construction et décider les options - techniques, matériaux...

Définition :
Une maison est passive lorsque les besoins en énergie totaux ne dépassent pas 50 kWh/m²/an. Ce qui veut dire qu'il n'y a -quasiment- pas besoin de chauffage.

Les grands principes d'une maison passive :
1) C'est tout d'abord une maison bioclimatique, c'est-à-dire que sa conception (notamment l'organisation des pièces et l'utilisation de surface vitrée au sud), permet de maximiser les apports d'énergie par le soleil, et qu'elle dispose d'une bonne inertie pour retenir ces apports.
2) Comme on a bien profité de l'énergie solaire, on ne veut surtout pas la perdre. Donc :
- l'isolation est très poussée
- les ponts thermiques exclus
- les flux d'air controlés (la maison doit être étanche mis à part la VMC qui sera double flux avec échangeur de chaleur).
On voit donc qu'une grosse réflexion va s'imposer sur le plan (orientation), le choix des matériaux de construction, la façon de construire, l'isolation et donc les fenêtres, la VMC.

Les sites de référence :
Les définitions par Wikipedia et Ekopedia.
Le projet soutenu par l'UE : Passive-On et le label français Effinergie.
Les sites "références" : MP fr, MP be, la MP be, le site de C. Lehr.
Des exemples : La Linotte, MP à Nice, MP dans les Ardennes.

Les étapes à étudier : (un peu selon l'ordre donné sur Idées Maison)
1) le budget : 165000 € (terrain + maison), je cherche des exemples de coûts de construction.
2) le terrain : on cherchera l'orientation, la pente maxi, le dégagement...
3) le cahier des charges : on commencera par étudier des points particuliers pour définir un cahier des charges voire une checklist que devront "subir" les plans.
3) le plan : on proposera des plans...
4) les professionnels : je ne peux pas tout construire seul faute de compétences, mais je souhaite participer. D'autre part, les gros constructeurs ce sera pas possible vu les exigences techniques.

Les options et mes petites idées perso :
On parlera (dans l'étape 3) de solaire (ECS et PV), de récupération d'eau de pluie et de filtration, de puits canadien, de récupération de chaleur sous la douche (!?!).


Sur ce, je dois signaler que je suis le plus souvent absent la semaine (je travaille en déplacement), donc ça risque de ne pas toujours évoluer très vite.
A moi de jouer !
Dernière édition par gui42 le 25/02/07, 16:19, édité 12 fois.
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Christophe
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par Christophe » 21/01/07, 14:09

Très bonne initiative, je te souhaite bonne chance dans ta démarche!

Il existe déjà un sujet sur la maison passive: https://www.econologie.com/forums/maison-passive-t1471.html et voici un exemple complet de maison passive http://passive-aventure.vivao.be/index.php (mais ca manque un peu de détails techniques je trouve...)
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jean63
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par jean63 » 21/01/07, 16:08

C'est clair qu'au niveau "coût", ça ne doit pas être donné.

30 à 80 cms d'isolation dans les murs !!!! j'ai déjà 15 cms + ossature bois + bardage bois (ep=2 cms) ==> ça donne un très bon coeff. d'isolation déjà !! en 1983, lorsque j'ai construit c'était très largement au-dessus de l'isolation maxi pratiquée à l'époque.

Triple vitrage ; ça ne doit pas être donné surtout sur des grandes baies vitrées et puis il faut un cadre de baie ou fenêtre surdimensionné por recevoir ces très épais triple vitrages qui sont très lourds. Je me souviens du prix des mes 2 grandes baies vitrées de 2m X 3m en bois + double vitrage, c'était déjà COPIEUX.

VMC double flux, ça c'est top, mais il faut de l'electricité pour faire marcher le moteur du ventilo (qui tourne jour et nuit non stop). A part ça c'est l'idéal pour le renouvellement de l'air dans la maison. Là c'est plus qu'indispensable avec l'énorme isolation.

A mon avis, c'est un type de maison qui présente un surcout important lors de la construction, que ne peuvent pas forcément se payer des jeunes qui empruntent sur 30 ou 35 ans.

Donc, ils isolent selon la norme requise pour le chauffage électrique traditionnel (je vois pratiquement toutes les maisons neuves qui se construisent sont au chauffage électrique dans le quartier) d'où ==> centrales nucléaires...ça c'est la vraie réalité.

Ce qui dértermine le choix de construction c'est aussi le budget disponible. Je me souviens,l orsque j'ai construit, j'avais eu pour 100 000 Francs (15000 euros) de chaudière gaz de ville + régilatioon automatique + chauffage par le sol (circulation d'eau) basse température + radiateurs étage.

L'avantage c'est que je pourrai connecter tous les moyens de production d'eau chaude pour alimenter ce type de chauffage (capteurs solaires, chaudières à granulés de bois, .PAC eau-eau ...etc . Reste à voir l'évolution du prix du gaz et des subventions accordées pour les énergies renouvelables..........à suivre.
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Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
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par Targol » 22/01/07, 10:27

jean63 a écrit :30 à 80 cms d'isolation dans les murs !!!! j'ai déjà 15 cms + ossature bois + bardage bois (ep=2 cms) ==> ça donne un très bon coeff. d'isolation déjà !! en 1983, lorsque j'ai construit c'était très largement au-dessus de l'isolation maxi pratiquée à l'époque.


Une bonne isolation est effectivement indispensable. Maintenant, la position (à l'intérieur ou à l'extérieur des structures porteuses à forte inertie thermique) de cette isolation est aussi (voir plus importante) que son épaisseur. Pour info, je rappelle que l'efficacité d'une isolation est loin d'être proportionnelle à son épaisseur comme en témoigne le graphique ci dessous :
Image

On y constate que les 2 cm pour passer de 2 à 4cm d'isolation font gagner 12l/m2 de fioul alors que les 2cm pour passer de 28 à 30cm ne font gagner que 0,2l/m2.
Il faut donc trouver, en fonction du climat où va être implantée la maison le bon rapport épaisseur/prix.

De même, il est important de regarder TOUTES les caractéristiques de l'isolant. Ainsi, certains isolants sont efficaces en hiver mais peu en été (laines minérales, par exemple).

jean63 a écrit :Triple vitrage ; ça ne doit pas être donné surtout sur des grandes baies vitrées et puis il faut un cadre de baie ou fenêtre surdimensionné por recevoir ces très épais triple vitrages qui sont très lourds. Je me souviens du prix des mes 2 grandes baies vitrées de 2m X 3m en bois + double vitrage, c'était déjà COPIEUX.


Je te rejoins tout à fait, Jean. Non seulement, c'est lourd et cher, mais, toujours selon le climat d'implantation de la maison, ça peu aussi être moins intéressant que du double vitrage faible émissivité (du moins pour les façades sud, les façades nord n'étant, dans l'idéal, pas percées). Je rappelle que plus il y a de couches de verre, moins la lumière et le rayonnement thermique passent ce qui diminue l'effet de serre dans la maison, principal vecteur de chauffage d'une maison passive.

jean63 a écrit :VMC double flux, ça c'est top, mais il faut de l'electricité pour faire marcher le moteur du ventilo (qui tourne jour et nuit non stop). A part ça c'est l'idéal pour le renouvellement de l'air dans la maison. Là c'est plus qu'indispensable avec l'énorme isolation.


Pas tout-à fait d'accord sur ce point là : à mon sens, une VMC double flux peut avantageusement être remplacée par la conjonction d'un puits canadien et d'une aération par convection naturelle (l'air frais rentre au sol par le puits canadien et ressort par des ouvertures sur le toit). Cette solution à l'avantage de ne pas consommer d'électricité si le ventilateur du puits canadien fonctionne sur capteurs photo-voltaïques (l'aération pendant seulement la journée est suffisante, pas besoin de 24h/24h).
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par jean63 » 22/01/07, 11:04

Pas tout-à fait d'accord sur ce point là : à mon sens, une VMC double flux peut avantageusement être remplacée par la conjonction d'un puits canadien et d'une aération par convection naturelle (l'air frais rentre au sol par le puits canadien et ressort par des ouvertures sur le toit). Cette solution à l'avantage de ne pas consommer d'électricité si le ventilateur du puits canadien fonctionne sur capteurs photo-voltaïques (l'aération pendant seulement la journée est suffisante, pas besoin de 24h/24h).

OK.....le puits canadien ça me plait bien comme système : le problème c'est qu'il creuser à 1,50 m dans son terrain. Dans mon cas j'ai soit l'alim en électricité enterrée, à un autre endroit c'est l'alim en eau et en gaz + les racines d'arbres et arbustes (j'en ai beaucoup sur mon terrain pour absorber le CO2 que j'émet avec chaudière + véhicules :evil: ), donc il faudrait que je passe sous ces gaines mais bon ça doit être faisable.

Que faut-il comme diamètre de tuyau (PVC?) ? 10 cms ? et comme longueur enterrée ?

Au fait, pourquoi le texte apparait ici en grande largeur; j'ai un écran de 17".
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par Targol » 22/01/07, 11:31

jean63 a écrit :OK.....le puits canadien ça me plait bien comme système : le problème c'est qu'il creuser à 1,50 m dans son terrain. Dans mon cas j'ai soit l'alim en électricité enterrée, à un autre endroit c'est l'alim en eau et en gaz + les racines d'arbres et arbustes (j'en ai beaucoup sur mon terrain pour absorber le CO2 que j'émet avec chaudière + véhicules :evil: ), donc il faudrait que je passe sous ces gaines mais bon ça doit être faisable.

Que faut-il comme diamètre de tuyau (PVC?) ? 10 cms ? et comme longueur enterrée ?


Tu trouveras tous les détails ici
jean63 a écrit :Au fait, pourquoi le texte apparait ici en grande largeur; j'ai un écran de 17".


C'est uniquement du à la grande taille du graphique que j'ai inséré. :oops:
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par jean63 » 22/01/07, 18:30

Merci Targol :D

Le problème chez nous en Auvergne c'est ça car nous sommes presque dans le haut de la fourchette (105 à 150 bq/m2) :
Se méfier du radon
Le radon est un gaz radioactif que l'on trouve naturellement dans le sol. Il résulte de la transformation d'éléments tels que l'Uranium 238, le radium 226 etc.
Le radon est dangereux s'il est inhalé. Il peut à plus ou moins long terme provoquer des cancers. Une carte de France à été établie afin de mettre en évidence les régions Françaises plus exposées, cela est lié à la nature du sol.

Le puits Canadien devra donc être parfaitement étanche dans sa partie enterrée, mais il ne faut pas oublier que ce gaz peut s'infiltrer dans les vides sanitaires et dans l'habitation en profitant d'une dalle non étanche ou de fissures. D'où l'importance de la ventilation.

Bien qu'en prenant soin de bien coller les tubes constituant le puits canadien pour ne pas amener du gaz radon dans la maison, ça met un doute. Il y a aussi le risque de condensation, alors qu'actuellement ma maison est parfaitement saine (aucune zone de moisissure surement lié à la structure en bois et le terrain bien drainé naturellement).

Faut quand même que je m'occupe de ma ventilation car je n'ai pas de VMC, c'est pour ça que la "double flux" me plait bien (je la connaissais puis j'ai essayé de fonctionner sans rien -ouverture de fenêtres de temps en temps- et grace au fait qu'il y ait du bois partout, la régul du taux d'humidité se fait avec le bois).

Je vais réfléchir au puits canadien, il doit bien y avoir des Auvergnats qui en ont fait. :lol:

PS : au fait comment as-tu fait pour mettre ce graphique sur la page. J'ai la même chose à faire avec des phocopies (scanner) d'un article paru dans Auto-Moto?. merci.
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par Targol » 22/01/07, 19:13

jean63 a écrit :PS : au fait comment as-tu fait pour mettre ce graphique sur la page. J'ai la même chose à faire avec des phocopies (scanner) d'un article paru dans Auto-Moto?. merci.


Christophe a fait un POST à ce sujet.
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par zac » 22/01/07, 20:24

Targol a écrit :Cette solution à l'avantage de ne pas consommer d'électricité si le ventilateur du puits canadien fonctionne sur capteurs photo-voltaïques (l'aération pendant seulement la journée est suffisante, pas besoin de 24h/24h).


salut

un puis canadien bien conçu n'a pas besoin de ventilateur :lol: :lol: :lol:

@+
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par jean63 » 22/01/07, 20:54

Targol a écrit :
jean63 a écrit :PS : au fait comment as-tu fait pour mettre ce graphique sur la page. J'ai la même chose à faire avec des phocopies (scanner) d'un article paru dans Auto-Moto?. merci.


Christophe a fait un POST à ce sujet.


OK merci pour l'info.........j'ai loupé des épisodes pendant mon absence du forum.
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