Nicolas Hulot n'y va pas ...

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 31/01/07, 14:27

Jean63 a écrit : Je vais écrire à JM.Jancovici pour savoir s'il admet que c'est une (bonne) solution partielle à l'émission de CO2 (HVB : bilan global CO2 = zéro). dans son livre "le plein SVP", il n'est pas pro-bio carburant mais pour plus de taxes incitant les gens à moins consommer.......l'un n'empêche pas l'autre. La solution serait de taxer ce qui émet du CO2 et ne pas taxer les HVB qui n'en éméttet pas "globalement".


Jancovici a déjà fait un très bon article sur les biocarburants et les HVB en particulier:
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html

Sinon comme le dit très bien Christophe, non seulement l'un empêche pas l'autre, mais l'un favorise l'autre.

PS: Comprends pas, les balises url ne marchent pas :|

[Modif Modo Targol]Correction du lien (tu avais oublié les ":" entre "http" et "//")[/modif Modo Targol]
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1

Nicolas Hulot, ou l'écologie au service du grand capital




par freddau » 31/01/07, 14:44

"L'appui unanime des médias aidant, Nicolas Hulot fait un tabac avec les malheurs de la planète. Au nom d'un 'pacte écologique', qu'il veut 'transpolitique', son livre et son site font recette", constate Guy Leboutte dans La Libre Belgique. L'auteur rappelle au passage les liens de l'animateur, "ses pompes et ses œuvres, amis et projets. Marketing et sponsoring, produits dérivés, lignes de véhicules 4x4 labellisées Ushuaïa… l'argent, le pétrole et le CO2 coulent à flot dans le sillage du télé-écologiste de TF1."

"Il faut, face à cette grande machine médiatique, recentrer la question écologique, loin de l'image du monde lénifiante que nous construit jour après jour l'industrie omniprésente du spectacle", juge Guy Leboutte. "Il faut rendre leur place à quelques constats massifs et accablants, qui pèsent sur l'humanité mais sont quotidiennement marginalisés dans la représentation collective." Car, pour l'auteur, les propositions de Nicolas Hulot sont loin d'être aussi neutres qu'elles peuvent paraître. Elles constituent une nouvelle justification de la misère.

Et de justifier son propos en quelques exemples. En 2002, des enfants sont morts de faim en Argentine alors que ce pays au nom emblématique, de 38 millions d'habitants, assure une production agroalimentaire lui permettant de nourrir facilement plus de 100 millions de personnes. L'Inde exporte des céréales alors que la moitié de ses enfants souffrent de malnutrition. "Et sur une planète où la production alimentaire est de taille à largement suffire à l'humanité, 24 000 personnes meurent chaque jour des conséquences de la faim", affirme l'auteur en citant l'allocution d'ouverture du secrétaire général des Nations unies au Sommet alimentaire mondial de Rome, le 10 juin 2002.

"La faim et la misère ne sont dues ni à un manque de croissance économique ni aux limites de la productivité agricole, elles sont un effet de la répartition sociale des ressources, une conséquence des rapports sociaux. Leur résorption n'est pas un défi technique ou scientifique, mais un problème de société, l'affaire de tous, une interrogation éminemment politique. La question sociale ne relève pas de l'expertise, mais du débat." Pourtant, "depuis l'Antiquité, les élites ont consacré des efforts constants à travestir la réalité de la pauvreté, à l'adresse des gouvernés bien entendu, mais aussi pour leur propre paix de l'âme."

Pour Guy Leboutte, il ne fait aucun doute que "l'ami des multinationales, Nicolas Hulot, s'inscrit sans conteste dans cette lignée ancestrale trop respectueuse – et trop profiteuse ! – des injustices sociales. Il travaille avec d'autres à un capitalisme vert qui sauvera l'essentiel : les inégalités. Rien de plus. Les Grünen allemands sont déjà fortement gagnés à cette mouvance, et avec eux un nombre chaque jour croissant de patrons intelligents ou cyniques."

Dès lors, "si nous suivons des recommandations présentées comme techniques, à l'instar de celles, non pas transpolitiques, mais apolitiques, de Nicolas Hulot, les vrais pouvoirs seront libres de tout questionnement. A ce titre, ils imposeront d'autant plus aisément des solutions inéquitables faisant payer le prix de l'ajustement, une fois de plus, aux plus pauvres. On ne pourrait alors qu'assister à une reconduction de la domination sous des formes inédites, avec une mystification idéologique renouvelée, où l'argument d'une contrainte écologique non socialement analysée remplacerait peu ou prou l'actuelle et supposée intangible loi des marchés."

Et de conclure : "Telle est, pauvres de tous les pays, la nouvelle nécessité que les grands médias vont vous vendre, tel est le plan des élites triomphantes. Vous croirez sauver vos descendants, mais vous assurerez leur sujétion au salariat, régime qui a mené l'espèce au bord du suicide. Vous croirez faire des sacrifices pour la vie et pour la planète, mais vous nourrirez Moloch. Alors qu'ils iront travailler en bicyclette, vos petits-enfants, par leurs impôts et par leurs achats, financeront la jet-society, carbon dioxyde authorized, des héritiers de M. Hulot et ses soutiens."

http://www.courrierinternational.com/ar ... j_id=70323
Dernière édition par freddau le 31/01/07, 17:43, édité 1 fois.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 31/01/07, 14:46

Bon,

j'ai pris cette article de courrier international.
Je le livre, brut de decoffrage et je vais devoir lire le pacte de Nico en detail pour pouvoir critiquer cet article.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 31/01/07, 16:17

freddau a écrit :j'ai pris cette article de courrier international.

Euh, t'es abonné ? parce qu'on n'a pas accès à l'aticle sans être abonné.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 31/01/07, 17:47

Oui, je suis abonné...

mais bon je voulais vous faire partager cela.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 31/01/07, 19:05

freddau a écrit :Oui, je suis abonné...
mais bon je voulais vous faire partager cela.

Ben pas de problème, merci de nous en faire profiter, d'autant que Courrier international fait en général une lecture "différente" des évènements, disons plutôt plus objective et plus fouillée que bien d'autres de la presse écrite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 31/01/07, 20:27

antoinet111 a écrit :[...]ce matin ils était tous à caresser Hulot, pas un en a dans le pantalon, ils en ont tous peur! c affligeant
Pourquoi serait-ce affligeant ? :shock:
Au contraire c'est très bien que les candidats en aient "peur"...

Au moins, le pouvoir médiatique de NH servira à faire avancer les chose, enfin on peut l'espérer...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Nicolas Hulot, ou l'écologie au service du grand capital




par Bucheron » 31/01/07, 20:49

bham a écrit :
freddau a écrit :Oui, je suis abonné...
mais bon je voulais vous faire partager cela.

Ben pas de problème, merci de nous en faire profiter, d'autant que Courrier international fait en général une lecture "différente" des évènements, disons plutôt plus objective et plus fouillée que bien d'autres de la presse écrite.
Il me semble que "Courrier International" est une compilation d'articles et n'a pas d'équipe de journalistes qui lui soit propre, non ?

Toujours est-il qu'il faut se méfier des "réputations" (en l'occurence, ce sont les qualificatifs objectif et fouillé que je vise directement).
En effet, dans la prose de Mr Leboutte qui écrit pour la Libre Belgique, je vois au bout de 3 lignes ceci :

freddau a écrit :"L'appui unanime des médias aidant, Nicolas Hulot fait un tabac avec les malheurs de la planète. Au nom d'un 'pacte écologique', qu'il veut 'transpolitique', son livre et son site font recette", constate Guy Leboutte dans La Libre Belgique. L'auteur rappelle au passage les liens de l'animateur, "ses pompes et ses œuvres, amis et projets. Marketing et sponsoring, produits dérivés, lignes de véhicules 4x4 labellisées Ushuaïa… l'argent, le pétrole et le CO2 coulent à flot dans le sillage du télé-écologiste de TF1." [...]


Nonobstant le fait que la marque "Ushuaia" appartient à TF1 il me semble (il faudrait retrouver un article qui est passé sur un post d'éconologie, au début de "l'aventure Hulot") et pas à NH (qui est salarié de TF1), lire ce genre de fadaises ne me met pas en confiance avec ce monsieur Leboutte...

Pourquoi ? Parce que ces fameux 4*4, terme choisi à desseins pour horrifier le lecteur, s'agissant de produits attachés à NH, sont en fait de bien simples Peugeot Partner dans une finition spéciale, tout juste équipés d'un différentiel à glissement limité et d'un sabot en aluminium de protection sous le moteur...

Donc à partir de ce stade de lecture de l'article, je ne peux m'empêcher de me demander si tout le raisonnement est aussi tordu, ou si l'analyse est valable sur un quelconque point... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 31/01/07, 20:55

Si tu veux voir son programme, faut voter pour lui et vite parce qu'il y a maintenant 32 200 signatures mais je crois qu'il ne bougera qu'à partir de 50 000 signatures
.

[ajout Modo Targol]On parle de J.Bové ici[/ajout Modo Targol]

Signer, c'est déjà fait. De toute façon, il y va, je viens de le voir aux infos, il dépose sa candidature demain matin.

Il va faire bobo aux autres écolos de tous poils.

A mon avis, en terme de compétence, il doit pouvoir aborder tous les sujets brulants du monde mondialisé en détail.

S'il est en plus compétent dans le domaine des HVB ce qui ne m'étonne pas connaissant le milieu agricole et cultures de par le fait que son père était chercheur à l'INRA, c'est parfait. Mais il ne pourrait jamais être dirigeant ou alors dans le style Lula ou Chavez (mais eux ils ont ou des surfaces cultivables -Brésil- ou du pétrole -Chavez -). Nous, en France on a des idées (quelques) et des centrales nucléaires !!! c'est dur dur de changer tout ça.

On va voir ce que va avoir comme répercussion sa déclaration de candidature.

Il ne faudrait pas que ça déclenche un 2ième Avril 2002 !!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités