FR3 : France Europe Express : invités D.Voynet + écolos

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/01/07, 15:50

Christophe a écrit :Entierement d'accord sur le fond ...par contre je commence à connaitre ton "Tacte" légendaire...je crois que tu vois ou je veux en venir? :mrgreen: :mrgreen:


Je vois pas où est le problème : un Bucheron qui pratique la diplomatie à la hache, c'est tout à fait normal !!! :mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 30/01/07, 15:55

Targol a écrit :
Christine a écrit :Peut-être en 2012 ?
Image


A ce rythme là, en 2012, il ne restera que quelques insectes bien résistants sur la planète. Chaque année compte...


Je te trouve bien pessimiste, là. Tu ne nous as pas habitués à ça ; qu'allons devenir si tu n'es plus là pour soutenir le moral des troupes ? Image

http://ecologie.caradisiac.com/Sondage-les-Francais-prets-a-faire-des-efforts-pour-lutter-contre-la-pollution-928

Je remarque que les sondés sont prets à faire des efforts sur les postes qui leur permettraient de faire des économies pécuniaires (electricité...), mais pas encore sur ce qu'ils perçoivent comme une baisse de leur qualité de vie (bagnole).
Et il aurait été interessant de demander à ceux qui se disent prèts à se chauffer au solaire si ils sont aussi prèts à investir dans un équipement solaire 10 x plus chèr, rentable dans 10 ans seulement ...
On avance, c'est vrai mais on n'est pas encore arrivé.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/01/07, 16:21

Christine a écrit :Je te trouve bien pessimiste, là. Tu ne nous as pas habitués à ça ; qu'allons devenir si tu n'es plus là pour soutenir le moral des troupes ? Image


Le moral et l'optimisme, ça va, ça vient.

aujourd'hui, ça va mieux. Je viens de regarder le reportage F3 sur les HVB et ça m'a bien remonté le moral.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 30/01/07, 16:33

Targol a écrit :Je vois pas où est le problème : un Bucheron qui pratique la diplomatie à la hache, c'est tout à fait normal !!! :mrgreen:


Hhihihihihi, tiens je crois que j'en ai retrouvé une:
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 30/01/07, 21:42

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Le problème, c'est que les rares fois où j'ai abordé ça, je me suis heurté à un mur d'incompréhension, donc je n'insiste pas...


Entierement d'accord sur le fond ...par contre je commence à connaitre ton "Tacte" légendaire...je crois que tu vois ou je veux en venir? :mrgreen: :mrgreen:


VLAAAAAMM... Ça c'était un grand coup de hache... Image

Sinon je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler...Image

PS : "tact", pas de e
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 30/01/07, 23:12

Salut,

La consommation....la surconsommation....on est tous d'accord pour dire que c'est un fléau ! Mais comment empêcher des milliards de personnes qui n'ont rien de vouloir accéder à un peu plus de confort...après c'est le début de la surconsommation !
Et comment expliquer à ceux qui peuvent tout avoir qu'il faut qu'ils arrêtent de consommer....c'est quand même très difficile, bien que l'on sache où tout ça peut nous mener....

C'est comme l'offre et la demande, depuis des décennies, on nous serine que c'est à cause de la demande qu'il y a autant d'offres mais on peut prendre l'inverse et ça marche encore.....Non ?

Vive les économistes...ou comment aller droit dans le mur !!! :mrgreen:

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 31/01/07, 01:16

pour comprendre (ou essayer), peut-être faut-il lire le(s) livre(s) de Bernard Marris "Antimanuel d'économie" tome 1 = les fourmis ; tome 2 = les cigales.

Je n'ai pas lu mais j'ai lu "La Bourse ou la vie " du même auteur.

Je pense qu'on en prend plein la g........
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 31/01/07, 01:22

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Le problème, c'est que les rares fois où j'ai abordé ça, je me suis heurté à un mur d'incompréhension, donc je n'insiste pas...


Entierement d'accord sur le fond ...par contre je commence à connaitre ton "Tacte" légendaire...je crois que tu vois ou je veux en venir? :mrgreen: :mrgreen:

Je dirais pour résumer qu'il est plus facile de refaire le monde au bistrot du coin les poches pleines que vides. Un fonctionnaire ou cadre retraité avec une espérance de vie confortable, sera plus à même de dominer la situation (pas de souci des fins de mois qui déchantent et de l'incertitude du lendemain), qu'un ouvrier qui sait qu'il va peut être êtrejeté à la rue du jour au lendemain !!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 31/01/07, 01:37

jean63 a écrit :[...]Je dirais pour résumer qu'il est plus facile de refaire le monde au bistrot du coin les poches pleines que vides. Un fonctionnaire ou cadre retraité avec une espérance de vie confortable, sera plus à même de dominer la situation (pas de souci des fins de mois qui déchantent et de l'incertitude du lendemain), qu'un ouvrier qui sait qu'il va peut être êtrejeté à la rue du jour au lendemain !!
Dans l'exemple cité, ce n'est pas le cas, ni de l'un ni de l'autre des intervenants...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 31/01/07, 01:43

Amusant, un article de Moteur-Nature sur le même sujet...
C'est dans l'air du temps.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités