le boitier électronique de vélo élec a griller pourquoi ?SVP

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
chris333j
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/02/07, 12:30

le boitier électronique de vélo élec a griller pourquoi ?SVP




par chris333j » 18/02/07, 12:36

Bonjour, j'ai récupérer les éléments d'une trotinette électrique (moteur 24V 250W) pour les adapter sur mon vélo afin de le transformer en VAE. Tout a marché pendant qq minutes puis le boitier électronique c'est mis à chauffer puis à fumer et les composants à l'intérieur ont fondu. Ce boitier était dans un sac et non directement à l'air libre, est-ce que cela pourrait venir de là ?
Est-il possible de le refroidir mais cela suffira-t'il ? Si ce boitier a griller, cela ne viendrait-il pas du moteur qui a tourné sur le vélo bien plus vite que prévu initialement sur la trotinette et qui s'est transformer en créateur de tension pour le boitier (et la possibilité de mettre une diode serait-elle alors plosible) ?
D'avance merci pour toutes vos réponses... Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/02/07, 14:15

:frown: Ouh Laaa...

Ca manque de précisions:
- La trotinette était-elle alimentée en 24v?
- Quelle était l'intensitée maxi débitée par les batteries de la trotinette?

- Utilises-tu les mêmes batteries ou des batteries plus puissantes?
- A quelle vitesse tournait le moteur sur la trotinette et à quelle vitesse a-t-il tourné sur le vélo?
Il serait utile de mesurer tension et intensité pour savoir si cela vient d'une surtension, d'une surintensité ou des 2...
0 x
chris333j
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/02/07, 12:30




par chris333j » 18/02/07, 16:34

Merci déjà pour ta réponse.
En ce qui concerne le moteur je sais juste que c'est un 24V 250W et qu'il tourne @ 2750 RPM car l'étiquette avec le numéro du moteur est arrachée. J'ai utilisé exactement les mêmes composants que pour la trotinette initiale (batterie, moteur...).
Peut être est-ce dû au hasard si le boitier à fondu car j'ai trouvé la trotinette près d'une déchetterie et même si elle fonctionnait, jen e l'ai pas utilisé plus de 2 min.
Je vais racheter un boitier électronique au marchand de véhicule électrique mais j'aimerai que cela ne se reproduise pas et je n'en connait tjs pas la cause. J'espère avoir été le + clair possible, encore merci, cordialement...
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 18/02/07, 20:53

ce serait de sympa de placer une photo de ton velo elec.
Pour ton problème je pense que c'est probablement le rapport de transmission qui est inadapté, le rapport est trop long donc le moteur consomme beaucoup trop et celà a grillé le variateur.
difficile de te donner le bon rapport sans mieux connaitre ta machine, quelques précisions sur le rapport de transmission actuel et le diamètre des roues pourront aider.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: le boitier électronique de vélo élec a griller pourquoi




par Andre » 19/02/07, 16:19

Bonjour
chris333j a écrit :Bonjour, j'ai récupérer les éléments d'une trotinette électrique (moteur 24V 250W) pour les adapter sur mon vélo afin de le transformer en VAE. Tout a marché pendant qq minutes puis le boitier électronique c'est mis à chauffer puis à fumer et les composants à l'intérieur ont fondu. Ce boitier était dans un sac et non directement à l'air libre, est-ce que cela pourrait venir de là ?
Est-il possible de le refroidir mais cela suffira-t'il ? Si ce boitier a griller, cela ne viendrait-il pas du moteur qui a tourné sur le vélo bien plus vite que prévu initialement sur la trotinette et qui s'est transformer en créateur de tension pour le boitier (et la possibilité de mettre une diode serait-elle alors plosible) ?
D'avance merci pour toutes vos réponses... Cordialement


Il faudrait savoir si c'est un moteur DC ou un moteur AC si c'est un élément qui a couter assez chere cela risque d'etre AC
Mais quelque soit le type de controleur ,il subissent tous un échauffement et demande de la ventillation, et si il y a regeneration il faut que cela soit prevu sur le controleur ,si non une longue descente et l'énergie doit aller quelque part .
Ce fut longtemps un probléme avec les premieres drives (ASEA) sur des équipements de levage.
Le moteur a t il des balais ? ou un bobinage avec plusieurs poles et un rotor cage écureille ? il manque bien de sdetails si tu veux des renseignements

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités